5 juin 2023

CHAMPIONNATS D’EUROPE À MADRID : UNE PLUIE … DE MÉDAILLES

Crédit photo : Puur Film / Théo Gomez

 

Para triathlon

Suite aux grosses averses tombées sur la capitale espagnole en cours de semaine entraînant une dégradation de la qualité de l’eau, l’ensemble des courses au programme  du championnat d’Europe ont été modifiées en Duathlon.

Le départ des courses de Para triathlon a été décalé à 9 h, samedi 3 juin 2023 pour les catégories PTS et PTVI. Le record de médailles était en vue, et l’objectif a été atteint puisque la délégation Française a décroché 10 médailles dont 4 en or !

 

Antoine Perel, guidé par Yohan Le Berre, a décroché sa première médaille d’or européenne en catégorie PTVI ! Sur le podium ils étaient accompagnés par la paire composée de Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot, qui ont décroché le bronze. Une autre médaille, cette fois en argent, a été remportée dans cette même catégorie chez les femmes. Annouck Curzillat et Julie Marano ont terminé 2e de la course féminine, un pas en avant par rapport à la médaille de bronze de l’an passé. Héloise Courvoisier et sa guide Anne Henriet ont, quant à elles, terminé à la 6e place.

 

La catégorie PTS2 a une nouvelle fois permis aux Français de briller. Cécile Saboureau a largement dominé la concurrence. Elle remporte là son premier titre européen. Jules Ribstein repart également de Madrid avec une breloque autour du cou, en argent cette fois-ci.

 

Triple championne d’Europe sur la ligne de départ, Elise Marc a ajouté une ligne à son palmarès. En terminant première, elle est désormais quadruple championne d’Europe en catégorie PTS3. Le champion de France de la catégorie, Cédric Denuzière a fini la course masculine en 4e position.

 

En catégorie PTS4, Alexis Hanquinquant a une nouvelle fois remporté la course. En terre madrilène, il a décroché son sixième titre européen. Pierre-Antoine Baele était à ses côtés sur le podium avec la médaille de bronze au cou. Grégoire Berthon a lui terminé à la 5e place pour son premier championnat international.

 

De son côté, Gwladys Lemoussu a décroché une nouvelle médaille continentale en catégorie PTS5. La médaillée des Jeux Paralympiques de Rio en 2016 s’est emparé du bronze en Espagne.

 

En catégorie PTWC, le départ avait lieu l’après-midi et une partie du parcours était différente. Mona Francis complète la liste des médaillés Français grâce à une belle 3e place. Louis Noël a pour sa part fini sa course à la 4e place.

 

La France a logiquement terminé en tête au tableau des médailles, à égalité de médailles d’or avec l’Espagne mais avec un nombre plus important de médailles d’argent et de bronze pour les Bleus.

 

Course féminine

Les intempéries ont également causé l’annulation de l’épreuve natation pour les épreuves élites. 

Lors de la première course à pied de 5 kilomètres, un groupe de tête s'est détaché comprenant les 4 Bleues engagées sur la course. C’est à vélo que les différences se sont faites, à commencer par Léa Coninx qui a dû poser pied à terre à cause d’une crevaison. Les athlètes ont été ensuite répartis en plusieurs petits groupes. 

C’est lors de la deuxième course à pied longue de 10 kilomètres que la course a décidé de sa lauréate. C’est la Luxembourgeoise Jeanne Lehair qui a passé en première la ligne d’arrivée, devenant par la même occasion championne d’Europe. Suivaient derrière elle l’Allemande Lisa Tertsch et la Suissesse Cathia Schär.

Première Française à l’arrivée, Audrey Merle a terminé l’épreuve continentale à la 7e place. La licenciée d’Issy Triathlon a terminé quatre places devant Sandra Dodet. La championne du monde militaire Mathilde Gautier a terminé à la 20e place, alors que Léa Coninx a dû abandonner. 

 

Course masculine

Un groupe de dix hommes s’est échappé dès la première course à pied avec quatre Espagnols en son sein. Lors de la partie vélo, Paul Georgenthum a dû se retirer de la course. Au total d’ailleurs plus de vingt cyclistes n’ont pas entamé la deuxième course à pied. Sur ses terres, David Castro Fajardo a fait la différence lors des dix derniers kilomètres pédestres, succédant  au palmarès à Léo Bergère. Il devance de quatre secondes le Britannique Jonathan Brownlee, et de quinze secondes le Suisse Adrien Briffod.

Yanis Seguin a fini ces championnats d’Europe à la 11e place, et Valentin Morlec à la 14e place.