Championnats du Monde Triathlon Juniors Filles Quarteira : 2 top 10 et 1 top 20 pour les Bleues
Photo : World Triathlon
Deux Top 10 et un Top 20. Tel est le bilan de la délégation française lors des championnats d’Europe juniors féminins qui se sont déroulés ce matin à Quarteira sous un magnifique soleil. La meilleure représentante tricolore a été Candice Denizot (6e) qui a fait feu de tout bois lors des deux premières disciplines avant de baisser légèrement de pied en course à pied. Les deux autres Bleues engagées, Appoline Foltz et Ilona Hadhoum terminent respectivement 9e et 16e.
Tout avait donc bien commencé pour Candice Denizot qui était sortie la première de l’eau. À vélo, la Vésulienne est rapidement rejointe par six filles dont sa compatriote Ilona Hadhoum. Malheureusement pour les fuyardes, elles sont reprises par le groupe de chasse où figure notamment Appoline Foltz. Elles sont désormais 26 en tête.
Plus rien ne changera jusqu’à T2.
La plus prompte à la transition est Candice Denizot. Mais la Française est vite reprise par un trio qui avait pris les trois premières places lors des derniers championnats d’Europe : l’Allemande Jule Behrens, la Suédoise Tilda Mansson et l’Espagnole Maria Casals Mojica. Au-dessus du lot, l’Allemande s’envole très vite vers la victoire. Comme à Kitzbühel, Tilda Mansson et Maria Casals décrochent respectivement l’argent et le bronze.
Courageuse en diable, Candice Denizot, qui a beaucoup donné durant cette course, trouve encore des forces insoupçonnées pour sprinter pour la 5e place. Elle s’incline malheureusement à la photo-finsh face à la Slovaque Margareta Vrablova. Un peu moins de dix secondes après sa compatriote, la Messine Appoline Foltz franchit la ligne en 9e position. Troisième Bleue engagée, Ilona Hadhoum, qui n’est que cadette, termine à une honorable 16e place.
Aucun junior français n’était engagé chez les garçons.
À noter la veille la très belle 2e place d’Antony Pujades lors de la manche de Coupe d’Europe. Voici le classement des autres Français : Baptiste Massot 11e, Baptiste Passemard 14e, Briac Tencé 22 et Yann Allichon 26e.
Classement
1- Jule Behrens (Ger) 1h01’02
2- Tilda Mansson (Swe) 1h01’09
3- Maria Mojica (Esp) 1h01’18
6- Candice Denizot (Fra) 1h01’41
9- Appoline Foltz (Fra) 1h01’48
16- Ilona Hadhoum (Fra) 1’02’20
Résultats complets : https://bit.ly/3BSp0Py