20 octobre 2024

FINALE WTCS HOMMES TORREMOLINOS : APRÈS LE BRONZE OLYMPIQUE, L’ARGENT MONDIAL POUR LÉO BERGÈRE

Photos : FFTRI/PuurFilm/Théo Gomez

 

cidément, les finales masculines du circuit WTCS sont toujours riches en péripéties. L’édition 2024, qui s’est déroulée cet après-midi à Torremolinos (Espagne), n’a pas dérogé à la règle. Alors qu’il pensait décrocher son premier titre mondial en toute quiétude, Alex Yee, qui avait concédé beaucoup de retard à l’issue du vélo, a dû batailler ferme pour aller glaner une 3e place suffisante pour décrocher le Graal.

Son premier dauphin est Léo Bergère qui a bouclé cette finale à la 2e place derrière le Néo-Zélandais Hayden Wilde. 

Respectivement 4e, 5e et 8e de cet ultime acte, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Vincent Luis sont eux aussi à créditer d’une superbe course.

Un peu plus tôt dans la journée, la délégation tricolore avait remporté une nouvelle médaille d’or grâce au relais mixte Juniors/U23. Des son côté le relais mixte de Para triathlon français a terminé à la 4e place. Quelle semaine pour les Bleus !

 

RÉSUMÉ DE LA FINALE WTCS MASCULINE

 

Le départ de la course est donné à 17 heures. Alex Yee aborde cette finale avec sérénité. S’il termine dans les six premiers, le Britannique sera assuré du titre mondial. Respectivement 2e et 3e du classement, Léo Bergère et Hayden Wilde comptent bien malgré tout lui mener la vie dure.

La température de l’eau ayant été mesurée à 18°, la natation s’effectue avec combinaison. 

Le titre de meilleur nageur du jour est attribué au Portugais Miguel Tiago Silva qui s’extrait de l’eau avec 5’’ d’avance sur le Japonais Kenji Nener. 

Cette première discipline a été plutôt bien maîtrisée par les Bleus : Dorian Coninx 7e à 8’’, Vincent Luis 10e à 8’’, Léo Bergère 16e à 10’’ et Pierre Le Corre 25e à 14’’. 

Pointés respectivement à 13 et 21 secondes, Hayden Wilde et Alex Yee sont eux aussi dans le coup.  

Comme la natation n’a pas créé de réelle sélection, 33 hommes (avec tous les favoris) se retrouvent projetés en tête de course. 

Six hommes s’extirpent rapidement de ce peloton. Dans ce groupe on retrouve deux Français (Léo Bergère et Vincent Luis), deux Néo-Zélandais (Hayden Wilde et Tayler Reid), le Suisse Simon Westermann et l’Australien Matthew Hauser. Malheureusement, ce dernier chute. Ils ne sont désormais plus que cinq en tête.

Les échappés prennent rapidement du champ sur leurs rivaux. Piégé, Alex Yee prend la tête du peloton de poursuivants pour essayer de limiter la casse. Malgré tous ses efforts, l’écart ne fera que gonfler au fil des tours. Il sera finalement d’1’39 au terme des 40 km.

Pendant ce temps en tête de course, comme prévu, Hayden Wilde et Léo Bergère ont lâché rapidement leurs trois autres camarades d’échappés. Mais très vite, le Néo-Zélandais décide d’appuyer sur le champignon. Le Français préfère laisser partir le vice-champion olympique. Hayden Wilde ne sera plus inquiété, filant vers un facile succès.

Léo Bergère connaîtra lui aussi une fin de course tranquille malgré le retour à toute allure d’Alex Yee, revenu à la 3e place. 

Seulement 7e et 9e à l’amorce de la dernière boucle, Dorian Coninx et Pierre Le Corre ont eux aussi fini leur parcours en boulet de canon, terminant respectivement 4e et 5e. 

Trois rangs plus loin, on retrouve Vincent Luis qui a tenu à faire une révérence au public avant de franchir la ligne d’arrivée. Il boucle de belle manière sa dernière compétition sur le circuit WTCS. Sa brillante et longue carrière, marquée notamment par deux titres mondiaux, restera pour toujours dans la mémoire des amateurs de Triathlon.

Au classement final de la série, Alex Yee s’impose devant Léo Bergère et Hayden Wilde. Il décroche par la même occasion son premier titre mondial.

De son côté, Léo Bergère empoche sa troisième médaille sur les championnats du monde. Il en possède une de chaque métal (or en 2022, argent en 2024 et bronze en 2020). Ce titre de vice-champion du monde lui permet de clôturer en beauté une année 2024 marquée également par sa 3e place lors des JO de Paris. 

Comme aux Jeux Olympiques, Pierre Le Corre boucle la série à la 4e place.

De son côté, Vincent Luis termine sa carrière sur le circuit WTCS par une 7e place finale. 

 

IL A DIT

 

Léo Bergère (2e de la finale et vice-champion du monde)

 

“ Je suis très satisfait de ma performance. On a fait la course à fond. J’étais un peu déçu après la natation car nous sommes sortis très groupés. Je ne me suis pas laissé abattre. Je suis parti à fond dès le début du vélo et j’ai pris les virages à bloc. Cela a provoqué des cassures. Matthew Hauser est malheureusement tombé. On a vite fait un petit gap. Avec surtout Vincent et Hayden, nous avons encore plus appuyé sur les pédales. L’écart a grossi de tour en tour pour être supérieur à 1’30 à la fin du vélo. 

Au début de la course à pied, j’ai essayé de suivre Hayden. Mais finalement j’ai préféré le laisser partir. Il valait mieux ne pas aller au suicide et assurer ma deuxième place. Après ma médaille de bronze aux Jeux, c’est aujourd’hui un titre de vice-champion du monde que je décroche. Je ne peux qu’être très content de mon année 2024.”

Deux relais étaient au programme avant cette finale : l’un était réservé aux Juniors/U23, l’autre aux paratriathlètes. Une équipe tricolore était engagée dans chacune des compétitions.

 

RÉSUMÉ DU RELAIS MIXTE JUNIORS/U23

 

Le relais mixte français composé de Nils Serre Gehri, Candice Denizot, Jules Rethoret, Emma Lombardi a décroché le titre mondial après une course passionnante de bout en bout.

Premier relayeur, le champion du monde junior Nils Serre Gehri a passé le témoin en 6e position mais avec seulement 11’’ de retard sur l’Espagnol David Cantero Del Campo (lauréat en individuel chez les U23).

Deuxième relayeuse, Candice Denizot (5e en individuel chez les U23) a réalisé une superbe prestation en bouclant son parcours en première position avec 12’’ d’avance sur l’Espagne.

Même s’il a rétrogradé à la 3e place, Jules Rethoret, qui n’était pointé qu’à 8’’ du leader, a permis à Emma Lombardi (3e de la finale WTCS) de s’élancer dans de bonnes dispositions.

A l’amorce de la course à pied, six nations, qui se tenaient en 8 secondes, étaient encore en lice pour le titre. Et c’est finalement Emma Lombardi qui a franchi la ligne d’arrivée en grande triomphatrice. L'Allemagne et la Hongrie complètent le podium.

 

RÉSUMÉ DU RELAIS MIXTE PARA TRIATHLON

 

Le relais français composé de Mona Francis, Antoine Perel (assisté de Yohan Le Berre), Camille Seneclauze et Alexis Hanquinquant a pris la 4e place de cette compétition.

Partie la première, Mona Francis a terminé son relais en 5e position à 1’15 de la tête. 

Le tandem Antoine Perel-Yohan Le Berre a gagné trois rangs à l’issue de son relais transmettant le témoin en 2e position. 

Troisième relayeuse, Camille Seneclauze a bouclé son parcours à la 5e place avec 1’53 de retard sur la tête de course occupée par les États-Unis.

Malgré tous ses efforts, Alexis Hanquinquant ne sera pas en mesure de ramener la France sur le podium. Il franchit la ligne d’arrivée en 4e position à seulement 26’’ du troisième, l’Espagnol Nil Riudavets Victory. La victoire est revenue aux États-Unis qui ont devancé de très peu la Grande-Bretagne.

 

CLASSEMENTS

 

CLASSEMENT FINALE WTCS TORREMOLINOS

 

1 Hayden Wilde (NZL) 01:42:22

2 Léo Bergère (FRA) 01:43:24 

3 Alex Yee (GBR) 01:43:50

4 Dorian Coninx (FRA) 01:44:03

5 Pierre Le Corre (FRA) 01:44:04

6 Csongor Lehmann (HUN) 01:44:08

7 Tayler Reid (NZL) 01:44:12

8 Vincent Luis (FRA) 01:44:22 

9 Tyler Mislawchuk (CAN) 01:44:26

10 Hugo Milner (GBR) 01:44:31

 

LE CLASSEMENT FINAL DE LA SÉRIE WTCS

 

1 Alex Yee (GBR) 4069.53 pts

2 Léo Bergère (FRA) 3728.33 pts

3 Hayden Wilde (NZL) 3726.40 pts

4 Pierre Le Corre (FRA) 3025.48 pts

5 Csongor Lehmann (HUN) 2810.69 pts

6 Luke Willian (AUS) 2531.90 pts

7 Vincent Luis (FRA) 2528.28 pts

8 Matthew Hauser (AUS) 2301.40 pts

9 Miguel Hidalgo (BRA) 2215.00 pts

10 Alberto Gonzalez Garcia (ESP) 2136.68 pts

 

24 Dorian Coninx (FRA) 1121.05 pts

 

Classement complet : https://triathlon.org/rankings/world_triathlon_championship_series/male

 

CLASSEMENT RELAIS MIXTE JUNIORS U23 

 

1 France (Nils Serre Gehri, Candice Denizot, Jules Rethoret, Emma Lombardi) 01:07:43

2 Allemagne (Jan Diener, Julia Bröcker, Henry Graf Jule Behrens) 01:07:50

3 Hongrie (Gergely Kiss Márta Kropkó Gergő Dobi Fanni Szalai) 01:07:56

 

CLASSEMENT RELAIS MIXTE PARA TRIATHLON

 

1 États-Unis (Howie Sanborn, Taylor Talbot, Allysa Seely Chris Hammer) 00:57:13

2 Grande-Bretagne (Joshua Landmann, Claire Cashmore, Megan Richter, Dave Ellis) 00:57:16

3 Espagne (Eva María Moral Pedrero, Jairo Ruiz Lopez, Susana Rodriguez et Nil Riudavets Victory) 00:57:52

4 France (Mona Francis H2 Antoine Perel B1 Camille Seneclauze Alexis Hanquinquant) 00:58:18