Distance L : Sébastien Fraysse et Aurélia Boulanger Champions de France 2019
Après l’Ardèche et ses gorges en 2018, le championnat de France distance L a eu lieu cette année dans le sud de l’Aveyron, avec pour cadre le triathlon du Lévézou. Ce sont les abords du lac de Villefranche de Panat et la ville du même nom qui ont ainsi chaleureusement accueilli les athlètes prêts à batailler pour porter le maillot tricolore. Au programme : 3000m de natation dans le lac avec sortie à l’australienne à mi-course, suivis de 87km et 1000m de dénivelé positif sur les petites routes d’Aveyron puis une course à pied de 21km composée de deux tours du lac, le tout sous un grand soleil et une température à bien prendre en compte pour gérer son effort.
Sébastien Fraysse conserve son titre
Ce dimanche matin, pas de surprise : l’eau est restée à 21,8 degrés comme au moment du briefing de la veille et les athlètes enfilent tous leur combinaison, bonne nouvelle pour Sébastien Fraysse (Trycoaching) qui a ainsi pu mettre à profit toutes ses qualités de nageur. A mi-nage, il a déjà repris toutes les femmes, parties 15 minutes avant les hommes, hormis Stéphanie Aymé qui sortira de l’eau juste avant lui et qu’il doublera dans les 5 premiers kilomètres du vélo. Ses poursuivants arrivent en T1 avec 2 minutes 15 de retard sur Fraysse. Le groupe de chasse qui s’élance comprend notamment Arnaud Chivot (Tricastin Triathlon Club), Dylan Magnien (Beaune Triathlon), Jérémy Le Meur (Club Omnisport Vernouillet) et Hugo Prost (U.S. Créteil Triathlon). Il faudra attendre le 17ème kilomètre pour voir quelques changements dans la physionomie de course.
Arnaud Guilloux (Saint Grégoire Triathlon), parti en 7ème position et qui semblait en difficulté sur les premiers kilomètres et la première bosse, se reprend et fait parler les jambes pour remonter les cinq hommes devant lui. Il ne lâchera plus la deuxième place jusqu’à la fin du vélo. Il pointe à 2 minutes 21 de Fraysse au 21ème kilomètre puis le relief fera évoluer cet écart entre les deux hommes, tantôt en faveur de l’un, tantôt de l’autre. A l’arrivée en aire de transition, Guilloux aura profité de la fin de parcours au profil plutôt descendant pour se rapprocher de Fraysse, pointant désormais à 1 minute 11 du leader. Derrière les deux hommes, c’est le jeune Dylan Magnien qui s’impose en 3ème position sur le parcours vélo, malgré la grosse remontée de Jérémy Morel (Vitrolles Triathlon) et Franck Guyon (Lureau Sport Training), sortis respectivement 32ème et 39ème de l’eau et posant le vélo à 34 et 36 secondes de Magnien.
Sébastien Fraysse ne laisse toutefois aucune chance à ses concurrents de venir lui prendre son titre durant la course à pied et il confirme son titre de champion de France après 4 heures 11 minutes et 53 secondes de course. Derrière lui, les conditions de course apportent leur lot de changements. Arnaud Guilloux fait les frais de la chaleur malgré un parcours assez ombragé.
À la fin du premier tour, on note ses difficultés et il n’arrive finalement pas à résister à Dylan Magnien qui le talonne, accompagné d’un Arnaud Chivot bien déterminé à reprendre les places qu’il a perdues sur le vélo. C’est d’ailleurs le coureur du Tricastin Triathlon Club qui rafle le titre de vice-champion de France 2019 avec 26 secondes d’avance sur le jeune Beaunois. Guilloux finit malheureusement au pied du podium et est suivi de Jérémy Morel et Franck Guyon.
Aurélia Boulanger, la championne que l’on n’attendait pas !
Après une courte présentation des athlètes féminines ayant obtenu un dossard préférentiel du fait de leurs palmarès, Diane Cutillas (Stade Français Triathlon), Inès Van der Linden (Evreux AC Triathlon) et Stéphanie Aymé (Tricastin Triathlon Club), la course féminine s’élance 15 minutes avant celle des hommes. Stéphanie Aymé prend rapidement la tête et ne compte pas la lâcher. Elle sort de l’eau avec respectivement 4 minutes et 11 secondes d’avance sur Audrey Humiliere (Brive Limousin Triathlon), 5 minutes 43 sur Marion Artigaut (Meudon Triathlon) et 5 minutes 57 sur Renée Charrière (A.S.M. Saint Etienne Triathlon 42). En 5ème position arrive Aurélia Boulanger (RMA Paris Triathlon), qui, après une transition express, ressort en 3ème position.
Les favorites Diane Cutillas et Inès Van der Linden pour leur part finissent la natation en 9ème et 11ème position, à plus de 7 minutes de la leader.
La première bosse du parcours vélo permet à Aurélia Boulanger de remonter sur Audrey Humiliere et c’est au ravitaillement, au 32ème kilomètre, qu’elle rattrape également Stéphanie Aymé. Elle ne verra plus ses concurrentes à partir de là, survolant la course de bout en bout. Elle boucle la partie vélo en 1h54 avec plus de 7 minutes d’avance sur Charrière et Aymé. Courant à l’aveugle et ne sachant pas quelle avance elle a sur ses poursuivantes, cette spécialiste du trail met toute son énergie dans la course à pied et devient ainsi la nouvelle championne de France de triathlon longue distance en 5 heures 1 minute et 52 secondes. Après seulement deux ans de pratique du triathlon, elle n’y croit pas elle-même et c’est une arrivée remplie d’émotions et de fierté de la part de ses parents à laquelle on assiste,.
Les rebondissements sur la course femme continuent toutefois derrière elle. Van der Linden, l’une des trois favorites au départ avec son titre de championne de France de duathlon longue distance remporté en avril à Villereversure, remonte petit à petit ses concurrentes sur le vélo et arrive en aire de transition en 4ème position, seulement 3 minutes après Aymé. Elle attaque dans la course à pied et ni Stéphanie Aymé ni Renée Charrière ne pourront résister face à elle. Elle passe la ligne d’arrivée 10 minutes après la parisienne et devient vice-championne de France.
La troisième place du podium, que l’on pensait acquise à Stéphanie Aymé, aura une nouvelle fois étonné tout le monde en se voyant raflée par Sylvie Morin (Team Nuteo). Cette dernière, partie 20ème de la course après la natation, remonte progressivement onze autres coureuses sur le vélo. En course à pied, elle décide de « débrancher complètement le cerveau » et court aussi vite qu’elle peut. Bien lui en a pris et à 150 mètres de l’arrivée, Stéphanie Aymé la voit débouler et s’échapper devant, n’arrivant pas à la suivre. Elle finira 25 secondes derrière elle, au pied du podium, encore étonnée de ce qui vient de se passer mais avec un grand sourire et des félicitations pour sa concurrente.
Un championnat qui nous aura tenu en haleine de A à Z et nous aura fait vivre de belles émotions sous le soleil aveyronnais.
Classements
Femmes
- Aurélia Boulanger (RMA Paris Triathlon) 05:01:52
- Inès Van der Linden (Evreux AC Triathlon) 05:11:50
- Sylvie Morin (Team Nuteo) 05:20:35
- Stéphanie Aymé (Tricastin Triathlon Club) 05:20:50
- Renée Charrière (A.S.M. Saint Etienne Triathlon 42) 05:22:39
Hommes
- Sébastien Fraysse (Trycoaching) 04:11:53
- Arnaud Chivot (Tricastin Triathlon Club) 04:15:11
- Dylan Magnien (Beaune Triathlon) 04:17:30
- Arnaud Guilloux (Saint Grégoire Triathlon) 04:17:30
- Jérémy Morel (Vitrolles Triathlon) 04:21:21
Retrouvez l'intégralité du classement en cliquant sur le lien suivant :
> Résultats - Championnat de France de Triathlon - Distance L
Photos
Il n'ya pas de galerie sélectionné ou la galerie a été supprimé.
Retrouvez toutes les photos du Championnat en cliquant sur le lien suivant :
> Photos - Championnat de France de Triathlon - Distance L (Crédit photos : Adèle Azzola / AtriPix)