Championnats de France de Triathlon distance S Pontivy : Doublé en vue pour Poissy
Comme l’an passé, la ville morbihannaise de Pontivy accueillera les championnats de France de triathlon distance S ce week-end. L’épreuve est organisée par le club de Pontivy Triathlon. Le site de l’épreuve a été installé Place d’Armes, dans le centre-ville avec une partie natation qui s’effectuera dans la rivière Blavet.
La journée de samedi sera consacrée aux épreuves Seniors et Masters, celle du dimanche aux compétitions jeunes. 1 500 athlètes sont attendus sur l’ensemble du week-end. Ils seront près de 200 à participer aux courses du samedi.
Ce sont les femmes qui se présenteront les premières sous les ordres du starter. Tenante du titre, Justine Guérard ne sera pas en Bretagne pour tenter de conserver sa couronne. En son absence, Poissy Triathlon semble détenir les meilleures chances de décrocher l’or malgré les absences de Léonie Périault et Cassandre Beaugrand.
Habituée à monter sur le podium national, Léa Coninx qui a décroché le bronze en 2019 et l’argent en 2020 aimerait bien monter sur la plus haute marche cette fois.
Titrée l’an passé chez les juniors, Candice Denizot essaiera de rééditer cet exploit mais chez les Élites cette fois. La Pisciacaise reste sur une excellente 13e place (7e chez les U23) lors des championnats d’Europe à Olsztyn. Une autre Pisciacaise est en mesure de se mêler à la lutte pour les médailles, Kristelle Congi, récente 6e du Grand Prix de Triathlon de Fréjus et 6e de cette même épreuve en 2020.
Douzième en 2020, l’Isséenne Célia Merle essaiera d’empêcher Poissy de truster toutes les marches du podium. Idem pour la Meldoise Meghan Bazire, 6e l’an passé et qui connaît bien les lieux.
Chez les hommes également, en l’absence du tenant du titre Léo Bergère et de Vincent Luis, Poissy Triathlon semble bien armé pour décrocher la palme même si Dorian Coninx ne sera pas, lui non plus, de la partie.
Tout auréolé de sa médaille de bronze aux championnats d’Europe, Anthony Pujades sera le favori logique de ce championnat de France. Il aura face à lui deux coéquipiers habitués à briller sur cette épreuve nationale : Aurélien Raphaël (5 podiums depuis 2013) et Antoine Duval (vice-champion de France l’an passé).
Deux Messins essaieront de troubler la quiétude des Pisciacais : Casimir Moine (5e l’an passé et 21e du récent Grand Prix de Triathlon de Fréjus) et Thomas Sayer (10e l’an passé).
Parmi les outsiders méritent la citation le Graylois Aurélien Jem ainsi que les Toulousains Thomas Teofili et Sébastien Pascal respectivement 36e, 40e et 45e du Grand Prix de Triathlon de Fréjus. A surveiller aussi le Génovéfain Arnaud Des Boscs, 20e de la Coupe d’Europe Indoor de Liévin.
START-LISTS : https://bit.ly/3PTZIZD
PROGRAMME
Samedi 4 juin
13h15 : Départ Séniors / Masters femmes
15h15 : Départ Masters hommes
17h00 : Départ Séniors hommes
FORMAT DES COURSES
750 m de natation (1 boucle) - 20 km de vélo (4 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles)
LES 5 DERNIERS CHAMPIONS DE FRANCE
2021 : Justine Guérard et Maxime Hueber-Moosbrugger
2020 : Léo Bergère et Léonie Périault
2019 : Aurélien Raphaël et Emmie Charayron
2018 : Vincent Luis et Cassandre Beaugrand
2017 : Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand
LES RECORDMEN DU NOMBRE DE VICTOIRES
Hommes : Philippe Méthion (7), Frédéric Belaubre (5), Laurent Vidal (3)
Femmes : Isabelle Mouthon (8), Jessica Harrison (5), Delphine Pelletier (3e), Emmie Charayron (3), Cassandre Beaugrand (3)