Course masculine JO Tokyo : Quels sont les candidats aux médailles ?
La course masculine des JO de Tokyo aura lieu ce dimanche à 23h30 (lundi 6h30 heure japonaise). Avec près d’une quinzaine de médaillés potentiels, la compétition s’annonce très ouverte.
Parmi la start-list de 55 athlètes, deux grands noms manquent à l’appel : Alistair Brownlee, non sélectionné, blessé et incapable de défendre son titre et Jelle Geens, sélectionné, testé positif à la Covid-19 quelques jours avant son départ (désormais négatif, il tentera de participer au relais mixte).
Trois Français seront au départ de cette grande épreuve : Vincent Luis, Léo Bergère et Dorian Coninx.
Double champion du monde en titre, Vincent Luis sera le grand favori de la course pour un grand nombre d’observateurs. L’an passé, le numéro un français avait réalisé la saison parfaite en remportant les quatre courses qui étaient à son programme. Cette année, Vincent a fait le choix de ne courir qu’une seule fois (6e de la WTS de Yokohama). Contrairement à beaucoup de ses rivaux, il aura l’avantage d’avoir déjà participé deux fois aux JO (11e à Londres, 7e à Rio).
Troisième des derniers championnats du monde et auteur d’un excellent début de saison (deux Top 8 en WTCS), Léo Bergère a prouvé qu’il pouvait désormais regarder les meilleurs dans le blanc des yeux. Ce sera sa première participation au grand rendez-vous planétaire.
Quant à Dorian Coninx qui a déjà participé aux JO (36e à Rio), il est capable de gros coups d’éclat, son succès lors de la WTS des Bermudes en 2019 en atteste.
Outre Vincent Luis, trois autres champions du monde seront au départ.
Tout d’abord, l’un des partenaires d’entraînement préféré de Vincent Luis, Mario Mola. Sacré en 2016, 2017, 2018, l’Espagnol a été devancé de peu par le Français en 2019. 46e lors de sa course unique de l'an passé, Mario Mola ne s'est pas montré aux avant-postes depuis. Mais méfions nous de l’eau qui dort… L’Espagnol aura l’avantage d’avoir une grande expérience des Jeux (8e à Rio, 19e à Londres).
Quintuple champion du monde, Javier Gomez est, sans aucun doute, l’athlète le plus populaire de la start-list. Âgé désormais de 38 ans, le Galicien sera le doyen de la compétition. Quatrième des JO de Pékin, Javier a rectifié le tir quatre ans plus tard en décrochant l’argent à Londres. Absent à Rio, l’Espagnol sera donc au départ des ces 3es JO dimanche.
Le dernier champion du monde au départ sera Jonathan Brownlee (titré en 2012) qui participera pour la première fois aux Jeux Olympiques sans son frère aîné. À Tokyo, le Britannique tentera de décrocher une 3e médaille consécutive, après le bronze de Londres et l’argent de Rio.
Mais pour beaucoup, le rival numéro de Vincent Luis devrait être Kristian Blummenfelt. Capable du meilleur comme du pire, le Norvégien est irrésistible quand il est dans un grand jour.
Ce fut le cas lors de ses succès lors de la grande finale de la WTCS à Lausanne en 2019 et de la WTS de Yokohama en avril dernier. À chaque fois, il a fait étalage de sa grande classe pédestre.
Un autre coureur à pied émérite est également à surveiller de près, Alex Yee. Nageur moyen, le Britannique verra sa cote remonter s’il est capable d’effectuer la jonction avec le groupe de tête à vélo.
Détenteur d’un record de 27’51 sur 10 000 m, le jeune Anglais de 22 ans progresse de course en course en triathlon.
Cinquième des championnats du monde 2020, Alex Yee a réalisé un début de saison remarquable, ponctué par une victoire lors de la WTS de Leeds.
Deux autres concurrents sont à classer dans cette même catégorie des coureurs à pied émérites : l’Australien Jacob Birtwhistle et l’Américain Morgan Pearson.
Respectivement 3e et 4e de la série championnat du monde en 2018 et 2019, Jacob Birtwhistle a déjà épinglé deux WTS à son compteur. En cas d’arrivée au sprint, l’Australien sera difficile à battre, sa victoire face à Vincent Luis le 6 juillet 2019 à Hambourg en atteste. Reste à savoir son vrai degré de forme, lui qui a énormément déçu lors des deux premières épreuves de la saison (abandon à Yokohama, 21e place à Leeds).
De son côté, Morgan Pearson est la révélation de ces derniers mois. Issu de la course à pied (record à 13’32 sur 5 000 m), l’Américain ne pratique le triathlon que depuis 4 ans. Ses récents résultats (2e à Leeds et 3e à Yokohama) démontrent qu’il est désormais compétitif au plus haut niveau et qu’il faudra le surveiller de très près à Tokyo.
Il faudra donc impérativement empêcher ces trois rois de la course à pied de revenir sur le groupe de tête à vélo.
Il ne faudra pas négliger non plus les chances des quatre premiers de la répétition générale en août 2019 à Tokyo : le Canadien Tyler Mislawchuk, le Norvégien Casper Stornes, le Néo-Zélandais Hayden Wilde et le Norvégien Gustav Iden.
Ont également démontré qu'il faudrait compter sur eux : le Belge Marten Van Riel (3e à Leeds en 2021 et 6e des JO de Rio), le Sud-Africain Henri Schoeman (3e des JO de Rio et 5e de la WTS de Yokohama en 2021) et l’Espagnol Fernando Alarza (3e des championnats du monde 2019 et 4e à Leeds cette année).
La course sera retransmise sur France Télévisions et sur Eurosport.
Infos course sur Tokyo2020.org