COUPE D’EUROPE QUARTEIRA : CASSANDRE BEAUGRAND, CHEFFE DE FILE D’UNE GROSSE DÉLÉGATION FRANÇAISE
Photo : Wagner Araujo (World Triathlon)
Les triathlètes français vont débarquer en force à Quarteira (Portugal) ce week-end. Ils seront, en effet, 29 à participer aux manches de Coupe d’Europe.
La journée de samedi sera consacrée aux compétitions Élite, celle de dimanche aux courses junior.
Ce sont les Élite femmes qui ouvriront le bal samedi en début d’après-midi.
Récente 6e de la WTCS d’Abu Dhabi pour sa rentrée internationale, Cassandre Beaugrand portera le dossard numéro 1. Lauréate ici-même à deux reprises en 2014 et 2016 chez les juniors, elle aura l’avantage de bien connaître les lieux. La Britannique Kate Waugh (championne du monde U23 en titre) devrait être sa principale rivale.
Cinq autres Bleues seront de la partie : Audrey Merle (2e ici-même en 2015), Mathilde Gautier (lauréate de deux Coupes du monde en fin d’année dernière), Kristelle Congi (lauréate à Ceuta l’an passé), Candice Denizot et Célia Merle.
Chez les hommes, l’attraction de la course sera la présence du double médaillé olympique Jonathan Brownlee. Huitième des JO de Tokyo, le Norvégien Gustav Iden compte bien mener la vie dure au Britannique.
Huit Français ont fait acte de candidature. Certains d’entre eux comptent bien se mêler à la lutte pour le podium. C’est le cas notamment de Maxime Hueber-Moosbrugger qui aura l’avantage d’avoir déjà couru deux fois cette année (2e des Arena Games de Sursee et 4e du championnat d’Europe de duathlon) et Valentin Morlec (19e de la WTCS de Hambourg l’an passé). Les autres Bleus qui ont fait le déplacement sont Yanis Seguin (2 podiums en Coupe d’Europe en fin d’année dernière), Arthur Berland, Loris Lala, Briac Tencé et Boris Pierre.
Place aux juniors le lendemain matin. Dans ces courses également, la France a de grandes chances de voir un ou plusieurs de ses représentants monter sur le podium.
Côté masculin, les meilleurs cartes tricolores seront Gaspard Tharreau (3e du championnat d’Europe junior et 4e du championnat du monde en 2022), Pablo Isotton (5e du championnat du monde 2022) et Thomas Hansmaennel (champion du monde junior en 2022) et Tristan Douché (lauréat du championnat d’Europe Youth). Ils seront accompagnés de Mathis Mareschi, Nathan Simionato, Milan Lariviere, Enzo Bourdon, Adam Fouchal et Nils Serre Gehri.
Côté féminin également, la délégation tricolore est de grande qualité : Ilona Hadhoum (vice-championne d’Europe junior en 2022), Manon Laporte (6e du championnat d’Europe en 2022), Léa Houart (lauréate du championnat d’Europe junior Youth à La Baule l’an passé), Manon Pommé (7e du championnat d’Europe Youth junior en 2022), Julia Visgueiro, et Léonie Douché.
Une autre compétition internationale est programmée ce dimanche. Il s'agit de la Coupe du monde de New Plymouth (Nouvelle-Zélande). Une seule Française figure parmi les engagées : Sandra Dodet.
START-LISTS
FORMAT DES COURSES
Elite : 1 500 m de natation (2 boucles) - 40 km de vélo (6 boucles) - 10 km de course à pied (4 boucles)
Junior : 750 m de natation (1 boucle) - 20 km de vélo (3 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles)
PROGRAMME
SAMEDI 25 MAI
13h45 (14h45 heure française) :Départ course Elite Femmes
15 h (16 h heure française) : Départ course Elite hommes
DIMANCHE 26 MAI
8h45 (9h45) : départ course Junior femmes
10h (11h00) : départ course Junior hommes