Duathlon – Lancement de saison ce dimanche à Valence
Le Championnat de France des Clubs de Duathlon frappera ses trois coups ce dimanche à Valence (Drôme). Après l’annulation de l’épreuve de Paillencourt, le circuit ne comprend finalement que 4 étapes. En raison de la jauge imposée par le Gouvernement, toutes les équipes ne seront composées que de 3 athlètes maximum au départ, dont 1 Français. Le classement des équipes se fera sur les deux premiers athlètes.
Comme l’an passé, aucune équipe ne descendra en Division 2. En revanche, deux clubs de Division 2 (hommes et femmes) accéderont à la Division 1 l’an prochain. Il y aura donc 18 clubs (hommes et femmes) au départ du circuit en 2022.
D1 femmes : Duel Montluçon - Stade Français en perspective
Pour cette première manche, les femmes ouvriront le bal sous les coups de midi. Cette année, la compétition se déroulera sans le recordman du nombre de titres nationaux (9), Issy Triathlon (2e l’an passé). Le chemin semble donc dégagé pour le tenant du titre, Montluçon Triathlon, bien décidé à conserver sa couronne. La partie n’est toutefois pas gagnée d’avance pour le club de l’Allier qui ne va pas aborder la première manche avec toutes ses forces vives. Il devra, en effet, composer sans deux de ses cartes maîtresses, les Vénézuéliennes Jocelyn Brea Abreu (1re à Vairé et 2e au Poinçonnet l’an passé) et Edymar Brea (6e à Vairé en 2020). Le trio engagé sera composé de l’Espagnole Sonia Berajano (4e à Vairé l’an passé) et de deux recrues Manon Coste et Alina Palcau.
Troisième l’an passé, le Stade Français aimerait bien décrocher un 2e titre après celui acquis en 2018. Comme Montluçon, la formation francilienne devra faire face à deux absences de marque : Garance Blaut et Julie Chuberre Dode (ex Issy Triathlon). Elle comptera sur un exploit de Marion Legrand pour s’imposer. Celle-ci sera accompagnée sur la ligne de départ par Camilla Zaninetti (ex-Montluçon) et Mathilde Leduc.
Troisième candidat au podium, les Tritons Meldois (4e l’an passé) ne sont guère mieux lotis que leurs deux rivaux. Deux de ses meilleurs atouts (Lucie Lang et Kristina Ziemons) brilleront, en effet, par leur absence. Les trois engagées seront Marion Gay Pageon, Maurine Ricour et Maeva Danois.
Révélations de l’an passé (respectivement 5e et 6e), les clubs de l’A.S.P.T.T Strasbourg et de l’A.S.P.T.T Sports Nature comptent bien poursuivre sur leur lancée cette année. La formation alsacienne comptera surtout sa leader Emma Wasser pour créer la surprise. Quant au club de l’Indre qui sera privé de son meilleur élément de l’an passé Lucie Rose (2 Top 5), il espère un exploit de Sabrina Godard Monmarteau pour créer la surprise.
Le club de Metz Triathlon, qui a le même effectif pour les deux Grands Prix (duathlon et triathlon) pourrait être également redoutable si certaines de ses stars se présentent sur plusieurs étapes de ce Grand Prix.
D1 Hommes : Metz bien décidé à reprendre son sceptre
Metz Triathlon devrait être plus redoutable chez les garçons que chez les filles. Battu à la surprise générale par les Sables Vendée l’an passé, la formation mosellane, qui avait décroché la palme à trois reprises de 2017 à 2019, sera avide de revanche. Les Lorrains comptent bien marquer les esprits dès la première étape. Le trio engagé a, en effet, plus que fière allure : Benjamin Choquert (champion du monde 2019 et double champion d’Europe), Yohan Le Berre (champion d’Europe 2018) et Maxime Bargetto.
Privés d’Antoine Méchin (4e à Vairé l’an passé), les Sables Vendée, champions en titre, vont devoir se sublimer s’ils veulent monter sur la plus haute marche du podium. La formation vendéenne sera composée de Jawad Abdelmoula (lauréat à Vairé l’an passé), Quentin Barreau (7e à Vairé en 2020) et Léo Starck.
Battu de très peu également pour le titre l’an passé, le Team Noyon Triathlon aborde à bloc cette nouvelle saison. Le trio engagé sur cette première manche s’annonce redoutable. Il comprend Maël Alric (1er au Poinçonnet et 2e à Vairé en 2020), Émile Blondel Hermant (10e à Vairé et 11e au Poinçonnet en 2020) et Adrien Latestere (16e à Vairé en 2020).
Le 4e favori de la compétition n’est autre que le recordman du nombre de titres de champion de France (10 succès), l’E.S.M. Gonfreville L’Orcher. Malgré la retraite de Benoît Nicolas, le club normand reste toujours aussi compétitif. L’absence de deux de ses leaders (Nicolas Baroux et Emilio Martin) constitue toutefois un handicap pour cette première de la saison. Le trio engagé (Arnaud Dely, Angelo Vandecasteele et la prometteuse recrue Anthony Avril) tient, malgré tout, la route.
En ouverture, le matin, se dérouleront deux manches de D3.
Start-lists : Championnats de France des Clubs de Division 1 et Division 3 de Duathlon
Retrouvez la présentation globale du circuit avec la composition de toutes les équipes en cliquant sur le lien ci-dessous : https://bit.ly/3yYtdRJ
Format des courses
5 km de course à pied (1 grande boucle et 1 petite boucle) - 20 km de vélo (5 boucles de 4 km) - 2,8 km de course à pied (2 petites boucles)
Programme
08h20 : départ D3 Hommes
09h45 : départ D3 Femmes
12h00 : départ D1 Femmes
13h30 : départ D1 Hommes
Le calendrier du circuit
Etape 1 : VALENCE (26) - Dimanche 06 juin
Etape 2 : SAINT AVERTIN (37) - Samedi 12 juin
Etape 3 : PARTHENAY (79) - Dimanche 27 juin
Finale : CHÂTEAUROUX (36) - Dimanche 19 septembre
Les podiums 2020
Femmes
1 Montluçon Triathlon - 58 pts
2 Issy Triathlon - 54 pts
3 Stade Français - 46 pts
Hommes
1 Sables Vendée Triathlon - 54 pts
2 Metz Triathlon - 53 pts
3 Team Noyon Triathlon - 52 pts
INTERVIEW - MATTHIEU MENNESSON, ORGANISATEUR DE L'EVENEMENT
Peux-tu nous présenter succinctement le club organisateur ?
Le Valence Triathlon, qui a été créé en 1988, compte aujourd’hui 230 licenciés. Nous avons organisé notre première manifestation en 1991. De 2014 à 2018, nous avons accueilli une manche du Grand Prix de triathlon.
Pourquoi avez-vous souhaité accueillir pour la première fois une manche du Grand Prix de duathlon ?
En accord avec la mairie, nous souhaitions organiser une épreuve à label national dans la commune de Valence. Comme le duathlon n’est pas très développé dans la région, cela pemettra de faire connaître un peu mieux la discipline.
Votre épreuve sera l’une des premières épreuves nationales de l’année. En raison de la crise sanitaire, un protocole assez strict est imposé à l’organisation. Celui-ci vous stresse-t-il ?
Absolument pas. Les règles sont finalement simples. Tout d’abord, la mairie et la préfecture ne nous ont pas imposé de huis clos sur le site de la course. Il pourra donc y avoir des spectateurs qui devront simplement porter un masque et respecter la distanciation. Comme nous n’avons fait aucune publicité, il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Les règles seront identiques pour les suiveurs, les bénévoles, les journalistes… Quant aux athlètes, ils n’enlèveront leur masque qu’une fois sur la ligne de départ.
L’autre modification que nous avons dû apporter est le nombre de concurrents au départ.
Les équipes ne seront constituées que de 3 athlètes avec un classement sur les deux premiers athlètes.
Quelles seront les particularités des parcours ?
La première course à pied, constituée d’une grande et d’une petite boucle, sera très légèrement vallonnée. Le vélo, qui proposera 4 tours de 5 km avec un léger relief, s’annonce assez technique. En outre, le circuit est assez exposé au vent. Tous ces ingrédients laissent augurer une course très nerveuse. Il est certain qu’il n’y aura pas un gros pack en tête à T2. Quant à la seconde course à pied longue de 2,8 km, elle sera constituée de deux petites boucles avec une légère montée et une descente. Les courses s’annoncent intéressantes.