Dorian Coninx s’impose sur les Championnats d’Europe de Triathlon
C’est un titre qu’il tenait à accrocher à son palmarès et c’est chose faite aujourd’hui à Valence (Espagne). Dorian Coninx s’impose aux Championnats d’Europe de Triathlon devant les Espagnols Robero Sanchez Mantecon et Sergio Baxter Cabrera.
Après une natation en file indienne, un groupe massif s’élance sur les 40km de cyclisme. Nos trois Français, Dorian Coninx, Tom Richard et Valentin Morlec y ont pris place. Les triathlètes du groupe de tête roulent en groupe et aucune échappée notable n’est tentée.
A l’entrée de la 2ème transition, Dorian Coninx se positionne en tête et entame en premier la course à pied. Rapidement un groupe de 9 athlètes se forment dans lequel on retrouve Dorian Coninx et Tom Richard. Valentin Morlec réussit à se positionner dans le groupe de chasse composé de 3 athlètes.
Au fur et à mesure des 10 km de course à pied, le groupe de tête s’effiloche pour ne plus comprendre que 5 athlètes dont nos deux Français puis uniquement les 3 prétendants au podium : Dorian Coninx et les 2 Espagnols Robero Sanchez Mantecon et Sergio Baxter Cabrera.
Dans le dernier tour, Dorian accélère et laisse à distance ces deux concurrents qui ne parviennent pas à le reprendre malgré une belle accélération de Sanchez dans les derniers mètres.
“Je suis content, j’avais à coeur de gagner ce titre. Se battre contre deux Espagnols qui courraient à domicile avec toute cette foule, c’est fou ! Je suis heureux d’avoir réussi à les battre.”
Tom Richard termine quant à lui 5ème, une semaine seulement après sa belle prestation (6ème) sur la WTCS d’Hambourg.
“J’étais venu sur ces Championnats avec l’ambition de faire un podium alors forcément je suis un peu déçu de faire 5ème . Mais finalement quand je vois le niveau en course à pied de ceux qui étaient devant, je suis satisfait de ma performance, surtout en fin de saison.”
Valentin Morlec se classe dans le Top 10 avec une belle 7ème place.
Nos Françaises n’ont malheureusement pas eu autant de chance.
Léa Coninx a été contrainte à l’abandon dès le début du vélo.
De son côté, Audrey Merle qui réalisé une très belle course et se battait pour la médaille de bronze a été stoppée dans sa lancée, sur la partie course à pied, du fait d’une hyperthermie.
Au final, la Suissesse Julie Derron s’adjuge le titre devant l’Allemande Annika Koch et la Britannique Sian Rainsley.
Tous les résultats en cliquant ici