18 avril 2023

COMMUNIQUÉ DU DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL COUPE D’EUROPE JUNIOR DE CAORLE (ITA)

Photo : Germain Hazard/Royal Spark

Par décision d’Europe Triathlon, la coupe d’Europe Junior de Caorle (ITA) organisée les 12 et 13 mai attribuera aux nations européennes les quotas pour le championnat du Monde Junior. Cette compétition fait également partie des épreuves retenues comme support de sélection en Equipe de France Junior pour les championnats d’Europe et du Monde Junior.

1er temps : En raison du statut particulier de cette coupe d’Europe Junior, Europe Triathlon avait décidé de modifier la procédure d’inscription habituelle pour ce label de compétition en limitant les quotas par fédération. Dans un communiqué en date du 19 janvier 2023, Europe Triathlon avait indiqué que la France disposait d’un quota de trois dossards chez les filles et quatre chez les garçons pour cette compétition alors que les quotas peuvent réglementairement atteindre neuf dossards au maximum par sexe et par fédération pour ce label de compétition.

Pour cette raison, la F.F.TRI. avait décidé d’inscrire uniquement les sportives et les sportifs retenus en sélection nationale. A l’issue des épreuves de sélection qui se sont tenues courant mars (tests de sélection en Equipe de France Junior à Cannes et coupe d’Europe Junior de Quarteira) une sélection nationale de quatre sportives et quatre sportifs nés en 2004 et 2005 a été constituée et communiquée mardi 11 avril.

2ème temps : Dans un communiqué adressé aux fédérations nationales ce même mardi 11 avril, Europe Triathlon a modifié une nouvelle fois l’accès à l’épreuve de Caorle. La liste de départ  passe ainsi de 90 à 120 dossards maximum par sexe et les quotas par fédération peuvent désormais aller jusqu’à dix si la liste de départ est incomplète.

Tenant compte de ces derniers éléments, la F.F.TRI. a décidé de ne pas modifier la sélection nationale, mais d’autoriser l’inscription de quelques sportives et sportifs supplémentaires en dehors de la sélection nationale. Sur choix du sélectionneur, cette proposition a été adressée à des  sportives et des sportifs nés en 2004 et 2005 sur la base de leur classement lors des épreuves de sélection.