Finale WTCS Abu Dhabi Hommes : Léo Bergère bien décidé à rester sur le podium
Photo : Puur Film/FFTRI
Omniprésents tout au long de la saison avec notamment les victoires de Vincent Luis lors de la précédente étape aux Bermudes et de nombreux podiums (4 pour Léo Bergère notamment) décrochés sur toutes les courses, les Bleus ont clairement désigné la finale de la WTCS, qui aura lieu demain après-midi à Abu Dhabi, comme leur principal objectif de l’année.
Pour être présents le Jour J, dans une philosophie qui les projette déjà vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, tous se sont donné les moyens de briller face à une concurrence présente au grand complet.
Avec trois Tricolores dans le Top 8 du classement général, la France présente de nombreux atouts dans cette finale masculine.
Très régulier tout au long de l’année, Léo Bergère est bien décidé à conserver la troisième marche du podium mondial qu’il occupe actuellement derrière les deux hommes forts de l’année, le Néo-Zélandais Hayden Wilde et le Britannique Alex Yee, médaillés de bronze et d’argent à Tokyo : « Je suis arrivé très tôt à Abu Dhabi dans le but de bien m’acclimater, de pouvoir faire des séances rappel pour me préparer dans les meilleures conditions. Depuis Cagliari, j’ai fait un bloc solide avec des bonnes séances qui me permettent d’arriver en confiance. Avec les trois autres membres de l’équipe de France, Dorian, Vincent et Pierre, on a tous les mêmes intérêts et on a tous envie de partir en échappée. On va essayer de travailler ensemble intelligemment pour éliminer la concurrence sur la partie natation et vélo. Cette stratégie n’est pas un secret, nos adversaires le savent. On a tous hâte d’en découdre. J’ai envie de finir par un nouveau podium. Il en découlera un bon classement mondial. Je veux vraiment m’accrocher à cette troisième place du Championnat du monde et je ferai tout pour la garde”
Pour conserver sa place sur le podium, Léo devra surveiller de près le Belge Jelle Geens qui le suit à moins de 200 points.
La lutte pour le titre s’annonce également serré entre le Néo-Zélandais Hayden Wilde et le Britannique Alex Yee, séparés de 128 points seulement.
Auteurs d’un triplé aux derniers championnats d’Europe de Munich (Bergère devant Le Corre et Coninx), les Français ne cachent pas leur volonté de mettre le feu à la course et d’en être les principaux animateurs, profitant de leur force collective. Dans une épreuve particulière avec une natation sans combinaison dans une eau très chaude, et en fin d’une longue saison, le retour en très grande forme de Vincent Luis leur offrira une carte majeure supplémentaire dans leur jeu.
Le départ de la course sera donné à 15h06 (12h06 heure française)
FORMAT DE LA COURSE
1500 m de natation (en deux boucles), 40 km de cyclisme (9 tours) et 10 km de course à pied (4 tours)
CLASSEMENT GÉNÉRAL AVANT LA FINALE
1 Hayden Wilde (NZL) 3850.00 pts
2 Alex Yee (GBR) 3732.09 pts
3 Léo Bergère (FRA) 3491.89 pts
4 Jelle Geens (BEL) 3314.99 pts
5 Vincent Luis (FRA) 3097.95 pts
6 Antonio Serrat Seoane (ESP) 2925.14 pts
7 Lasse Lührs (GER) 2769.24 pts
8 Pierre Le Corre (FRA) 2727.14 pts
9 Vasco Vilaca (POR) 2670.65 pts
10 Matthew Hauser (AUS) 2317.44 pts
Classement complet : https://bit.ly/3GNiuju