12 juillet 2022

Championnats de France individuel distance L La Salvetat-sur-Agout : Des courses très ouvertes après le forfait des tenants du titre

Photo : Maxime Delobel

Quoi de mieux qu’un 14 juillet pour essayer d’aller décrocher un titre national ! Ce sera du côté de La Salvetat-sur-Agout (Hérault) dans la région Occitanie que les spécialistes du Longue Distance en découdront pour décrocher les mythiques maillots bleu blanc rouge. L’épreuve est incluse dans le programme du Triathlon du Haut-Languedoc Fitdays mgen. Les organisateurs proposent des épreuves depuis les années 1990. La plus connue est le France Iron Tour.

Au programme de ce championnat de France : 3 km de natation dans les eaux pures et tempérées du lac de la Raviège, 78 km de vélo avec 1 277 m de dénivelé et le col du Cabaretou à escalader et 19 km de course à pied. Il faudra être très costaud pour succéder à Manon Genêt et Clément Mignon. Après avoir figuré dans les start-lists, aucun des deux ne sera finalement présent.

Chez les hommes, en l'absence de Clément Mignon, le timide favori sera un athlète qui a déjà endossé un maillot tricolore cette année. Il s’agit de Thomas Sayer sacré sur la distance S. Par ailleurs, le Messin compte 5 titres nationaux en aquathlon à son palmarès.

Mathis Margirier a déjà, lui aussi, connu les joies de la Marseillaise. Le Messin a, en effet, décroché le titre sur cette même épreuve en 2020 devant… un certain Clément Mignon.

Derrière ces deux favoris, ils sont nombreux à vouloir obtenir un accessit d’honneur. A commencer par les quatre sociétaires du Triathlon Toulouse Métropole : Loris Lala (champion de France junior 2021), Thomas Teofili (13e sur le championnat de France triathlon S), Damien Andrada (vice-champion de France junior 2021) et Sébastien Pascal (7e du championnat de France de Triathlon distance C).

Seront également à surveiller de près l’Aixois Erwan Jacobi (5e de l’Ironman 70.3 Pays d'Aix), le Palaisien Mathieu Muller (6e l’an passé), le Versaillais William Fanet (lauréat du triathlon d’Obernai), le Montois Paul Lebois (champion de France junior 2020) et le Dinannais Baptiste Neveu (9e du triathlon de Cannes).

Chez les femmes, après le forfait de Manon Genêt, le chemin est libre pour sa première dauphine de l'an passé, Marjolaine Pierré (Le Club Triathlon).

La vice-championne de France devra se méfier de la Messine Margot Garabedian (championne du monde d’aquathlon l’an passé et 8e du Grand Prix de Fréjus cette année).

Devraient également lutter pour une place sur le podium la sociétaire du Team Nissa Justine Guérard (5e en 2021) la Vésulienne Charlotte Faivre (vice-championne de France junior 2021), la Parthenaisienne Julie Iemmolo (3e en 2020 et 6e en 2021) ainsi que la championne de France 2019 Aurélia Boulanger.

De nombreux groupes d’âges participeront à ce championnat de France distance L. Le doyen de l’épreuve sera l’Autunois Gérard Delbury, âgé de 75 ans.

Start-lists : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ABhP755BjzZLJagE9MhmIhcjw78vTQ1_qm7P-aORLQ0/edit#gid=1301488284

 

PROGRAMME

Jeudi 14 juillet

10 h : départ du championnat de France de Triathlon individuel distance L