CHAMPIONNATS DE FRANCE TRIATHLON DISTANCE S GRAVELINES : LE MAILLOT BLEU BLANC ROUGE POUR CANDICE DENIZOT ET LOUIS VITIELLO
Photos : Activ'images/FDebard
C’est sur le magnifique site du PAArc des rives de l’AA à Gravelines que se sont déroulés, le week-end dernier, les championnats de France de triathlon distance S (750 m de natation en 1 boucle - 20 km de vélo en 4 boucles - 5 km de course à pied).
Le samedi, la compétition a réuni tout d’abord les femmes (U23, seniors et masters) avant de laisser place aux seniors hommes puis aux masters hommes. Voici le résumé des course adultes
COURSE FEMMES
Dans la course féminine, Léa Marchal (Tri Val de Gray) et Candice Denizot (Poissy triathlon) sont parvenues à prendre la tête de la compétition grâce à une très bonne natation. Avec une vingtaine de mètres d’avance à la sortie de T1, elles ont résisté au vent et au retour du pack de poursuivantes constitué de 5 triathlètes pour entamer la course à pied avec une cinquantaine de secondes d’avance.
La tenante du titre, Kristelle Congi (Poissy triathlon), qui faisait partie du groupe de poursuivantes, s’est montrée alors très offensive pour aller chercher les deux échappées. Si elle est parvenue à reprendre le meilleur sur Léa Marchal, en revanche, elle n’a rien pu faire face à l’accélération portée par Candice Denizot à 400 mètres de la ligne d’arrivée. La Pisciacaise (U23) s’est imposée avec 8 secondes d’avance devant sa coéquipière, décrochant donc l’or après l’argent de l’an passé.
Carton plein pour Poissy puisque Marie Wattiez est montée sur la troisième marche du podium.
Le podium
1 Candice Denizot (Poissy Triathlon – U 23) 1:03:22
2 Kristelle Congi (Poissy Triathlon – Senior) 1:03:30
3 Marie Wattiez (Poissy Triathlon – U 23) 1:04:28
COURSE SENIORS HOMMES
A l’instar de la course féminine, la course masculine a également offert une belle bataille. La natation a permis aux meilleurs nageurs de se placer dans le pack de tête constitué d’une quinzaine de triathlètes parmi lesquels se trouvaient le champion de France 2019 Aurélien Raphaël (Poissy triathlon), Antoine Duval (Poissy triathlon), Igor Dupuis (Ste Geneviève triathlon), Theo Texereau (Les Sables Vendée triathlon), Anthony Pujades (Poissy triathlon), Jules Rethoret (Ste Geneviève triathlon)…
Le parcours venteux et aux virages techniques a favorisé la course en pack à vélo en désavantageant en revanche les tentatives d’échappées.
Les hommes se sont donc présentés groupés à T2 laissant aux 5 km de course à pied le rôle de juge de paix.
Le Pisciacais Aurélien Raphaël a imposé son rythme aux autres concurrents mais c’était sans compter sur le retour du pensionnaire de Saint-Jean de Monts Vendée triathlon, Louis Vitiello.
Et comme dans la course féminine, c’est à 400 mètres de la ligne d’arrivée que tout s’est joué. Aurélien Raphaël a tenté une ultime attaque mais elle a été contrée par Louis Vitiello qui a déposé son adversaire pour filer vers la victoire. Le podium est complété par un autre Pisciacais Antoine Duval.
Le podium
1 Louis Vitiello (Saint-Jean de Monts Vendée triathlon) 55:41
2 Aurélien Raphaël (Poissy triathlon) 55:51
3 Antoine Duval (Poissy triathlon) 56:07
COURSE MASTERS HOMMES
La course a été remporté par Manuel Roux devant Rodolphe Boutier et Cyril Chambelland.
Le podium
1 Manuel Roux (Alliance natation Besançon) 1:01:38
2 Rodolphe Boutier (Liffre Cormier triathlon) 1:01:58
3 Cyril Chambelland (Côte d’Opale triathlon) 1:02:39
Le dimanche, place aux catégories jeunes (de minimes à juniors) dans cette compétition. Ils étaient 90 jeunes par catégorie prêts à en découdre. Et les spectateurs ont pu assister sur l’ensemble de ces courses à une compétition de haut vol. Les jeunes n’ont pas hésité à en découdre démontrant tout le travail de densité effectué par les clubs tout au long de l’année.