Coupe du monde Arzachena : 3 Top 10 pour les Bleus
L’an passé, la première édition de la coupe du monde d'Arzachena (Ita), qui avait eu lieu en octobre, avait été remportée par deux champions du monde, le Français Vincent Luis et la Bermudienne Flora Duffy. Aucun des deux n’avait fait acte de candidature pour la 2e édition qui s’est déroulée ce dimanche.
Le plateau restait, malgré tout somptueux, côté masculin, avec la présence notamment de trois athlètes qui brigueront l’or à Tokyo : le Norvégien Kristian Blummenfelt (lauréat à Yokohama et Lisbonne les deux week-ends précédents), le double champion olympique Alistair Brownlee, son frère Jonathan (double médaillé olympique), le triple champion du monde Mario Mola en appel après sa décevante 10e place à Lisbonne.
Chez les femmes, en raison de l’absence de ténors, la course s’annonçait particulièrement ouverte.
Ce sont les femmes qui ont ouvert le bal à 10h30. Le format de course qui leur était proposé était un Sprint (750-20-5).
Après une natation dominée par la Portugaise Vittoria Lopes, le vélo a été particulièrement animé en raison d’un parcours particulièrement vallonné. Aux termes des 20 km, elles n’étaient plus qu’une dizaine à briguer la victoire, dont nos deux Françaises, Audrey Merle et Emma Lombardi.
À pied, Julie Derron a longtemps entrevu la victoire. Malheureusement pour la Suissesse, elle a été reprise par la surprenante Marlene Gomez-Islinger qui pouvait filer vers la victoire. Comme son meilleur classement en coupe du monde était une 9e place, le succès de l’Allemande, qui participera au Grand Prix de triathlon sous les couleurs d’Issy, valait vraiment une grosse cote.
Tandis que Julie Derron conservait l’argent, le bronze revenait à l’Italienne Verena Steinhauser. Malgré une belle course, Audrey Merle ne parvint pas à monter sur le podium. Sa 4ème place la satisfaisait néanmoins pleinement.
Moins de quinze secondes plus tard, c’était au tour d’Emma Lombardi de franchir la ligne d’arrivée en sixième position. La performance de la jeune sociétaire de Vallons de la Tour est d’autant plus remarquable que c’était son baptême du feu en coupe du monde.
La course masculine a été passionnante. La natation a été dominée sans surprise par les deux meilleurs nageurs du circuit, le Hongrois Mark Devay et le Slovaque Richard Varga. Respectivement distancés de 20 et 28 secondes, Kristian Blummenfelt et Mario Mola parviendront à effectuer la jonction sans trop de souci. Tous deux feront partie du peloton d’une vingtaine d’unités qui rejoindra T2 en tête. Parmi eux figuraient les trois Français, Arthur Berland, Paul Georgenthum et Tom Richard. Le principal absent de ce groupe était Alistair Brownlee qui préférera jeter l’éponge à pied.
Kristian Blummenfelt et Jonathan Brownlee ont été les plus prompts à la transition. Mais sans doute émoussé par ses efforts des deux semaines précédentes, le Norvégien était irrémédiablement lâché. La cause était entendue pour Jonathan Brownlee qui renouait avec le succès après près deux ans de disette. La 2e place est revenue à l’étonnant Suisse Adrien Briffod qui s’est rendu maître de Mario Mola.
Respectivement 8e et 12e, les jeunes Arthur Berland et Paul Georgenthum peuvent être aussi crédités d’une très belle course.
Remarquable 5e à Lisbonne la semaine précédente, Tom Richard a, à l’instar de Blummenfelt, rétrogradé en course à pied. Le Pisciacais termine finalement 20e.
Les podiums
Femmes
1. Marlene Gomez-Islinger (Ger) 1h00’51
2. Julie Derron (Sui) 1h00’55
3. Verena Steinhauser (Ita) 1h01’09
4. Audrey Merle (Fra) 1h01’17
6. Emma Lombardi (Fra) 1h01’30
Hommes
1. Jonathan Brownlee (Gbr) 54’48
2. Adrien Briffod (Sui) 54’52
3. Mario Mola (Esp) 54’59
8. Arthur Berland (Fra) 55’28
12. Paul Georgenthum (Fra) 55’34
20. Tom Richard (Fra) 56’03
Résultats complets en cliquant ICI
D’autres tricolores ont été à l’honneur ce week-end :
- Coupe d’Europe Olsztyn (Pol) : victoire au sprint de Jeanne Lehair, médaille d’argent pour Antoine Duval, Top 10 pour Théo Texereau (9e) et Yanis Seguin (10e)
- Coupe d’Afrique Yasmine Hammamet (Tun) : 2e place pour Baptiste Massot, Top 5 pour Arnaud Des Boscs (5e), Top 10 pour Baptiste Passemard (6e) et Guillaume Hay (8e)