CHAMPIONNATS DE FRANCE DUATHLON JEUNES MACON : COURSES DE HAUT NIVEAU EN PERSPECTIVE
Photo : Germain Hazard/Royal Spark
Avec 516 inscrits, les championnats de France jeunes de duathlon qui auront lieu ce dimanche à Mâcon (Saône-et-Loire) ont fait le plein de concurrents. Avec peu d’absents parmi les ténors, les courses s’annoncent somptueuses. Voici un état des forces en présence, catégorie par catégorie.
Minimes (Filles et garçons)
Il est toujours difficile de déterminer une hiérarchie dans cette catégorie où beaucoup d’athlètes effectuent leurs débuts sur une épreuve nationale.
Côté féminin, une candidature semble se détacher toutefois. Il s’agit de celle de Candice Bocquet (Les Alligators Annecy Triathlon) qui a brillé l’an passé (1re en Triathlon et 2e en Duathlon). Première de sa catégorie au Class Triathlon, Romane Delamare (Rouen Triathlon) a les moyens de tirer son épingle du jeu.
Côté masculin, peuvent être cités comme lauréats potentiels, les deux premiers du Class Triathlon, Théo Cini (Alliance Natation Besançon) et Valentin Lepers (Dijon Triathlon).
Cadettes
Déjà présente dans cette catégorie l’an passé, Anouk Rigaud (Metz Triathlon) aura un avantage sur ses principales rivales qui étaient chez les minimes l’an passé. Son palmarès parle également pour elle (2e en Triathlon, 3e en Aquathlon et 4e en Duathlon l’an passé).
La Messine devra toutefois se méfier de la Pisciacaise Mia Ressencourt étincelante également dans la catégorie inférieure en 2023 (1re en Aquathlon et 2e en Triathlon).
Médaillée de bronze tant en Duathlon qu’en Triathlon chez les minimes l’an passé, Chayma Biar (La Rochelle Triathlon) a également des arguments à faire valoir. Tout comme Maelis Rolin (Côte d’Opale Calais Triathlon Saint-Omer) qui a décroché la palme en Duathlon et terminé 4e en Triathlon l’an passé toujours chez les minimes.
Méritent également la citation la Briviste Louanne Talamona (4e minime l’an passé) et la Rouennaise Lilou Jacquerod (3e minime en Aquathlon en 2023).
Cadets
Proche du Grand Chelem l’an passé chez les minimes (1er en Duathlon, 2e en Aquathlon et 3e en Triathlon), Martin Nedellec (Us Palaiseau Triathlon) compte bien encore jouer les ogres cette année. Il aura toutefois face à lui à un athlète qui s’est déjà illustré dans cette catégorie l’an passé, son coéquipier Leni Remer-Mancini (vice-champion de France en Duathlon).
Heureux club de Palaiseau qui aura un autre concurrent ambitieux dans cette course, Antonin Mathieu (3e minime en Duathlon lors de la précédente édition).
Médaillé d’argent chez les minimes l’an passé, Quentin Bauer (ASPTT Mulhouse Triathlon) visera également une place sur le podium.
Respectivement 1er et 3e en Aquathlon en 2023, Maël Roux (Alliance Natation Besançon) et Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq Triathlon) essaieront de jouer les trublions.
Juniors filles
Cette catégorie est particulièrement relevée. Titrée en triathlon et médaillée d’argent en Duathlon l’an passé, Manon Laporte (Vals du Dauphiné Olympic), qui a également brillé sur le circuit international (médaillée de bronze mondiale, 6e du championnat d’Europe) sera la concurrente à battre.
Elle aura face à elle deux redoutable concurrentes issues des cadettes qui se partagent les lauriers depuis quelques années : l’Isséenne Ambre Grasset (1re en Duathlon et en Triathlon, 2e en Aquathlon), la Rochelaise Léa Houart (2e en Aquathlon et en Duathlon et 3e en Triathlon en 2023).
La Vésulienne Liv Claret (médaillée de bronze chez les cadettes en 2023) et la sociétaire de Lys Calais Triathlon Lisa Lecompte (titrée en aquathlon l’an passé) essaieront d’inquiéter les favorites.
Juniors garçons
Battu par le Messin Thomas Hansmaennel en Duathlon et en Triathlon l’an passé, Nils Serre Gehri (Vallée de Montmorency Triathlon), qui a décroché également le titre de vice-champion du monde junior, a le champ libre cette année.
Il devra toutefois faire face à deux nouveaux dans la catégorie qui ont été très bons chez les cadets l’an passé : le néo-Pisciacais Martin Hubner (titré en Duathlon et en Triathlon) et le Rochelais Achille Besson (6e du championnat d’Europe Youth et 2e du championnat de France d’Aquathlon). Ces deux garçons sont en forme comme l’attestent leurs résultats aux Tests de sélection à Cannes il y a une quinzaine de jours.
Respectivement 5e et 6e l’an passé, l’Isséen Anton Serieys et le Rémois Adam Fouchal essaieront de jouer les trouble-fête.
FORMATS DES COURSES
Minimes (F et H) : 2,5 km de course à pied - 10 km de vélo - 1,5 km de course à pied
Autres courses (Cadets et Juniors) : 5 km de course à pied - 20 km de course à pied - 2,5 km de course à pied
PROGRAMME
Dimanche 7 avril
9h15 : départ course minimes F
10h15 : départ course minimes G
11h45 : départ course cadettes
13h15 : départ course cadets
14h45 : départ course juniors F
16h15 : départ course juniors H