5 juin 2022

Championnats de France Jeunes de Triathlon – Pontivy : Metz Triathlon Puissance 7

Crédit photo : Maxime Delobel / FFTRI

 

Avec respectivement 7,5 et 4 médailles, Metz Triathlon, Issy Triathlon et La Rochelle Triathlon sont les grands gagnants des championnats de France Jeunes qui se sont déroulés ce dimanche après-midi à Pontivy. Cerise sur le gâteau pour le club lorrain, trois de ses breloques sont en or. 

 

Les épreuves se sont déroulées sous un beau soleil, parfois perturbé par quelques nuages. Plus de 800 jeunes ont participé aux six courses du programme. Les minimes avaient droit à un format XS (400-10-2,5), les cadets et juniors à un format S (750-20-5). Le parcours vélo sélectif (côte de 10 %) était annonciateur de courses sélectives.

 

Ce sont les minimes filles qui ont ouvert les hostilités sous les coups de 9 heures. Le début de course est animé par Ninon Lapierre. Sortie de la rivière Blavet out près de la tête, la Rouennaise s’échappe dès le début du vélo. Elle se dote très vite d’une avance d’une vingtaine de secondes. Malheureusement, un bris de chaîne vient ruiner tous ses espoirs.

La course se joue finalement à pied. Très douée dans cette discipline, Anouk Rigaud (Sarreguemines Triathlon) se met rapidement hors de portée de ses rivales et file vers son 2e maillot bleu blanc rouge après celui acquis en duathlon il y a quelques semaines. C’est au sprint que Mia Ressencourt (Triathlé 65) s’empare de l’argent aux dépens de Clara Bernard (Issy Triathlon).

Par équipes, le tiercé gagnant est composé de Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer, les Alligators Annecy Triathlon et Valence Triathlon.

 

Il est dix heures lorsque les minimes garçons se présentent sous les ordres du starter. Le titre de meilleur nageur est attribué à Nathan Fradin (Sables Vendée Triathlon). Le vélo ne créera pas de grande sélection. Tout va se jouer à pied. Le suspense ne dure guère longtemps. Un cran au-dessus de ses rivaux à pied, Leni Remer Mancini (US Palaiseau Triathlon) prend rapidement du champ sur ses rivaux. Comme Anouk Rigaud, il s’en va décrocher sa 2e médaille d’or après celle obtenue en duathlon. L’argent et le bronze sont conquis respectivement par Gaspard Chabanel (Tryssingeaux) et Martin Nedellec (US Palaiseau Triathlon). Avec deux hommes sur le podium, l’US Palaiseau s’impose sans surprise chez les clubs devant Metz Triathlon et le TC Joué-lès-Tours.

 

La course cadette s’annonce passionnante avec un nouveau duel annoncé entre Léa Houart (La RochelleTriathlon) et Ambre Grasset (Issy Triathlon) qui s’étaient partagé les médailles d’or chez les minimes l’an passé. Tenante du titre dans cette même catégorie, Manon Pommé (La Rochelle Triathlon) compte bien jouer les arbitres. 

Les choses démarrent très mal pour Ambre Grasset qui concède près d’une minute en natation. Un groupe de cinq filles se constitue à l’avant de la course. Il est composé de Manon Pommé, Léa Houart, Romane Sublet (les Alligators Annecy Triathlon), Anna Baran (Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône) et la Luxembourgeoise Mara Krombach (Vittel Triathlon). La championne de France est parmi elles. 

La victoire revient finalement à Mara Krombach. Mais comme elle est de nationalité luxembourgeoise, le titre de championne de France revient à Léa Houart qui devance nettement sa coéquipière Manon Pommé. Grâce à une superbe course à pied, Ambre Grasset réussit à s’emparer du bronze. L’Isséenne aura malgré tout une médaille d’or autour du cou grâce à la victoire de son club, Issy Triathlon. La Rochelle Triathlon et Lys Calais Triathlon sont les autres clubs à monter sur le podium.

 

Ce sont les cadets qui entrent en scène ensuite. Comme prévu, Paul Delamare (Rouen Triathlon) sort de l’eau en tête. Comme l’an passé à Angers, Arthur Blaise (Versailles Triathlon s’échappe à vélo et se dote d’une belle avance (1’20) aux termes des 20 km. Comme il avait été assez vite repris à pied lors de cette même édition, la cause ne semblait pas entendue pour le titre. Mais cette fois, Arthur Blaise tiendra bon et gardera une quinzaine de secondes d’avance sur la ligne d’arrivée. Nils Serre Gehri (Vallée de Montmorency Triathlon) et Tristan Douche (Metz Triathlon) terminent respectivement premier et deuxième dauphin. Metz Triathlon triomphe par équipes devant  Vallée de Montmorency Triathlon et Les Alligators Annecy Triathlon. 

 

La course juniors filles s'élance à 14h30. Favorite de la course, Appoline Foltz montre à ses rivales qu’elle est la patronne en sortant de l’eau en première position. Elle continue sur sa lancée à vélo. Elle est rejointe par quatre rivales, sa coéquipière Léonie Douche, Anouk Sterkers (Montpellier Triathlon), Laura Moreau (Issy Triathlon) et la chouchou du public, Charline Cornec (Pontivy Triathlon). Comme les échappés ont une minute d’avance lorsqu’elles posent leur vélo, les trois médaillés figurent parmi elles. Sans surprise, Apolline Foltz domine facilement ses adversaires à pied. Anouk Sterkers et Laura Moreau s’emparent des deux autres breloques. 

Malgré l’absence de ses athlètes sur le podium individuel, Poissy Triathlon est sacré meilleur club devant Metz et La Rochelle.

 

L’honneur de clôturer ce grand week-end de triathlon en Bretagne est revenu aux juniors garçons à 16h15 précisément. En raison de l’absence des héros des championnats d’Europe (Léo Fernandez, Gaspard Tharreau et Pablo Isotton), la course semble très ouverte. Après une natation qui ne crée guère de sélection, les concurrents gratifient le nombreux public d’une course très animée à vélo. Comme lors de ses précédentes courses, Sam Maisonobe (Issy Triathlon) “pose une mine” qui laisse pantois ses rivaux. Son avance après le vélo (20 secondes) reste toutefois faible. Comble d’infortune, l’Isséen doit s’arrêter dix secondes à la penalty box. Il est repris puis dépassé par Titouan Chauvin (Metz Triathlon), Matéo Vidal (Sardines Triathlon) et Iliam Colin (Poissy Triathlon). 

Les trois garçons terminent finalement dans cet ordre. Seulement 8e, le méritant Sam Maisonobe se console avec le titre par équipes. Metz Triathlon et le Best Saint-Nazaire Triathlon glanent respectivement l’argent et le bronze.

 

Ainsi se terminait en beauté ce magnifique week-end de triathlon organisé de main de maître par le Pontivy Triathlon. 

 

 

CLASSEMENTS

 

MINIMES FILLES

 

Individuel 

1 - Anouk Rigaud (Sarreguemines Triathlon) 35’49

2 - Mia Ressencourt (Triathlé 65) 36’23

3 - Clara Bernard (Issy Triathlon) 36’23

 

Clubs

1 - Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer

2 - Les Alligators Annecy Triathlon

3 - Valence Triathlon

 

MINIMES GARÇONS

 

Individuel

1 - Leni Remer Mancini (Us Palaiseau) 31’31

2 - Gaspard Chabanel (Tryssingeaux) 31’43

3 - Martin Nedellec (Us Palaiseau) 31’46

 

Clubs

1 - Us Palaiseau

2 - Metz Triathlon

3 - TC Joué-les-Tours

 

CADETTES

 

Individuel

1 - Marina Krombach (Lux, Vittel Triathlon) 1h04’27 

2 - Léa Houart (La Rochelle Triathlon) 1h04’37

3 - Manon Pommé (La Rochelle Triathlon) 1h05’07

4 - Ambre Grasset (Issy Triathlon) 1h05’43

 

Clubs

1 - Issy Triathlon

2 - La Rochelle Triathlon

3 - Lys Calais Triathlon

 

CADETS

 

Individuel

1 - Arthur Blaise (Versailles Triathlon) 57’33

2 - Nils Serre Gehri (Vallée de Montmorency Triathlon) 57’50

3 - Tristan Douche (Metz Triathlon) 57’51

 

Clubs

1 - Metz Triathlon

2 - Vallée de Montmorency Triathlon

3 - Les Alligators Annecy Triathlon

 

JUNIORS FILLES

 

Individuel

1 - Appoline Foltz (Metz Triathlon) 1h05’01

2 - Anouk Sterkers (Montpellier Triathlon  1h05’10

3 - Laura Moreau (Issy Triathlon) 1h05’37

 

Clubs

1 - Poissy Triathlon

2 - Metz Triathlon

3 - La Rochelle Triathlon

 

JUNIORS GARÇONS

 

Individuel

1 - Titouan Chauvin (Metz Triathlon) 57’11

2 - Matéo Vidal (Sardines Triathlon) 57’19

3 - Iliam Colin (Poissy Triathlon) 57’24

 

Clubs

1 - Issy Triathlon

2 - Metz Triathlon

3 - Best Saint-Nazaire Triathlon

 

Retrouvez les résultats complets sur le lien suivant : https://www.breizhchrono.com/detail-de-la-course/triathlondepontivy-5minimesfilles-2022-14655 

 

Galerie photos

Crédit photos : Maxime Delobel / FFTRI

Reportage complet : photos.app.goo.gl/PEsjP6B53n4pAeX29