18 juin 2024

FLAMME OLYMPIQUE : J – 2 POUR LE VALENCE TRIATHLON

,
Photos : Valence Triathlon et FFTRI

 

 

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chaque jour du Relais de la Flamme Olympique, des relais en équipe de 24 personnes – composés de championnes et champions, sportives et sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs, etc. – sont organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif dans tous les territoires !

35 fédérations, dont la FFTRI, ont été sollicitées.  Deux clubs de Triathlon ont été choisis par Paris 2024 sur proposition d'une liste de clubs proposés par la FFTRI : Valence Triathlon et Besançon Triathlon. Les principaux critères étaient les suivants : club historique, présence en Elite, club formateur, club organisateur, inclusion d'athlètes en situation de handicap…

C’est Valence Triathlon qui sera le premier à entrer en scène le jeudi 20 juin.  Avec plus de 260 licenciés dont une quarantaine de jeunes, le club drômois se porte comme un charme. Avec comme leader le vice-champion olympique Alex Yee, il est actuellement 2e du classement général de la D1 masculine du Lindahls Pro+ Triathlon Séries.

La FFTRI a laissé les deux clubs choisir les 24 personnes qui allaient composer chacun des relais. 

Valence Triathlon a organisé un Comité Directeur spécifique sur le sujet. Chacun proposait un nom sur la base de critères (valeurs, investissement etc...). Un choix final a été fait en respectant les critères de Paris 2024 : la parité, l'intergénérationnalité (plusieurs jeunes de plus de 13 ans) et 4 paratriathlètes. Avec 12 femmes et 12 hommes, la parité est respectée. On retrouve parmi eux des bénévoles, des éducateurs, des arbitres, des dirigeants. Le capitaine du relais qui a été choisi est son président Joseph Kerdo. 

Un scénario a été écrit en amont. Il prend en compte les différentes étapes d’un triathlon. Trois répétitions ont été effectuées pour caler la “mise en scène”. 

Les 24 relayeurs ont rendez-vous le jeudi 20 juin à 16h40 au port de l’Epervière à Valence pour effectuer les derniers réglages.  Les Valentinois seront les premiers de la journée à porter la flamme. 

Le début des opérations est programmé à 18h13. Tous les relayeurs porteront l’uniforme du porteur de la Flamme (T-Shirt à manches longues et pantalon blanc).

Voici les différentes étapes du scénario : 

 

    • Pour démarrer, les relayeurs se mettront en haie d’honneur.
    • Le porteur de la flamme (Joseph Kerdo) traversera le cortège, les éclaireurs le suivront par l’arrière en se plaçant en formation sur 4 files pour la natation.
    • Les éclaireurs mettront  leurs lunettes de natation en place, tendront leur bras, simuleront un crawl bras tendus et effectueront 3 pas, la tête droite, en cadence. Le départ s’effectuera bras droit. Ils déposeront leurs lunettes au sol.
    • Les files de gauche tiendront le vélo avec la main gauche, les files de droite avec la main droite, le casque bras tendu. Sur ordre « casque”, pose du casque
    • Sur ordre « en formation » alignement ordonné sur 2 files, vélo à la main, en marchant. Sur ordre « en selle », ils monteront sur le vélo avec un respect des distances latérales (env 2 mètres) et du vélo précédent (environ 1 mètre)
    • Sur ordre « en formation » alignement ordonné sur 4 files pour la partie course à pied. Au bout de 100 m, le capitaine s’arrêtera, les éclaireurs le dépasseront pour se mettre en formation haie d’honneur. 
    • Passage de la torche à tous les relayeurs.
    • Le capitaine remontera  la haie d’honneur. Les éclaireurs auront les bras dans le dos. Les éclaireurs se rassembleront alors autour du capitaine pour le torch kiss au relayeur suivant. 

Au total, l’opération durera 7 minutes.

Les 24 relayeurs pourront ensuite faire part de leurs impressions lors d’une réception qui réunira les adhérents, les licenciés et les partenaires du club.

Cinq jours plus tard, ce sera au tour du Besançon Triathlon de se retrouver en pleine lumière.