COLLECTE DU NEOPRENE _ UNION DE FEDERATIONS
Crédit photo : FFTRI / @PUURFILM / Vincent Armand
Depuis quelques mois, un consortium de fédérations sportives et de structures privées accompagnent l'éco-organisme, Ecologic, pour partager les solutions liées à la seconde vie des Articles de Sport et de Loisirs (ASL).
Ecologic est une structure à but non lucratif agréé par l’État pour assurer un service de collecte et de traitement des ASL.
-
- Comment se caractérise la seconde vie du matériel ?
Elle s'articule autour de plusieurs points :
- Le don à un acteur local du réemploi. Plus d'informations sur : www.e-reemploi.eco/.
- Le dépôt dans un point de collecte. Liste des sites : https://carto.ecologic-france.com/
- La réparation
-
- Pourquoi collecter le néoprène ?
Le marché des Articles de sport et de loisirs nautiques représente environ 7 000 tonnes, soit près d’une tour Eiffel ! Si certaines matières utilisées pour nos pratiques sont recyclables, d'autres comme le néoprène, sont des défis techniques.
Crédit Photo : FFTRI / @KMSP
Pour aider à relever ces défis et à développer des solutions, des tests à grande échelle sont encore nécessaires en France. Le tri et la collecte des combinaisons sont donc des enjeux majeurs !
En tant qu’utilisateurs de matériel, nous pouvons, tous, être acteurs de cette économie circulaire et participer à l’amélioration du tri de ces produits.
Objectif = collecter des combinaisons destinées aux travaux R&D et permettre à ces deux enseignes de développer un néoprène "recyclable".
Si en tant que club, vous voulez vous associer à ce projet et mettre en place un système de collecte des combinaisons néoprène de vos licenciés, n'hésitez pas à participer à l'un des 2 webinaires organisés jeudi 26 septembre de 10h à 11h ou de 19h à 20h via les liens suivants :
Pour de plus amples informations, contactez le service RSO, Virginie Renoult _ vrenoult@fftri.com