Coupe du monde Lisbonne : Des Bleus en quête de surprises au Portugal
Les compétitions internationales s’enchaînent enfin. Une semaine après la WTPS de Yokohama, Lisbonne accueillera, ce week-end, une manche de coupe du monde.
Même si les ténors français ont préféré faire l’impasse, quelques Bleus ont les moyens de se faire remarquer. Leur tâche ne sera pas facile car le plateau est de qualité avec la présence notamment de concurrents ayant brillé au Japon.
C’est le cas du lauréat masculin, Kristian Blummenfelt. Mais la série victorieuse n’est pas gagnée d’avance pour le Norvégien qui retrouvera notamment sur sa route le triple champion du monde Mario Mola. L’Espagnol aura toutefois le désavantage d’effectuer sa rentrée.
Les autres principaux rivaux de Blummenfelt seront le Belge Marten Van Riel (7e à Yokohama), ses compatriote Gustav Iden (9e à Yokohama) et Casper Stornes (18e à Yokohama), l’Allemand Jonas Schomburg (10e à Yokohama) et le Canadien Tyler Mislawchuk (lauréat du Test Event à Tokyo en 2019).
Côté Français, aucun sélectionnable pour les JO n’a fait acte de candidature. Un moment pressenti, Vincent Luis s’est finalement ravisé.
Ils seront néanmoins trois sur la ligne de départ.
Excellent 12e de la coupe d’Europe de Caorle (Italie) la semaine dernière, Valentin Morlec essayera de confirmer sa bonne forme au niveau supérieur.
Auteur, quant à lui, d’une rentrée timide en Italie (20e), Simon Viain a les moyens de se hisser dans le Top 10 s’il évolue à son meilleur niveau.
Le troisième larron sera le champion d’Europe junior 2019 Paul Georgenthum qui devrait lui aussi faire beaucoup mieux que lors de sa rentrée (19e de la coupe d’Europe de Melilla).
Chez les femmes, la favorite sera l’Américaine Summer Rappaport qui a commencé sa saison en fanfare par une belle 2e place derrière sa compatriote Taylor Knibb qui ne sera pas sur sa route cette fois. Deux adversaires ont toutefois les moyens de lui contester la victoire même si ce sera leur première course de l’année : la Britannique Vicky Holland (championne du monde 2018) et la Néerlandaise Rachel Klamer (8e des Mondiaux 2020).
L’Italienne Alice Betto (2e du Test Event 2019), l’Autrichienne Julia Hauser (5e à Yokohama) et l’Espagnole Miriam Casillas Garcia (6e à Yokohama) essaieront de profiter de la moindre défaillance des favorites.
Souvent brillante en coupe du monde (2 victoires à son actif), Sandra Dodet, qui a été choisie comme remplaçante pour les JO de Tokyo, a les moyens, elle aussi, de jouer les trouble-fête même si ce sera sa première course en 2021. Auteure d’un excellent début de saison en coupe d’Europe (2e à Caorle et 4e à Melilla), la jeune Léa Coninx sera à surveiller de près pour ses débuts en coupe du monde.
Format : 1 500 m de natation (2 boucles), 40 km de vélo (8 boucles avec une côte de 600 m avec un pourcentage de 4 à 8 %) et 10 km de course à pied (4 tours d’un circuit plat)
Programme :
- Samedi 22 mai - 12h20 : départ course masculine
- Dimanche 23 mai - 13h30 : départ course féminine
Sélection Nationale
- Femmes : Léa Coninx , Sandra Dodet
- Hommes : Valentin morlec et Paul Georgenthum
A suivre en direct sur triathlonlive.tv et sur la chaîne l'équipe