25 mai 2021

Coupe du monde Lisbonne : Kristian Blummenfelt et Nicola Spirig triomphent, Tom Richard et Léa Coninx surprennent

Les courses internationales de triathlon commencent à s’enchaîner. Une semaine après Yokohama, la ville portugaise de Lisbonne proposait une manche de coupe du monde le week-end dernier. Quelques têtes d’affiche avaient fait acte de candidature : Kristian Blummenfelt (Nor), Mario Mola (Esp) et Marten Van Riel (Bel) chez les hommes, Nicola Spirig (Sui), Vicky Holland (Gbr) et Summer Rappaport (Usa) chez les femmes.
Côté français, aucun athlète sélectionnable pour les JO de Tokyo n’était engagé. Seule la remplaçante Sandra Dodet avait fait le déplacement vers le Portugal.

 

Chez les hommes, dont la course avait lieu le samedi, Kristian Blummenfelt a confirmé qu’il était en forme avancée en ce début de saison en remportant un nouveau succès. Le Norvégien a facilement dominé tous ses rivaux à pied. La surprise est venue des accessits d’honneur. Ceux-ci sont, en effet, revenus aux surprenants Max Studer (Sui) et Genis Grau (Esp). Ce dernier a battu au sprint l’Allemand Jonas Schomburg. Le Top 5 est complété par Tom Richard, qui obtient par la même occasion son meilleur classement en coupe du monde. Le Pisciacais pourra, en outre, se targuer d’avoir battu le triple champion du monde Mario Mola, encore à court de condition (10e).

 

Longtemps à la lutte avec l’Espagnol, Valentin Morlec obtient de son côté une méritoire 13e place pour son baptême du feu sur le circuit du monde.
Les deux autres Bleus ont eu moins de chance. Victime d’une chute à vélo, Simon Viain a été contraint à l’abandon. En raison d’une douleur au ventre, Paul Georgenthum a, de son côté, jeté l’éponge à pied.

 

Côté féminin, l’attraction de la course, programmée le dimanche, était la double médaillée olympique Nicola Spirig. Malgré ses 39 ans, la Suissesse a prouvé, en triomphant de belle manière, qu’elle serait une nouvelle fois à surveiller lors des JO de Tokyo. Elle a franchi la ligne d’arrivée avec une quinzaine de secondes d’avance sur l’Irlandaise Carolyn Hayes. Le podium est complété par l’Américaine Kirsten Kasper.
Une seule Française figure à l’arrivée : Léa Coninx, excellente 10e pour sa première participation à une coupe du monde. Distancée de plus d’une minute en natation, Sandra Dodet, a, de son côté, abandonné la course durant le vélo. On devrait retrouver un grand nombre de tous ces protagonistes le week-end prochain à Azarchena (Ita).

 

Résultats

Hommes

1 Kristian Blummenfelt (Nor) 1h42’33
2 Max Studer (Sui) 1h42’41
3 Genis Grau (Esp) 1h42’55

5 Tom Richard (Fra) 1h43’13
13 Valentin Morlec (Fra) 1h43’51
Dnf Paul Georgenthum (Fra)
Dnf Simon Viain

 

Femmes

1 Nicola Spirig (Sui) 1h59’05
2 Carolyn Hayes (Gbr) 1h59’17
3 Kirsten Kasper (Usa) 1h59’39

10 Léa Coninx (Fra) 2h00’39
Dnf Sandra Dodet (Fra)