21 août 2022

Championnats du monde Triathlon Longue Distance Samorin : La série en or se poursuit pour les Bleus

Photo : Activ'images/F.F.TRI.

La Marseillaise est décidément le tube de l’été des compétitions de World Triathlon. Après les titres en duathlon (championnat du monde pour Krilan Le Bihan, Jeux Mondiaux pour Maxime Hueber-Moosbrugger), le sacre européen en triathlon Courte Distance avec Léo Bergère et le relais mixte, la délégation a tricolore a empoché une nouvelle médaille d’or aujourd’hui lors des championnats du monde de Triathlon Longue Distance qui avaient élu domicile à Samorin (Slovaquie). L’athlète du jour qui a fait retentir l’hymne national tricolore est Pierre Le Corre. Brillant deuxième la semaine dernière à Munich, le représentant de l’Armée des Champions ne s’est pas le moins du monde ressenti de ses efforts allemands, dominant nettement ses rivaux à pied. Chez les femmes, la meilleure tricolore est Marjolaine Pierré, qui termine 6e.

Le départ de l’épreuve est donné à 9 h pour les hommes, 9h10 pour les femmes. Au programme des concurrents : 2 km de natation - 80 km de vélo - 18 km de course à pied.

Les choses commencent de manière idyllique pour Pierre Le Corre qui s’extrait en tête des eaux du Danube en compagnie du Sud-Africain Jamie Riddle. Le duo possède une trentaine de secondes sur l’Allemand Florian Angert. Respectivement 10e et 22, Denis Chevrot et Clément Mignon sont pointés à 1’30 et 2’22.
Dès le début du vélo, Florian Angert effectue la jonction avec Pierre Le Corre, qui, de son côté, a lâché Riddle. A son tour, l’Allemand prend du champ sur le Sablais, repris à son tour par un autre concurrent germanique, Frederic Funk.
Le fuyard rejoint finalement l’aire de transition avec une avance qui avoisine la minute. Ses premiers poursuivants, Pierre Le Corre et Frederic Funk sont toujours au coude-à-coude.
Nullement émoussé par ses efforts cyclistes, notre vice-champion d’Europe met peu de temps pour rattraper son rival avant de le lâcher sans un regard.
La cause est entendue. Une semaine après son argent européen, Pierre Le Corre s’en va conquérir l’or mondial. Il succède ainsi à Sylvain Sudrie, dernier lauréat tricolore en 2016. C’est la 11e fois que la France monte sur la plus haute marche du podium de cette épreuve.
L’argent et le bronze reviennent respectivement aux Allemands Florian Angert et Frederic Funk.
Auteur d’un superbe vélo, Clément Mignon a bien limité la casse à pied, conservant une jolie 5e place, deux rangs devant Denis Chevrot.
Chez les femmes, même si elles n’ont pas démérité, les trois Françaises ne sont pas parvenues à se mêler à la lutte pour les médailles. Elles avaient, il est vrai, concédé beaucoup trop de terrain en natation : 4’26 pour Marjolaine Pierré et Alexia Bailly, 5’14 pour Manon Genêt.
Le vélo est nettement dominé par la Britannique Lucy Charles et la tenante du titre néerlandaise Sarissa De Vries qui bouclent les 80 km avec trois minutes d’avance sur un duo composé d’une autre Britannique Emma Pallant et de Marjolaine Pierré.
Tandis qu’Emma Charles vole vers un succès ridicule de facilité, la représentante tricolore ne peut contenir le retour de deux autres concurrentes, se plaçant à la 6e place.
De leur côté, à la faveur d’une belle course à pied, Manon Genêt (8e) et Alexia Bailly (10e) accèdent au Top 10.

 

CLASSEMENTS

Hommes

1 Pierre Le Corre (FRA) 03:11:15
2 Florian Angert (GER) 03:13:29
3 Frederic Funk (GER) 03:15:40
4 Gregory Barnaby (ITA) 03:16:21
5 Clément Mignon ( FRA) 03:17:53

7 Denis Chevrot (FRA) 03:19:14

Résultats complets : https://bit.ly/3AzxY78

Femmes

1 Lucy Charles-Barclay (GBR) 03:34:17
2 Emma Pallant (GBR) 03:37:29
3 Sarissa De Vries (NED) 03:39:26
4 Grace Thek (AUS) 03:39:42
5 Luisa Baptista (BRA) 03:41:02
6 Marjolaine Pierré (FRA) 03:43:10

8 Manon Genêt (FRA) 03:46:57
10 Alexia Bailly (FRA) 03:47:10

Résultats complets : https://bit.ly/3wnMNaf

 

DÉCLARATIONS

Pierre Le Corre : “ Comme j’ai réussi un beau début de saison sur le Courte Distance, je n’avais pas trop de pression à l’amorce de cette course. Je savais que je ne devais pas trop prendre trop de retard sur les Allemands à vélo. C’est ce que j’ai fait. Ensuite c’était plus facile à pied. Je me rends compte que ce format de course me convient parfaitement. Je suis dur au mal et résistant musculairement. Je suis vraiment très heureux d’avoir conquis ce titre. J’ai apprécié l’ambiance qui a régné dans l’équipe toute la semaine. ”

Clément Mignon (5e) : “ Je n’ai pas très bien nagé. J’ai accompli un très bon début de vélo ce qui m’a permis de recoller assez vite. Le parcours était usant. Du coup cela a été difficile pour moi à pied. Au final, je n’ai pas de regrets. Ma 5e place me convient. J’ai beaucoup appris aujourd’hui.”

Marjolaine Pierré : “ Comme je reviens de blessure, je ne m’étais pas beaucoup entraînée dans cette discipline. Je savais que cela allait être difficile dans cette discipline. C’est ce qui est arrivé. Je suis passée de la 4e à la 6e place. Je suis malgré tout satisfaite de ma prestation .”