8 mai 2022

Championnats de France Jeunes de Duathlon 2022 : Première chaleur, premiers écarts

Crédit photo : Maxime Delobel / F.F.TRI.

 

Outre le niveau relevé dans toutes les catégories, les jeunes triathlètes (minimes à juniors) ont dû batailler avec un autre ennemi en cette deuxième belle journée de printemps à Châteauroux : la chaleur. Pourtant, comme la veille, les favoris ont décroché les accessits dans des épreuves disputées.

 

Minimes femmes : Rigaud la plus solide

En ouverture, « à la fraiche », la course des minimes femmes n’a laissé que peu de suspense. Dominatrices sur la première partie pédestre, Anouk Rigaud (Sarreguemines), Laly Porentru (Poissy Triathlon) et Clara Bernard (Issy Triathlon) n’ont pas été revues par les autres membres du pack. La Sarregueminoise s’offre ensuite le luxe, en fin de vélo, d’abandonner ses deux camarades de fuite. Solide à pied, elle n’est plus revue et endosse le premier maillot tricolore de cette deuxième journée.

 

Minimes hommes : Remer Mancini revient de loin

« Peu importe de là où on part, on peut quand même gagner. » C’est sans doute LA « punch line » du week-end. Elle est signée Leni Remer Mancini, nouveau champion de France minime. Suite à une erreur administrative, le Palaisien est en effet parti depuis le dernier sas d’appel, au lieu du…premier. Une énorme différence qui a finalement boosté le champion d’île de France en titre.

 

C’est son camarade de club, Martin Nedellec qui impose son rythme à la fin de la première course à pied. Les deux Essonniens sortent ensuite de T1 ensemble et créent un petit groupe d’attaque. Sur ce format XS, il ne faut alors attendre que la deuxième transition pour que la course se décante définitivement. Plus puissant, Remer Mancini impose son rythme mais reste sous la menace de Rémi Hirschauer. Plus juste, le Messin ne peut rien faire au sprint et décroche finalement l’argent.

 

Cadettes : Grasset dominatrice

Comme chez les minimes filles, le scénario s’est répété chez les cadettes avec, cette fois, Ambre Grasset (Issy Triathlon), Liv Claret (Alligators Triathlon) et Julia Visgueiro (Torcy Triathlon). Pourtant les trois fuyardes voient le retour de plusieurs éléments de l’arrière, dont Lisa Lecompte (Lys Calais Triathlon) qui vient finalement décrocher une médaille de bronze sur le fil.

 

Devant, Grasset déroule et s’isole à vélo pour entrer à T2 avec près d’1’30’’ d’avance sur ses poursuivantes. Imparable, l’Isséenne termine en bleu blanc rouge alors que Claret enlève une belle médaille d’argent.

 

Cadets : Serre Gehri, la force tranquille

L’épreuve cadet s’est avérée être l’une des plus impressionnantes du week-end avec près de 120 athlètes au départ et une forte densité. Huit hommes entrent à la première transition avec une quinzaine de secondes d’avance sur le plus gros pack. La mésentente de ce groupe de costaud dans lequel se trouve notamment Nils Serre Gehri (Montmorency Triathlon), Johan Besse (Sardines Triathlon) ou Tristan Douche (Metz Triathlon) entraine le retour de plusieurs éléments.

 

La deuxième course à pied se montre décisive et Serre Gehri ne s’affole pas lorsque Hugo Hatot (Tri Romanais Peagois) met la pression en sortie de T2. Le Montmorencéen revient, contre attaque et fonce vers son titre de champion de France.

 

Juniors femmes : Marnoni prend sa revanche

Avec quelques mètres de plus sur la moquette bleue et sous cette première chaleur printanière, Solène Marnoni n’aurait peut-être pas résisté au retour d’Anouk Sterkers (Montpellier Triathlon). Pourtant, la sociétaire du Poissy triathlon a dominé l’épreuve junior de la tête et des épaules.

 

Solide sur la première course à pied, c’est elle qui créée la bonne échappée et emmène finalement Sterkers pour s’isoler du reste de la troupe. Plus technique, Marnoni lance idéalement une offensive à l’approche du parc pour éloigner la Montpelliéraine. Une tactique payante qui lui permet de conjurer le sort sur les championnats 2021 à Noyon, où elle avait été disqualifiée pour une pénalité mal effectuée. Efficace derrière les deux favorites du jour, Louise Delbarre (Triathlon Club de Liévin) décroche le bronze.

 

Juniors hommes : Maisonobe déchainé

Un an après sa déception aux France à Noyon (où il avait terminé en bronze), Sam Maisonobe avait préparé méticuleusement son offensive. Sorti tout d’abord dans un groupe de trente unités, l’Isséen a ensuite construit méthodiquement sa victoire en embarquant sur la fin du vélo trois hommes dont Mathis Mareschi (Cambrai Triathlon).

 

Impressionnant de force à l’avant, le junior 2 d’Issy place finalement une dernière attaque tranchante juste avant le parc à vélo. Revanchard, il réussit à conserver une vingtaine de secondes d’avance pour s’imposer devant Mareschi et Nathan Simionato (Metz), bien contents de terminer médaillés sur une dernière épreuve bouillante en termes d’intensité.

 

Déclarations

Mathis Mareschi (Cambrai Triathlon), vice champion de France junior : « Sam (Maisonobe) était vraiment trop fort à vélo. Même les relais on avait du mal à les passer. Il a bien joué, c’était le plus fort à vélo. Je me suis dit qu’il fallait que je reste avec lui et finalement ça paie parce que je suis resté devant. Donc je suis satisfait, surtout après ma blessure de cet hiver. »

 

Sam Maisonobe (Issy Triathlon), champion de France junior : « A T2 j’ai pu juger de mon avance. Mais quand on m’a annoncé 25’’ d’avance j’y suis allé au mental parce que franchement y’avait plus de jambes. Je doutais beaucoup mais quand on m’a dit que l’écart se stabilisait, j’en ai remis. J’en reviens toujours pas. C’est assez compliqué quand on est trente à l’avant. C’est pour ça que j’avais réfléchis depuis longtemps à ce type d’attaque, comme l’an dernier à Noyon. »

 

Anouk Sterkers (Montpellier), vice championne de France junior : « A pied je revenais. Mais à vélo Solène (Marnoni) a mis une attaque dans les derniers virages car elle a dû se rendre compte que j’étais moins technique. Les jambes ne répondaient pas et je ne pouvais pas revenir. Il me manquait un peu de distance mais c’est pas grave je suis contente. »

 

Solene Marnoni (Poissy tri), championne de France junior : « J’avais beaucoup d’appréhension au départ car ma mésaventure de 2021 était en travers de ma gorge. J’ai pris le départ en voulant prendre ma revanche. Ca a été très compliqué mais je suis contente. »

 

Nils Serre (Montmorency), champion de France cadets : « J’ai essayé de gérer en me plaçant sans faire d’effort sur la première partie à pied. A vélo ça ne s’organisait pas du tout et il n’y avait rien à faire, personne ne voulait rouler. Je n’ai pas fait d’efforts inutiles et j’ai fait une bonne T2. En prenant de l’écart à la fin, je ne me suis pas plus inquiété que ça. Je suis très content. »

 

Leni Remer Mancini (US Palaiseau), champion de France minimes : « Ca fait un coup au moral d’être appelé dans le dernier sas mais peu importe de là où on part, on peut quand même gagner. Je ne réalise pas trop là, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai eu peur que Rémi Hirschauer me batte au sprint, c’est pour ça que j’ai essayé de le lâcher au train. Au sprint j’ai pas une énorme pointe de vitesse mais je me suis arraché. »

 

Résultats

Podium minimes femmes
1 - Anouk Rigaud (Sarreguemines)
2 - Laly Porentru (Poissy tri)
3 - Clara Bernard (Issy tri)

 

Podium minimes hommes
1 - Leni Remer Mancini (US Palaiseau tri)
2 - Rémi Hirschauer (Metz tri)
3 - Alexandre Marfoure (Issy tri)

 

Podium minimes femmes par équipes
1 - Lys Calais
2 - Brive
3 - Valence

 

Podium minimes hommes par équipes
1 - Mistral triathlon
2 - US Palaiseau
3 - Metz triathlon

 

Podium cadettes
1 - Ambre Grasset (Issy tri)
2 - Liv Claret (Alligators)
3 - Lisa Lecompte (LYS Calais)

 

Podium cadets
1 - Nils Serre (Montmorency)
2 - Hugo Hatot (Tri Romanais peageois)
3 - Noe Richard (Lievin)

 

Podium cadettes par équipes
1 - Issy triathlon
2 - Reims triathlon
3 - LYS Calais

 

Podium cadets par équipes
1 - Montmorency
2 - Metz triathlon
3 - Versailles triathlon

 

Podium junior femmes
1 - Solene Marnoni (Poissy)
2 - Anouk Sterkers (Montpellier)
3 - Louise Delbarre (Lievin)

 

Podium junior hommes
1 - Sam Maisonobe (Issy tri)
2 - Mathis Mareschi (Cambrai)
3 - Nathan Simionato (Metz)

 

Podium junior femmes par équipes
1 - Poissy triathlon
2 - LYS triathlon
3 - Côte d'Opale

 

Podium juniors hommes par équipes
1 - Issy triathlon
2 - Metz triathlon
3 - Saint nazaire

 

Tous les résultats du Championnat de France Jeunes de Duathlon 2022 de Châteauroux sont à retrouver sur les liens suivants :

 

Photos

Crédit photos : Maxime Delobel / F.F.TRI.

> Album Photos : Championnat de France Jeunes de Duathlon 2022 - Châteauroux - 08 mai 2022

La totalité du reportage photos sera à retrouver d'ici le mardi 10 mai dans le lien précédent.