Communiqué du Directeur Technique National – Triathlon de Gravelines
A la date de ce communiqué, la pandémie de Covid-19 conditionne toujours le déroulement de l’ensemble des activités humaines, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Dans le champ du sport, le gouvernement a pris comme principe général l’interdiction des manifestations sportives lorsqu’elles se déroulent sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public. Cependant, lorsque les participants sont des sportifs professionnels ou des sportifs de haut niveau, ces manifestations peuvent être organisées. Ces manifestations doivent par ailleurs se tenir à huis clos.
Le triathlon n’étant pas une discipline professionnelle au sens entendu par le gouvernement, la F.F.TRI. a toutefois la possibilité d’organiser une manifestation en direction des sportives et des sportifs faisant partie du périmètre prioritaire. Ce périmètre est quelquefois évolutif.
La F.F.TRI. et le club de Gravelines Triathlon ont décidé de mettre en place une manifestation sportive portant plusieurs épreuves à destination de ce public prioritaire, sur le site du PAarc, à Gravelines. Cette manifestation est orientée sur les disciplines triathlon et paratriathlon, et vers les catégories Cadet, Junior, Senior. Compte tenu du faible nombre de sportifs listés dans les disciplines Duathlon CD et Triathlon LD, aucune épreuve spécifique ne pourra être mise en place dans ces disciplines. Néanmoins, le statut de ces sportifs leur permettra de participer au programme des épreuves mises en place.
Initialement, cette manifestation était envisagée le samedi 15 et le dimanche 16 mai 2021. Néanmoins, la récente publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 faisant suite à l’annonce par le président de la République d’un 3ème confinement national précise que ce public dit prioritaire ne comprend désormais que les sportives et les sportifs de haut niveau (SHN) des catégories Elite, Senior, Relève.
Sont exclus de ce régime dérogatoire tous les autres, y compris les sportives et les sportifs des collectifs nationaux (SCN), les sportives et les sportifs Espoirs, les sportives et les sportifs non listés précédemment mais identifiés nominativement dans le projet de performance fédéral.
Ainsi, la manifestation sportive envisagée à Gravelines sera donc reportée à une date ultérieure, sans doute au cours du mois de juin. Cette annonce ne pourra intervenir que lorsqu’il y aura une meilleure lisibilité sur la possibilité d’organisation d’un tel évènement, toujours en fonction de l’évolution de l’épidémie et des mesures prises par le gouvernement.
Benjamin Maze
Directeur Technique National F.F.TRI.