16 décembre 2024

CHAMPIONNATS DU MONDE IRONMAN 70.3 TAUPO : LÉO BERGERE MÉDAILLÉ DE BRONZE

Crédit photo : Ironman

 

Après avoir glané la médaille de bronze aux Jeux Olympiques et la médaille d’argent au classement WTCS, Léo Bergere conclut son année en beauté avec une 3e place aux championnats du monde Ironman 70.3.

 

Léo Bergere 3e pour ses premiers championnats du monde Ironman 70.3

Pour ces championnats du monde Ironman 70.3 qui se déroulaient à Taupo en Nouvelle-Zélande, trois Français étaient au départ. Mathis Margirier 4e en 2023, Antony Costes 11e l’an passé et Léo Bergere habitué du circuit courte distance. La concurrence n’était pas en reste avec la présence du tenant du titre Rico Bogen, et des adversaires habituels de Léo Bergere en WTCS le Belge Jelle Geens et Hayden Wilde (NZL) qui courait sur ses terres.

 

Après 1,9km de natation, Léo Bergere a été le premier Français à sortir de l’eau et le pensionnaire de Saint-Jean de Monts Triathlon était déjà placé dans les premières positions. Ses compatriotes ont quant à eux fini la natation une petite minute plus tard.
Auteur d’un début de vélo très solide, Mathis Margirier est rapidement remonté aux avant-postes et a pris part à la bataille pour la tête de la course. Plus tard dans la course, une pénalité est venue mettre un terme aux espoirs de bon résultat pour le Français.

Hayden Wilde a été le premier à partir à pied avec une vingtaine de secondes d’avance sur Léo Bergere. Parti très fort, le Néo-Zélandais fait rapidement monter l’écart avec ses poursuivants avant de voir revenir sur lui Jelle Geens qui le passe à quelques kilomètres du terme. 

Le Belge a été le premier à franchir la ligne d’arrivée devant Hayden Wilde. Troisième, Léo Bergere signe une performance remarquable en ajoutant une médaille à sa collection bien garnie.

Mathis Margirier a pris la 30e place et Antony Costes a quant à lui fini 34e.

 

1- Jelle Geens (BEL) : 3:32:09

2- Hayden Wilde (NZL) : 3:33:22

3- Léo Bergere (FRA) : 3:35:08

30- Mathis Margirier (FRA) : 3:51:39

34- Antony Costes (FRA) : 3:55:09

 

Taylor Knibb se succède à elle même

Sur la course femmes qui a eu lieu la veille, la victoire est revenue à la championne du monde T100, l’Américaine Taylor Knibb, devant Kat Matthews (GBR) et Ashleigh Gentle (AUS).

 

1- Taylor Knibb (USA) : 3:57:34

2- Kat Matthews (GBR) : 3:58:49

3- Ashleigh Gentle (AUS) : 4:03:01