3 octobre 2020

Duathlon – Avis de tempête sur la Coupe de France des clubs aux Herbiers

Après Le Poinçonnet (36), où les athlètes avaient vécu une journée sous la pluie par moins de 10 degrés, la même météo a sévi aux Herbiers, ce samedi, avec, en prime, un fort vent. Les leaders n’ont toutefois pas bougé de leurs positions, sauf en D2 femmes où Pontivy a finalement pris le meilleur dans un trio de tête au coude à coude. Au combiné, L’US Palaiseau a fait sensation.

 

 

C’est une finale dont toutes et tous les duathlètes se souviendront. S’ils ne s’étaient pas encore réchauffés du Poinçonnet (2e manche courue 6 jours plus tôt dans l’Indre), les mêmes conditions météorologiques les attendaient au bord du lac de la Tricherie aux Herbiers (85). Moins de 10 degrés, une pluie continue et parfois battante, et pour couronner le tout, un vent de plus en plus fort au fur et à mesure de la matinée. N’en jetez rien, cette dernière manche de Grand Prix de duathlon s’annonçait dantesque, elle l’a été jusqu’au bout des orteils trempés des duathlètes.

 

Mais les leaders n’ont pas bougé, comme la semaine précédente, dans les différentes courses courues cette fois au format d’un contre-la-montre par équipe (5 km de course à pied, 20 à vélo et de nouveau 2,5 à pied). Seul le classement général de D2 femmes a été chamboulé. Evénement prévisible car avec 3 clubs en moins de 2 points d’écart, le podium restait instable à souhait. 8e du scratch et première des D2, Pontivy Triathlon a donc réalisé un beau doublé étape/général. Les Bretonnes ont devancé Evreux AC et Saint Avertin de moins de 30’’. Serré mais efficace.

 

En D1 femmes, Montluçon réalisait également le doublé mais a eu fort à faire avec Issy. Les Isséennes, parties à trois seulement (Merle, Chubere Dodé et Guinoseau), échouaient à moins de 10 secondes de l’armada Montluçonnaise et ont payé une nouvelle fois l’absence de certaines de leurs leaders.

 

Les Sables tient le choc

En D1 hommes, la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche, en 3 secondes pour le trio de tête. Dans l’ordre et dans le désordre. Si Metz a pris le meilleur en Vendée sur ses deux adversaires directs, la formation des Sables a tenu bon sur ses terres. Troisième de l’étape, elle conservait un petit point sur les Messins et deux sur Noyon au général final. Un résultat obtenu de justesse mais suffisant pour valider une belle entrée en matière dans la plus haute division, un an après son accession.

 

Vainqueurs à Vairé et au Poinçonnet, les Saint-Avertinnois ont éprouvé davantage de difficultés aux Herbiers. Seulement huitièmes de la manche, les Tourangeaux ont toutefois profité de l’absence des Girondins de Bordeaux sur la première manche pour s’imposer au général du Grand Prix. Ces derniers, vainqueurs aux Herbiers et deuxièmes au Poinçonnet auraient en effet pu être les seuls à défier Rémy Guerineau et ses copains.

 

Palaiseau touche le Graal

Fait souvent oublié, la Coupe de France de duathlon concerne surtout le classement combiné des résultats femmes et hommes. A ce jeu là, la jeune équipe de l’US Palaiseau a décroché la timbale en Vendée. 8e du général chez les femmes et 10e chez les hommes, le club essonnien a démontré une bonne cohésion et une belle régularité tout au long des trois manches. Aussi, la quasi totalité des athlètes de Christophe Le Bihan a moins de 23 ans et risquerait de faire souffler un nouveau vent de fraicheur sur le duathlon français. Bien plus frais que celui qui sévissait aux Herbiers ce samedi…Qu’on se le dise.

 

 

Réactions :

Christophe Le Bihan (coach de l’US Palaiseau Triathlon) : « C’était la première saison pour les filles en D1. On aurait préféré être mieux chez les garçons car c’est en demi teinte, mais on savait que c’était une saison particulière avec 3 manches et nous n’avions pas d’ambitions particulières. Mais l’objectif était de faire tourner toute la saison avec pas mal de U23, que du local. Chez les filles elles sont toutes très jeunes et 3 sont dans les rangs juniors. C’était aussi un bon test pour savoir si on aurait pu se maintenir et c’est fait. Avec de la formation interne, du punch et de l’envie on est une équipe qui monte doucement, sans parler de devenir grand, on a de quoi aller se faire plaisir. »

 

Maxime Gourmaud (Sables Vendée triathlon) : « On avait des recrues dans l’espoir de viser des podiums cette année et ça s’est confirmé. On a validé le titre. C’était 3 manches intenses et nos recrues venaient de la D1 et étaient de bons conseils. »

 

Camilla Zaninetti (Montluçon Triathlon) : « Les conditions étaient extrêmement défavorables. On a pris du retard à vélo en raison de quelques erreurs. On a tout donné sur la dernière course à pied, c’était inespéré avec 45’’ de retard mais on l’a fait. L’objectif l’an prochain est de maintenir le rang. »

 

Pontivy Triathlon femmes (réponse collégiale) : « Avec les mêmes conditions qu’au Poinçonnet, on est contentes de notre course, surtout sur la cohésion. On part à 4 et on arrive à 3. On avait fait un petit plan de course, parfaitement respecté et très bien géré par toutes les 4, on a été aidées et aidantes sur toute la course. »

 

Classements 

D1 Femmes - Classement étape

1.Montluçon Triathlon 1 h 04’39’’

2.Issy Triathlon 1 h 04’48’’

3.ASPTT Strasbourg Tri 1 h 06’ 21’’

 

 

D1 Femmes - Classement général final

1.Montluçon Triathlon 58 pts

2.Issy Triathlon 54 pts

3.Stade Français 46 pts

 

 

D2 Femmes - Classement étape

1. Pontivy Triathlon 1 h 08’03’’

2.Evreux AC Triathlon 1 h 08’44’’

3.Saint Avertin Sports Triathlon 1 h 09’09’’

 

 

D2 Femmes - Classement général final

1.Pontivy Triathlon 56 pts

2.Evreux AC Triathlon 52 pts

3.Saint Avertin 52 pts

 

D1 Hommes - Classement étape

1.Metz Triathlon 55’23’’

2.Team Noyon Triathlon 55’25’’

3.Les Sables Vendée triathlon 55’26’’

 

D1 Hommes - Classement général final

1.Les Sables Vendée Triathlon 54 pts

2.Metz Triathlon 53 pts

3.Team Noyon Triathlon 52 pts

 

D2 Hommes - Classement étape

1.Les Girondins de Bordeaux Triathlon 57’42’’

2.Versailles Triathlon 58’02’’

3.Tri Veloce Saint Sebastien 58’22’’

 

D2 Hommes - Classement général final

1.Saint Avertin Sports Triathlon 50 pts

2.Stade Français 42 pts

3.Tri Veloce Saint Sebastien 40 pts

 

Classement combiné

1.US Palaiseau triathlon 11 pts

2.ASPTT Strasbourg 15 pts

3.Montluçon triathlon 15 pts

 

 

Résultats complets 

> Coupe de France des Clubs de Duathlon (Femmes) - Les Herbiers - 03 octobre 2020

> Coupe de France des Clubs de Duathlon (Hommes) - Les Herbiers - 03 octobre 2020