10 juin 2021

Championnats de France des Clubs de duathlon : Meaux et Noyon remettent leur maillot jaune en jeu à Saint-Avertin

Après Valence le week-end dernier, le Grand Prix de Duathlon fera étape ce samedi à Saint-Avertin (Indre-et-Loire). L’épreuve est organisée par le club local, le SAS Triathlon 37. Les courses se dérouleront sous la forme d’un multi-enchaînements comprenant 3,9 km de course à pied - 10,3 km de vélo - 1,8 km de course à pied - 10,3 km de vélo et 1,8 km de course à pied.

 

Leaders à l’amorce de cette manche, l’équipe féminine des Tritons Meldois et la formation masculine du Team Noyon Triathlon remettent leur maillot jaune provisoire en jeu. Contrairement à la première étape, les équipes pourront se présenter sur la ligne de départ avec cinq athlètes. Le classement s’effectuera sur les trois premiers à l’arrivée. 

 

D1 Femmes

 

Tenant du titre, le Montluçon Triathlon a raté son entame de saison en ne terminant que 6e de la première étape dimanche dernier. Le club de l’Allier a payé au prix fort l’absence de ses deux Vénézuéliennes (Jocelyn Brea Abreu et Edymar Brea). Comme celles-ci ne seront une nouvelle fois pas de la partie, la tâche ne s’annonce pas facile pour les championnes de France en titre d’autant plus que leur meilleure représentante à Valence, Sonia Berajano (9e) a, elle aussi, décliné la lutte. Le retour de l’Espagnole Marta Romance (4e à Vairé, 7e au Poinçonnet l’an passé), qui sera associée à Alina Palcau et Manon Coste, permet tout de même au Montluçon Triathlon d’espérer un Top 5 sur cette manche.  

 

Lauréats de la première manche, les Tritons Meldois n’aligneront pas eux non plus leur équipe type. Troisième à Valence, Marion Gay Pageon, ne figure, en effet, pas parmi les engagées. Son absence pourrait toutefois être compensée par les retours de l’Allemande Kristina Ziemons (17e au Poinçonnet en 2020) et de la jeune Lucie Lang (11e à Vairé et 9e au Poinçonnet en 2020). Comme la présence de la révélation de la première étape, la Belge Maurine Ricour (2e), a été confirmée, les espoirs de succès restent intacts pour les Tritons Meldois, d’autant plus que le club arrivé deuxième à Valence, Metz Triathlon a déclaré forfait pour cette étape.

 

Troisième surprise à Valence, le Pontivy Triathlon a donc la possibilité de gagner un rang au général s’il confirme sa belle prestation dans la Drôme. Le club breton comptera sur de nouveaux exploits de son duo Marion Le Goff-Meghan Bazire, respectivement 6e et 7e à Valence. 

 

Quatrième à l’issue de la première étape, l’ASPTT Strasbourg ne se présentera qu’avec trois athlètes sur la ligne de départ. Il n’y aura donc pas de droit à l’erreur. Brillante 4e à Valence, la jeune Emma Wasser aura à ses côtés Anaïs Deckert et Judith Lévêque. Le podium ne sera pas facile à atteindre. 

Décevants lors du premier acte, le Stade Français et l’ASPTT 36 Sports Nature seront avides de revanche pour ce deuxième rendez-vous.  Bien qu’une nouvelle fois privé de Garance Blaut et de Julie Chuberre Dode, le club francilien, qui retrouve Marion Legrand et qui engage une nouvelle fois Camilla Zaninetti et Mathilde Leduc, devrait être beaucoup plus compétitif. 

 

La tâche s’annonce, en revanche, ardue pour la formation de l’Indre qui sera toujours privé de Lucie Rose (reprise après aponévrosite) et Eva Coutant (blessure suite à un accident vélo). Outre Metz, un autre club a déclaré forfait pour cette 2e étape : le Cambrai Triathlon

 

D1 Hommes

 

Comme chez les femmes, le tenant du titre n’était pas présent sur le podium de la première étape de ce Grand Prix 2021.

 

Privés notamment d’Antoine Méchin, les Sables Vendée n’avaient pas pu faire mieux que quatrième à Valence. Même s’ils vont récupérer leur leader sur cette 2e manche, les champions de France auront bien du mal à retrouver les joies de la boîte ce samedi. Ils devront, en effet, composer sans Jawad Abdelmoula qui n’est autre que le lauréat de la première manche et Quentin Barreau (12e). Seul un exploit de Léo Starck (14e à Valence) pourrait permettre aux Vendéens de monter sur le podium.

 

Brillant vainqueur du premier acte, le Team Noyon Triathlon abordera la 2e manche avec beaucoup plus de sérénité que son homologue vendéen. Le club alignera, en effet, son équipe type : Émile Blondel-Hermant (3e à Valence), Maël Alric (4e à Valence) et Adrien Latestere (10e à Valence), Mickaël Chaumond et Matthieu Diverres. La lutte pour la victoire promet d’être belle entre le club de l’Oise et Metz Triathlon (3e de la première manche) qui se présentera, lui aussi, avec ses meilleures cartouches : Yohan Le Berre (5e à Valence), Benjamin Choquert (6e à Valence), Maxime Bargetto (9e à Valence) et Nathan Guerbeur (2e au Poinçonnet l’an passé).

 

Les deux favoris devront toutefois se méfier de l’inoxydable E.S.M Gonfreville L’Orcher, qui s’était intercalé entre eux à Valence. Bien que privé d’Emilio Martin, le club Normand s’annonce une nouvelle fois compétitif. Il alignera le même trio que dans la Drôme : Arnaud Dely (2e), Angelo Vandecasteele (8e) et Anthony Avril (16e). 

 

Excellent 5e lors de l’ouverture, le Montluçon Triathlon essaiera de confirmer ce classement flatteur à Saint-Avertin. Ses atouts seront une nouvelle fois l’Espagnol Javier Martin (11e à Valence) et Matthieu Bourgeois (20e à Valence). 

 

A noter, que des étapes de Division 2 et 3 seront également au programme de la journée. 

 

Start list 

 

Championnat de France des Clubs de division 1,2 et 3  de Duathlon - Saint-Avertin - Samedi 12 juin 2021

 

Classement provisoire avant la 2ème étape

 

Clubs Femmes 

  1. Les Tritons Meldois 20 pts
  2. Metz Triathlon 18 pts
  3. Pontivy Triathlon 16 pts
  4. A.S.P.T.T. Strasbourg Triathlon 14 pts
  5. Rennes Triathlon 13 pts
  6. Montluçon Triathlon 12 pts
  7. U.S. Palaiseau Triathlon 11 pts
  8. Triathlon Club Montreuillois 10 pts
  9. Tri Val de Gray 9 pts
  10. Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer 8 pts
  11. 11 Lys Calais Triathlon 7 pts
  1. A.S.P.T.T 36 Sports Nature 6 pts
  2. Cambrai Triathlon 5 pts
  3. Stade Français 4 pts
  4. La Grande Motte Triathlon 3 pts
  5. Red Star Club Champigny 2 pts

 

Clubs Hommes

  1. Team Noyon Triathlon 20 pts
  2. E.S.M. Gonfreville L’Orcher 18 pts
  3. Metz Triathlon 16 pts
  4. Les Sables Vendée Triathlon 14 pts
  5. Montluçon Triathlon 13 pts
  6. Les Tritons Meldois 12 pts
  7. U.S Palaiseau Triathlon 11 pts
  8. Caen Triathlon 10 pts
  9. Rennes Triathlon 9 pts
  10. Évreux Triathlon 8 pts
  11. A.S.P.T.T. Strasbourg Tri 7 pts
  12. M.S.A. Triathlon 6 pts
  13. Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer 5 pts
  14. Pontivy Triathlon 4 pts
  15. Saint-Avertin Sports Triathlon 37 3 pts
  16. Vallons de la Tour Triathlon 2 pts

 

 

Rappel - Calendrier du circuit

Etape 1 : VALENCE (26) - Dimanche 06 juin 

Etape 2 : SAINT AVERTIN (37) - Samedi 12 juin

Etape 3 : PARTHENAY (79) - Dimanche 27 juin

Finale : CHÂTEAUROUX (36)  - Dimanche 19 septembre

 

Interview de Olivier Bachet, organisateur de l'épreuve

 

Peux-tu nous en dire plus sur le club organisateur ?

Olivier Bachet : Le SAS Triathlon 37 (Saint-Avertin) a été créé en 1998. Il compte aujourd’hui 218 licenciés. Il a trois équipes engagées dans les championnats nationaux : D1 duathlon hommes, D2 duathlon femmes et D2 triathlon femmes.

 

Avant ce Grand Prix de duathlon, quelles autres épreuves nationales le SAS Triathlon 37 avait-il organisé ?

Nous n’en sommes pas à notre coup d’essai. Nous avons organisé trois manches du Grand Prix de triathlon de 2012 à 2014 et un championnat de France des ligues. Ce sera, en revanche, notre première épreuve nationale en duathlon. Sur le plan international, nous avons accueilli le championnat d’Europe Youth en 2011. 

 

Peux-tu nous en dire plus sur les parcours qui seront proposés ?

Le site, où est organisé l’épreuve, est la piscine de Saint-Avertin. Le format de course est un multi-enchaînement avec trois courses à pied et deux vélo. Hormis la D3 féminine (dont les distances seront un peu réduites), les parcours seront identiques.  Le circuit de la première course à pied, longue de 3,9 km, n’est pas le même que celui de la 2e et de la 3e. Il comprend un faux plat montant de 300 m.

Le parcours vélo, qui reprend le circuit pédestre, est très technique. Il nécessite de nombreuses relances. Il me fait penser un peu à celui du Grand Prix de triathlon de Dunkerque. Les concurrents auront trois tours de ce circuit à effectuer. Les 2e et 3e courses à pied seront longues d’1,8 km. Sur ce circuit, les athlètes auront un escalier d’une quinzaine de marches à monter.

 

Quel sera le dispositif sanitaire mis en place sur l’épreuve ?

Les spectateurs pourront être présents sur le site, mais pas dans la zone d’arrivée. Tous, comme les bénévoles, les journalistes et les arbitres, devront bien sûr porter un masque et respecter la distanciation. De leur côté, les athlètes devront garder le masque jusqu’à deux minutes avant le départ. À l’arrivée, ils recevront un sac de ravitaillement personnel qui comprendra un masque.