Finale Grand Prix triathlon Saint-Jean-de-Monts : Poissy en route vers le doublé
Photo : F.Boukla/Activ'images/FFTRI
Le Grand Prix de Triathlon 2022 baissera son rideau ce samedi après-midi à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). L'épreuve sera organisée par le club local, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme.
Même si Poissy Triathlon a de très grandes chances de réussir le doublé, les courses gardent un réel enjeu notamment pour les places sur le podium et la relégation en D2.
Course D1 féminine : 16e couronne en vue pour Poissy
Chez les femmes, sauf accident, la cause est entendue : Poissy Triathlon, qui dispose de 17 points d’avance, va remporter son 16e titre de champion de France des clubs et le 12e consécutivement.
L’équipe présentée lors de cette finale s’annonce redoutable : Sandra Dodet (victoire à Fréjus et 2e place à Quiberon), Léa Coninx (6e à Dunkerque et 8e à Quiberon), la championne de France Kristelle Congi (6e à Fréjus, 8e à Dunkerque et 11e à Quiberon), Ilona Hadhoum (7e à Fréjus) et Candice Denizot (7e du championnat d’Europe U23).
La lutte pour les deux autres places du podium s’annoncent plus serrées.
Deuxième actuellement, Metz Triathlon, a perdu une grande partie de son avance sur ses poursuivants à Quiberon en ne prenant que la 9e place de l’étape. La formation lorraine compte bien en appeler de sa contre-performance lors de la finale. Ses cartes-maîtresses seront la Hongroise Zsanett Bragmayer (2e à Dunkerque), Margot Garabedian (8e à Fréjus, 13e à Dunkerque et à Quiberon) et Appoline Foltz (17e à Dunkerque).
Excellente 3e à Quiberon, la formation du Tri Val de Gray a belle allure pour cette finale. Figurent, en effet, dans le cinq de départ trois éléments de grande qualité : la Danoise Alberte Kjaer Pedersen (lauréate de la précédente étape et 8e du championnat d’Europe), Mathilde Gautier (3e à Dunkerque et 5e de la coupe du monde de Valence le week-end dernier) et Jessica Fullagar (4e à Dunkerque).
Revenu à deux points du podium grâce à sa belle place à Quiberon, Issy Triathlon compte bien finir la saison avec une médaille autour du cou. Pour cela, le club francilien comptera surtout sur Audrey Merle (5e à Quiberon), la Danoise Anne Holm (15e à Fréjus et 10e à Quiberon) et sur l’Italienne Costanza Arpinelli (15e de la coupe du monde de Valence).
A noter également la présence sur cette finale d’Emma Lombardi qui avait été étincelante sur les derniers championnats d’Europe de Munich (or en relais mixte et bronze en individuel) et qui conduira l’équipe du Vals Dauphine Olympic (10e au général).
La lutte promet également pour éviter la descente en D2. Les clubs classés au-delà de la 14e place seront relégués en D2.
Course D1 masculine : Liévin rêve d’exploit
Chez les hommes, le plateau proposé s’annonce de grande qualité avec la présence de nombreuses athlètes qui ont brillé sur le circuit international ces dernières semaines : le Néo-Zélandais Hayden Wilde (3e des JO de Tokyo et leader du circuit WTCS 2022), Léo Bergère (champion d’Europe en individuel et en relais et 2e du classement provisoire circuit WTCS), Pierre Le Corre (champion du monde Longue Distance et vice-champion d’Europe), Dorian Coninx (lauréat de la coupe du monde de Bergen et 3e du championnat d’Europe), le Belge Jelle Geens (5e du championnat d’Europe et 3e du classement provisoire du circuit WTCS) et Jawad Abdelmoula (3e de la WTCS de Hambourg).
Leader de la compétition avec 7 points d’avance, Poissy Triathlon aborde cette compétition en pleine confiance même si un coefficient d’1,5 sera appliqué aux points de cette finale.
Malgré l’absence du Britannique Barclay Izzard (4e à Quiberon), l’équipe qui se présentera sur la ligne de départ s’annonce très dangereuse. Seront notamment présents les athlètes qui ont brillé lors des précédentes manches : Tom Richard (3e à Fréjus, 10e à Dunkerque), Dorian Coninx (6e à Quiberon), Antoine Duval (11e à Dunkerque et à Quiberon), Aurélien Raphaël. Sans oublier le Marocain Jawad Abdelmoula absent lors de la précédente étape et qui avait remporté la manche initiale à Fréjus.
Vainqueur des 2e et 3e étapes, le Triathlon Club Liévin a un peu perdu le contact avec le leader en ne terminant qu’à la 4e place à Quiberon.
Même si le vainqueur de Dunkerque, l’Australien Matthew Hauser) ne sera pas de la partie, le club nordiste a sorti la grosse artillerie pour cette finale : le médaillé de bronze olympique Hayden Wilde (3e à Dunkerque), le Belge Jelle Geens (vainqueur à Quiberon), l’Australien Brandon Copeland (3e à Dunkerque), l’Australien David Castro (5e de la coupe du monde de Valence) et Raphaël Montoya. Et pourquoi pas une remontada de leur part ?
Troisièmes au classement général, les Sables Vendée comptent bien rester sur le podium jusqu’au bout malgré l’absence du Hongrois Gabor Faldum (10e de la précédente étape).
Ses principaux atouts pour cette finale seront Pierre Le Corre (3e à Quiberon), l’Espagnol Antonio Serrat Seoane (9e de la WTCS de Leeds et 4e de la coupe du monde de Valence) et Simon Viain (7e à Fréjus).
Désormais 4e au général après avoir porté le maillot jaune, Metz Triathlon se présentera avec plus d’ambition sur cette finale. Le club lorrain récupèrera, en effet, quatre de ses cadres absents lors de la précédente manche : Nathan Guerbeur (2e à Fréjus et 6e à Dunkerque) le lauréat des Jeux Mondiaux de duathlon Maxime Hueber-Moosbrugger (vainqueur de la coupe d'Europe d’Alhandra le week-end dernier), Valentin Morlec (9e à Dunkerque) ainsi que le champion de France Longue Distance Mathis Margirier.
Cinquième en raison d’un raté à Dunkerque, le Saint-Jean-de-Monts Vendée termine la saison en boulet de canon. La formation vendéenne compte bien poursuivre sur sa lancée pour cette finale à domicile grâce à un quatuor de qualité : le champion d’Europe Léo Bergère (2e à Quiberon), le triple champion du monde Mario Mola, Louis Vitiello (5e à Quiberon) et le Britannique Thomas Bishop (3e de la coupe d’Europe de Holten).
En bas de classement, les clubs menacés de relégation devront éviter de finir au-delà de la 15e place.
Le dimanche matin sera consacrée à la D2. Respectivement leaders chez les femmes et chez les hommes, les Sables Vendée Triathlon et La Rochelle Triathlon ont de grandes chances de décrocher la palme à la fin de la journée.
Start-lists : https://bit.ly/3Bqh7UF
Le championnat de France de Para Triathlon, programmé dimanche après-midi, est présenté dans un autre billet.
FORMAT DES COURSES
750 m de natation - 20 km de vélo (5 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles)
:
LE PROGRAMME
Samedi 10 septembre
15 h : départ D1 femmes
17 h : départ D1 hommes
Dimanche 11 septembre
9 h : départ D1 femmes
11 : départ D1 hommes
CLASSEMENTS D1 AVANT LA FINALE
Femmes
1 POISSY TRIATHLON 86 pts
2 METZ TRIATHLON 69 pts
3 TRI VAL DE GRAY 66 pts
4 ISSY TRIATHLON 64 pts
5 STADE POITEVIN TRIATHLON 52 pts
6 TRIATHLON CLUB LIEVIN 52 pts
7 BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON 51 pts
8 LES TRITONS MELDOIS 47 pts
9 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE-SAÔNE 40 pts
10 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 37 pts
11 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 36 pts
12 VALENCE TRIATHLON 34 pts
13 T.C.G. 79 PARTHENAY 34 pts
14 SAINT-AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 32 pts
15 LA ROCHELLE TRIATHLON 26 pts
16 MONTPELLIER TRIATHLON 25 pts
17 TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 21 pts
18 TRI SAINT AMAND DUN 2 pts
Hommes
1 POISSY TRIATHLON 82 pts
2 TRIATHLON CLUB LIEVIN 75 pts
3 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 70 pts
4 METZ TRIATHLON 66 pts
5 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON 60 pts
6 TRIATHL AIX 59 pts
7 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 53 pts
8 MONTLUCON TRIATHLON 49 pts
9 VALENCE TRIATHLON 45 pts
10 MONTPELLIER TRIATHLON 44 pts
11 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 39 pts
12 M.S.A. TRIATHLON 38 pts
13 TRI VAL DE GRAY 34 pts
14 EVREUX AC TRIATHLON 33 pts
15 ISSY TRIATHLON 30 pts
16 VITROLLES TRIATHLON 29 pts
17 VERSAILLES TRIATHLON 22 pts
18 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 18 pts
19 CHAMBERY TRIATHLON 13 pts