10 juin 2022

Championnats du monde de duathlon Targu Mures : Razzia bleue en Roumanie

Photo : World Triathlon

Et de onze ! C’est le nombre de titres de champion du monde de duathlon que la France compte désormais à son compteur. Ce onzième titre, elle le doit à Krilan Le Bihan qui a déjoué les pronostics en remportant l’édition 2022 en début d'après-midi à Targu Mures (Roumanie). Comble de bonheur pour la délégation tricolore, l’argent et le bronze reviennent à deux autres de ses représentants, Benjamin Choquert et Maxime Hueber-Moosbrugger.

Si par le passé, elle avait réalisé quatre doublés (dont l’un côté féminin), c’est, en revanche, la première fois, que la France place ses trois représentants sur le podium d’un championnat du monde de duathlon.

Il est 13h30 (12h30 heure française) lorsque le coup de pistolet annonciateur du départ de la course masculine retentit. Même si le ciel est nuageux, la température extérieure reste assez élevée (26°) avec un vent plutôt modéré.

La première course à pied, longue de 10 km, est très favorable aux Français. Quatre d’entre eux (Choquert, Le Bihan, Hueber-Moosbrugger et Guerbeur) figurent dans le groupe 7 d’échappés qui rejoint T1 en tête. Cinquième Français engagé, le Rookie Valentin André est tout près, à moins de 9 secondes.

Le début du vélo, qui s’effectue sur un circuit automobile, est marqué par la jonction entre le groupe de tête et celui des poursuivants. Ils sont désormais 13 en pole position, dont nos 5 tricolores. Tous les autres favoris sont là et notamment les Belges Arnaud Dely, Angelo Vandecasteele et le tout récent champion du monde de Cross Duathlon, Thibaut De Smet. Ce dernier ne rate pas l’échappée décisive qui boucle les 37,5 km avec une avance légèrement supérieure à la minute. Trois concurrents ont également bien senti le coup : le Néerlandais Dann De Groot, Krilan Le Bihan et Nathan Guerbeur.

Krilan Le Bihan est le plus prompt à la transition, Nathan Guerbeur le plus lent. On comprend très vite que ce dernier ne sera pas en mesure de batailler pour la conservation de son titre.

En revanche, le Palaisien semble dans un grand jour. Seul un homme semble en mesure de lui contester la victoire, Benjamin Choquert qui à mi-course a déjà refait plus un peu plus de la moitié de son retard. Mais c’est trop tard pour le Messin qui ne sera pas en mesure d’ajouter un 2e titre mondial à son palmarès, devant se contenter de l’argent.

C’est en revanche le jour de gloire pour Krilan Le Bihan qui devient champion du monde à seulement 23 ans. S’il avait déjà décroché 4 médailles européennes, dont deux en or chez les U23, c’est, en revanche, la première fois que le Palaisien monte sur un podium mondial.

Derrière Benjamin Choquert, le podium est complété par Maxime Hueber Moosbrugger qui avait décroché l’argent l’an passé.

Les deux autres Bleus engagés terminent dans le Top 10 : Nathan Guerbeur d (6e) et Valentin André excellent pour son baptême du feu (8e).

Chez les femmes, après les forfaits de Marion Legrand et Garance Blaut pour cause de Covid, les chances de médaille reposaient sur les seules épaules de Marion Le Goff.
La Pontivyenne a longtemps occupé les avant-postes de l’épreuve avant de baisser pavillon dans l’ultime discipline. À chaque fois, la Pontivyenne faisait partie du groupe d’échappées qui a rejoint en tête les aires de transition.
À la fin du vélo, elles étaient treize à pouvoir briguer une médaille. Marion Le Goff sut très vite qu’elle ne pourrait pas se mêler à la lutte pour les breloques. Celle-ci a opposé la Vénézuélienne Joselyn Daniely Brea Abreu, l'Allemande Céline Kaiser, la Japonaise Ai Ueda et l’Italienne Giorgia Priarone. C’est finalement la première nommée, qui court le Grand Prix français sous les couleurs de Montluçon qui aura le dernier mot à la faveur d’un sprint échevelé. L’argent et le bronze reviennent à l’Allemande Kaiser et le bronze à la Japonaise Ueda. De son côté, Marion Le Goff termine à une honorable 8e place pour ses débuts à ce niveau.

 

Place maintenant au relais mixte qui aura lieu dimanche après-midi. Contrairement au triathlon, le relais ne sera constitué que d’un homme et d’une femme. Chacun effectuera deux prestations. C’est l’homme qui démarrera la course et la femme qui la terminera. Si la présence de Marion Le Goff est assurée, on ne connaît pas encore le nom du 2e athlète qui sera présent dans le relais français.

 

FORMAT DE COURSE

Course à pied : 10 km de course à pied (4 tours), 37,5 km de vélo (5 tours) - 5 km de course à pied (2 tours)

 

CLASSEMENTS

Hommes

1 Krilan Le Bihan (FRA) 01:40:32
2 Benjamin Choquert (Fra) 01:40:51
3 Maxime Hueber-Moosbrugger (Fra) 01:41:10

6 Nathan Guerbeur (FRA) 01:41:37
8 Valentin André (FRA) 01:41:49

Femmes

1 Joselyn Daniely Brea Abreu (VEN) 01:54:30
2 Céline Kaiser (GER) 01:54:32
3 Ai Ueda (JPN) 01:54:35

8 Marion Le Goff (FRA) 01:55:59

Résultats complets : résultats championnats du monde duathlon