17 octobre 2022

Consultation Citoyenne : Accès au sport de toutes et tous

Un enjeu majeur de société

A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, développer le parasport, rendre accessible la pratique de proximité d’activités sportives des personnes en situation de handicap, quelle que soit sa nature, est un enjeu majeur de société en termes d’inclusion et de santé. C’est aussi un formidable levier pour favoriser la pratique sportive de tous et en particulier des personnes éloignées du sport. C’est pourquoi le Conseil économique, social et environnemental a décidé de se saisir de ce sujet majeur via un avis, rapporté par Dominique Carlac’h et Marie-Amélie Le Fur.

 

Pourquoi participer à la consultation ?

Pour permettre au CESE de recueillir la perception de toutes et tous, notamment des personnes en situation de handicap ou éloignées de la pratique sportive, sur l'accès au sport et identifier les freins mais surtout les leviers d'amélioration et les pistes d’actions nouvelles. En partant du parasport et à partir de vos contributions, le CESE formulera des propositions universelles destinées au développement du sport en général, pour toutes et tous, et notamment, pour tous les publics éloignés de la pratique sportive.

Qui est concerné ?

La consultation s’adresse aux personnes qui ne pratiquent pas de sport, qu'elles soient valides ou en situation de handicap, mais également aux sportifs et sportives en situation de handicap ou valides pour comprendre leur parcours. Elle s’adresse aussi aux dirigeantes, dirigeants, encadrantes, encadrants et autres membres des clubs sportifs. Afin de rendre la consultation accessible au plus grand nombre, les participantes et participants ont la possibilité de communiquer leurs contributions par écrit mais aussi par note vocale et/ou de se faire accompagner pour contribuer.

A vous de jouer :

Consultation en ligne du 17 octobre au 7 novembre sur https://sportpourtous.lecese.fr/

Durée du questionnaire : 15 minutes