15 février 2024

CLUBS SPORTIFS ENGAGES : PRESENTATION & FINANCEMENTS

Les Clubs Sportifs Engagés sont une initiative portée par les ministères des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et de l'Enseignement et de la Formation professionnels.

L'objectif est de déployer un réseau de 10 000 clubs engageant des actions d'insertion de l'emploi par et dans le sport. Ce dispositif permet à tous les clubs qui souhaitent participer à l'insertion de personnes éloignées de l'emploi ou de la pratique d'être accompagnés et de disposer de financements.

Pour en bénéficier, vous devez dans un premier temps rejoindre la communauté des Clubs Sportifs Engagés en signant la charte.

Plusieurs dispositifs financiers peuvent vous permettre de déployer vos actions :

 

    1. Impact 2024
    2. "Animations vacances olympiques et paralympiques"
    3. "1 000 emplois"

 

1. Impact 2024 a pour ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers un appel à projets, pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social. Vous souhaitez candidater à ce dispositif et disposer de plus amples informations, participez à l'un des webinaires organisés sur cette thématique en fonction de votre région :

 

Antilles – Guyane : Lundi 26 février de 17 h à 18 h
AURA : Mercredi 14 février de 13 h à 14 h
Bretagne : Vendredi 23 février de 12 h à 13 h
Bourgogne Franche Comté : Vendredi 16 février de 12 h à 13 h
Centre Val de Loire : Lundi 19 février de 13 h à 14 h
Grand Est : Mercredi 21 février de 12 h à 13 h
Hauts de France : Mercredi 21 février de 13 h à 14 h
Île de France : Lundi 26 février de 12 h à 13 h
Nouvelle aquitaine : Mercredi 14 février de 12 h à 13 h
Normandie : Jeudi 22 février de 12 h à 13 h
Occitanie : Lundi 26 février de 13 h à 14 h
PACA et CORSE : Lundi 19 février de 12 h à 13 h
Pays de la Loire : Vendredi 23 février de 13 h à 14 h
La Réunion : Lundi 26 février de 10 h à 11 h

 

Pour plus d'informations sur le dispositif, cliquez ici

 

2. "Animations vacances olympiques et paralympiques"

Il s'agit d'actions menées pendant les vacances de printemps et d’été en faveur des jeunes issus de territoires prioritaires.

Ce dispositif est prioritairement et majoritairement réservé aux clubs, lieux d’accueil de la pratique sportive. Un montant forfaitaire de 300€ devra être attribué pour une ½ journée organisée (avec une base de 20 à 25 enfants accueillis), avec un minimum de cinq ½ journées organisées par une même association.

 

3. "1 000 emplois sociosportifs"

Ce nouveau dispositif, annoncé par le Président de la République et assorti d’une enveloppe de 50M€ sur 3 ans, vise à soutenir 1 000 clubs sportifs qui souhaitent s’engager dans la création d’un poste d’éducateur sociosportif (recrutement ou mobilisation d’un emploi existant).

Cet(te) éducateur(trice) sera amené(e) à intervenir au sein d’un quartier, aux pieds des immeubles et dans les établissements scolaires situés dans une des 500 villes identifiées comme prioritaires.

 

La FFTRI souhaite recenser les clubs volontaires désireux de s'inscrire dans la création ou le renouvellement de postes d'éducateur.

=> Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de bien vouloir remplir ce formulaire.

 

/!\ Toutes les informations relatives à ces deux dispositifs sont à retrouver ici