4 novembre 2021

CHAMPIONNATS DU MONDE PARATRIATHLON ABU DHABI : UNE DÉLÉGATION FRANÇAISE RESSERRÉE MAIS TRÈS AMBITIEUSE

Photo : Jean-Marie Hervio

Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, les championnats du monde de paratriathlon font leur réapparition au programme ce vendredi à Abu Dhabi. 

La saison étant particulièrement longue, 5 Bleus seulement ont effectué le déplacement. Parmi eux Élise Marc, Jules Ribstein et Alexis Hanquinquant qui comptent bien conserver leur couronne acquise à Lausanne en 2019.

Compétition féminine

Titrée en 2017 et en 2019, Élise Marc va tenter de remporter un 3e titre mondial chez les PTS3. La sociétaire de Vallons de la Tour a participé aux Jeux Paralympiques en paracyclisme car sa catégorie n’était pas représentée en para triathlon. Son adversaire numéro un sera l’Espagnole Andrea Miguelez Ranz, récente championne d’Europe.

Deuxième bleu engagée, Mona Francis, qui a terminé 6e des JP chez les PTWC,  compte bien de son côté décrocher sa première médaille après avoir échoué de peu en 2018 (4e). Seules trois athlètes qui la devançaient au Japon seront de la partie : l’Australienne Lauren Parker (2e), l’Espagnole Eva Maria Moral Pedrero (3e) et la Brésilienne Jessica Ferreira (4e). 

Compétition masculine

Tout auréolé de son titre paralympique, Alexis Hanquinquant compte bien terminer sa longue saison en beauté par une 4e titre mondial consécutif chez les PTS4. À Abu Dhabi, il retrouvera face à lui les deux concurrents qui étaient à ses côtés sur le podium à Tokyo, le Japonais Hudeki Uda et l’Espagnol Alejandro Sanchez Palomero.

Tenant du titre chez les PTS2, Jules Ribstein, dont la catégorie n’était pas représentée aux Jeux Paralympiques, sera, lui aussi, le favori de sa course. En grande forme comme l’atteste sa victoire à Alhandra la semaine dernière, le Strasbourgeois aura comme principaux rivaux le Néerlandais Maurits Morsink (3e en 2019) et l’Espagnol Lionel Morales qu’il a devancés lors du dernier championnat d’Europe.

Troisième et dernier bleu engagé, Ahmed Andaloussi, 5e des JP de Tokyo, devra faire face à une concurrence très redoutable chez les PTWC, retrouvant notamment sur sa route les 4 athlètes qui l’avaient devancé au Japonais (le Néerlandais Jetze Plat, l’Autrichien Florian Brungbraber, Giovanni Achenza et le Néerlandais Geert Schipper). 

INTERVIEW DE NICOLAS BECKER

Entraîneur national paralympique

Que penses-tu de la qualité des plateaux qui seront proposés ce vendredi ?

Nicolas Becker : Un Championnat du Monde disputé l'année des Jeux est toujours une épreuve particulière qui ouvre certaines opportunités. Mais je dirais que cela permet simplement l'accès à des sportifs qui ne sont pas éligibles habituellement. En réalité, le niveau des podiums sera excellent dans chaque catégorie. Malgré les difficultés de déplacements et la fatigue d'une saison plus longue que prévue, la majorité des leaders sera bien présente. 

Côté français, il était assez clair dès Tokyo qu'il ne serait pas raisonnable de poursuivre l'investissement deux mois de plus avec certains athlètes. Nous avons retenu uniquement les sportifs ayant le niveau de performance requis et qui présentaient des conditions de préparation à la hauteur de l'évènement. Dans certains cas, la préparation des Jeux de Paris passe d'abord par une vraie régénération après un été intense; il n'était pas opportun de prolonger la saison si loin.

Quels seront les objectifs des différents athlètes français qui prendront le départ de cette course ? 

Nicolas Becker : En dépit d'une délégation resserrée, l'équipe de France affiche des ambitions élevées sur cette compétition. N'oublions pas qu’Élise Marc, Jules Ribstein et Alexis Hanquinquant sont champions du monde en titre puisque leur victoire à Lausanne en 2019 tient toujours (pas de CM en 2020). Mona a su conserver une bonne dynamique en natation vélo (elle arrive 3e à T2 aux Jeux) tout en travaillant sa position sur le fauteuil pour améliorer son temps en course à pied, elle a les moyens de s'offrir un premier podium mondial mais la lutte sera serrée. 

Ahmed Andaloussi est capable de maintenir son niveau de performance sur la fin de saison grâce à sa motivation hors norme et son implication H24. Il sera au rendez vous.

Alexis Hanquinquant a réalisé une vraie démonstration mi-octobre en terminant 5e au scratch du triathlon M de Saint Raphaël. Il n'y a pas de doute sur sa forme ni sur son désir de conquérir un nouveau titre ! 

De son côté Jules est le seul des sélectionnés à avoir choisi de courir au Portugal fin octobre où il a remporté avec autorité la Coupe du Monde d'Alhandra. Le plus grand défi est sans doute celui d'Elise Marc qui avait mis un focus sur le vélo cet été avec une participation aux Jeux Paralympiques en paracyclisme. Elle a repris ses marques depuis son retour du Japon et nous avons mis en place à Boulouris une série d'enchaînements spécifiques afin de remettre les choses dans l'ordre. Les dernières séances montrent qu'elle arrive à Abu Dhabi avec un très bon niveau de performance.

Ce Championnat a été annoncé tardivement et quoi qu'il advienne, l'objectif prioritaire de l'année était bien Tokyo, et il a été atteint avec 2 belles médailles et un bilan global satisfaisant. 

FORMAT DES COURSES

750 m de natation (1 boucle) - 20 km de vélo (4 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles)

PROGRAMME

Vendredi 5 novembre

Départ des courses : de 8 à 10 h (5 à 7 h heure française)