8 février 2022

Championnats du monde de Triathlon des Neiges Andorra : Marin Gautier fait coup double

Le week-end dernier à Andorra, les championnats du monde de duathlon et de triathlon des neiges ont ouvert le grand bal des compétitions internationales pour 2022. Quatre Français ont participé à l'évènement. Parmi eux, le jeune Palaisien Marin Gautier qui est parvenu à monter à deux reprises sur le podium. Interview.

Peux-tu te présenter succinctement ?

Marin Gautier : J'ai 22 ans et j'habite depuis 15 ans en région parisienne, à Sceaux. En 2019, j'ai intégré l'ENSTA, école d'ingénieurs à Palaiseau et y ai découvert le club de triathlon de Palaiseau. Je suis rapidement tombé amoureux du triple effort. Depuis mars 2021, je suis un master à l'université de Berkeley en Californie. J'y ai rejoint l'équipe de triathlon, l'une des meilleures équipes des Etats Unis. GO BEARS !!

Outre le duathlon et le triathlon des neiges, pratiques-tu d'autres disciplines du triple effort ? Si oui, comment es-tu venu au triple effort ? Quel est ton ou tes sport(s) d'origine ?

Marin Gautier : J'ai eu la chance de pratiquer beaucoup de sports étant jeune : du tennis, du tennis de table, du basket et de l'escalade, mais aucun sport réellement cardio. Après m'être gravement blessé en escalade en 2018, j'étais à la recherche d'un nouveau challenge. Et quoi de mieux que de se lancer dans le triathlon avec ses trois sports tant techniques que physiques. En arrivant aux entraînements à Palaiseau, j'ai rapidement accroché avec la course à pied et le vélo, mais je dois avouer avoir pour le moment moins d'atomes crochus avec la natation. J'ai participé à plusieurs épreuves avant ces championnats du monde, notamment::
- deux manches de D1 de Duathlon avec mon club de Palaiseau
- le XTerra Nouvelle Aquitaine en 2020
- le Championnat Universitaire de Triathlon avec la Team Berkeley en 2021
Mon format préféré reste cependant le Bike & Run, où l'on peut se dépouiller entre copains !

Avais-tu déjà participé à des duathlons des neiges et à des triathlons des neiges avant cette compétition ? Qu'aimes-tu dans ces disciplines hivernales ?

Marin Gautier : Non, c'était ma toute première expérience sur un triathlon des neiges, mais certainement pas la dernière ! J'ai découvert le ski de fond à la télévision pendant les Jeux de Vancouver en 2010 avec la première médaille de Martin Fourcade. Mais habitant à Paris, ce n'était pas évident de skier régulièrement. J'ai eu la chance de participer à l'ouverture d'une section jeune de biathlon avec l'US Métro. Nous partions 2 à 3 semaines par an dans le Jura pour découvrir et perfectionner la glisse. J'ai de suite adoré les sensations à ski. C'est vraiment un kiff de pouvoir aujourd'hui skier sur un triple effort (surtout quand le sport échangé est la nat').

Avais-tu préparé sérieusement ce championnat du monde ? Quels sont tes points faibles et tes points forts dans les deux disciplines ? (duathlon des neiges et triathlon des neiges)

Marin Gautier : Entre septembre et début janvier, j'ai travaillé en tant que stagiaire à New York. Mais cette ville n'était décidément pas le meilleur endroit pour s'entraîner. Entre le boulot, le manque de nature, et le manque de structure d'entraînement en raison du Covid, il m'était très difficile de me préparer de manière efficace (impossible pour le ski de fond évidemment). Dès la fin de mon stage, j'ai pu me concentrer à fond sur la préparation, notamment avec 2 semaines de ski de fond dans les Alpes pour arriver le mieux armé possible.
Sur les deux disciplines, le niveau était ahurissant. Tant sur le VTT que sur les skis, on avait affaire à de vrais spécialistes ! La course à pied était mon point fort.

Avec qui avais-tu effectué le déplacement ?

Marin Gautier : Je me suis déplacé avec mon coéquipier de Palaiseau, champion d'Europe de duathlon: Krilan Le Bihan. Pour la course, nous devions arriver mercredi afin d'effectuer un test antigénique, mais rien ne s'est passé comme prévu ! Panne d'embrayage à Albertville ! Du coup s'en est suivi un sacré périple, entre train à 6 heures et voiture louée à Béziers pour finalement arriver juste à temps en Andorre pour récupérer les dossards ! On a eu chaud, très chaud !

Tu étais inscrit à la fois sur le duathlon et le triathlon des neiges. Quels objectifs t'étais-tu fixé sur les deux courses ?

Marin Gautier : Étant complètement nouveau dans ce milieu du Winter Triathlon, je n'avais pas d'attentes particulières au niveau élite. Je voulais surtout prendre de l'expérience, et me faire plaisir sur cette épreuve qui me correspond bien. Au niveau espoir (U23), je visais une place sur le podium dans les deux disciplines et je rêvais secrètement de pouvoir monter sur la plus haute marche sur l'une des deux épreuves. Mais au vu de la concurrence présente, je suis déjà très satisfait de ces résultats!

Les parcours du duathlon et du triathlon étaient-ils similaires ? Quels étaient leurs degrés de difficulté ?

Marin Gautier : Les deux compétitions se déroulaient sous forme de multi, où nous avions un total de 5 transitions. C'était super d'enchaîner entre les différents sports et d'essayer d'être le plus efficace lors de chaque changement. A ce petit jeu, on peut voir de gros écarts: Je gagne plus de 15 secondes à chaque transition sur certaines athlètes. Dans la précipitation, je me suis quand même retrouvé à réaliser le premier ski de fond avec le casque VTT vissé sur la tête... Oups !.
Le parcours à pied était relativement roulant sur la neige (passage tout de même sur 20 mètres de poudreuse). Concernant la difficulté des deux autres parcours, nous avons été servis ! Le VTT était extrêmement technique, avec deux longues montées et des descentes où il fallait jongler entre relance et équilibre sur la neige ! Le parcours ski de fond était, quant à lui, très physique, avec une grande bosse qui était rendue particulièrement difficile par une neige très lourde en raison des fortes chaleurs andoriennes (plus de 10°C pendant le duathlon). Enfin, le retour de la boucle était pimenté de descentes verglacées avec virages à 180 degrés ! Un beau parcours plein de surprises.

Tu as décroché une médaille dans chacune des deux courses (argent en duathlon, bronze en triathlon). De quelle prestation es-tu le plus fier ? Que représentent ces médailles pour toi ?

Marin Gautier : Les deux courses ont été sensiblement différentes ! Je suis de manière générale plus satisfait de ma course sur le triathlon, bien plus consistante.
Sur le duathlon, nous étions un petit plateau d'une quinzaine de concurrents. Un départ bien trop appuyé sur la première course à pied de ma part m'a mis dans le rouge pour toute la course. Presque deux heures dans le rouge, c'est long ! Surtout qu'au vu de la faible densité, nous étions rapidement esseulés. J'ai pu tout de même faire le yoyo avec Krilan Le Bihan, lui prenait de l'avance en course à pied, et je comblais l'écart sur la partie ski de fond ! Ecart final: 30 secondes d'avance pour Le Bihan, champion du monde des transitions ce jour là !
Sur le triathlon, nous étions déjà deux fois plus nombreux sur la ligne de départ, il y avait une bien plus belle densité sur l'épreuve, et l'ajout du VTT rajoutait un vrai plus. Chaque athlète tirait son épingle du jeu à différents moments, et la dynamique de course en était bien plus agréable !
Je suis un véritable fan de tous les sports et de chaque équipe de France, alors je suis vraiment très fier d'avoir pu représenter ces belles couleurs et encore plus de ramener ces belles médailles à la maison ! Pour encore plus de fun, il faudra aller chercher une marseillaise la prochaine fois!

Quels seront tes prochains objectifs ?

Marin Gautier : Les échéances arrivent vite avec la Transjurassienne Marathon ce dimanche 13 février (course de ski de fond de 50 km), et si j'en ai l'occasion, je représenterai une semaine plus tard les couleurs de mon club d'athlétisme: ELAN 91 aux LIFA de cross pour viser une qualification aux championnats de France.
A plus long terme, je compte mettre l'accent cette année sur la natation et le vélo, notamment pour performer aux championnats universitaires de triathlon américain début avril (format olympique sans drafting), et également participer à un XTerra pour aller chercher une qualif' aux championnats du monde à Maui !
En attendant, retour à l'entraînement !

LE CLASSEMENT DES AUTRES FRANCAIS

Duathlon des neiges : 

Elite : Benjamin Cayroche (7e), Krilan Le Bihan (9e)

Triathlon des Neiges 

Elite : Benjamin Cayroche (15e), Krilan Le Bihan (20e) et Gaétan Fétaud (25e)