Championnats de France de duathlon distance S Châteauroux : Première distribution de maillots bleu blanc rouge de l’année ce week-end
Photo : Auguste Devaire
Après Noyon, c’est la ville de Châteauroux (Indre) qui aura l’honneur d’accueillir les championnats de France de duathlon distance S ce week-end. Comme lors de la précédente édition, les épreuves jeunes sont venues se greffer au programme. L’épreuve est organisée par l’ASPTT 36 Sport Nature dont l’équipe féminine évolue en D1.
Ce sont les adultes qui seront les premiers à entrer en scène ce samedi. Ils évolueront sur la distance Sprint : 5 km de course à pied, 20 km de vélo (4 boucles) et 2,5 km de course à pied (1 boucle).
Chez les élites hommes, en raison de l’absence de ses deux coéquipiers Yohan Le Berre et Maxime Hueber Moosbrugger titrés respectivement en 2019 et 2021, la tâche s’annonce plus aisée pour le Messin Benjamin Choquert qui essaiera de décrocher une 4e couronne nationale après celles acquises en 2015, 2016 et 2018.
Le triple champion d’Europe vient de prouver qu’il était déjà en forme avancée en ce début de saison en remportant le Grand Prix de Parthenay. Le Messin devra toutefois surveiller de près son coéquipier Nathan Guerbeur qui aimerait bien monter enfin sur la plus haute marche du podium après deux médailles d’argent.
La lutte pour la dernière place sur le podium s’annonce serrée entre le sociétaire du MSA Triathlon Maxime Bonvalet (4e l’an passé), les Meldois Valentin André (3e du GP de Parthenay) et Léo Starck (5e du GP de Parthenay), le Gonfrevillais Anthony Avril (2e du GP de Saint-Avertin l'an passé), les Noyonnais Emile Blondel Hermant (4e l’an passé), Maël Alric (7e l’an passé et 5e en 2019) et Adrien Latestere (6e en 2019), le Messin Maxime Bargetto (4e du Grand Prix de Parthenay), le Palaisien Krilan Le Bihan (7e en 2019 et 3e des championnats d’Europe Elite en 2020), le Gravelinois Florent Lefebvre (2e chez les U23 l'an passé) ainsi que l’Ebroicien Thomas Laurent (5e l’an passé).
Côté féminin, le titre devrait logiquement tomber dans l’escarcelle du Stade Français. Tenante du titre, Marion Legrand, qui avait enfin décroché la palme l’an passé après deux accessits d’honneur, se présentera avec la pancarte de favorite dans le dos. Sa récente victoire à Parthenay démontre qu’elle est déjà bien affûtée. La Stadiste devra toutefois surveiller du coin de l'œil sa coéquipière Garance Blaut qui aimerait bien transformer son argent des deux dernières éditions en or. Attention également à la Pontivyenne Marion Le Goff (3e l’an passé et 3e du Grand Prix de Parthenay) et à Julie Choberre Dode (Stade Français) 8e l'an passé.
Les athlètes qui suivent ont les moyens de briguer une place dans le Top 5 : les Meldoises Lucie Lang (6e du GP de Parthenay) et Meghan Bazire (9e l’an passé), la Strasbourgeoise Emma Wasser (7e l’an passé) ainsi que la locale Eva Coutant.
Le lendemain, ce seront les jeunes, des catégories minimes à juniors, qui auront l’occasion de montrer toute l’étendue de leur talent.
Comme à l’accoutumée, il est difficile de déterminer une hiérarchie chez les minimes car pour un grand nombre d’entre eux ce sera un baptême du feu sur une épreuve nationale.
En revanche, voici un tour d’horizon des favoris dans les autres catégories :
Cadettes
Dans cette course, on devrait assister une nouvelle fois à un superbe duel entre Léa Houart (La Rochelle Triathlon) et Ambre Grasset (Issy Triathlon). Les deux demoiselles se sont partagé les titres l’an passé : l’or pour la Rochelaise en duathlon et en aquathlon, l’or pour l’Isséenne en triathlon. A chaque fois, les duettistes s’emparaient des deux premières places.
Elles n’ont pas la garantie de poursuivre leur série car elles auront face à elle une autre Rochelaise, la championne de France cadette en titre de triathlon, Manon Pommé.
Respectivement 3e et 4e chez les minimes l’an passé, Liv Claret (Les Alligators Annecy Triathlon) et Soline Mourgues (Issy Triathlon) essaieront de troubler la hiérarchie. Idem pour Manon Laporte (Vals du Dauphiné Olympic), médaillée d’argent en aquathlon en 2021.
Cadets
Dans cette course, ils sont a priori cinq en lice pour trois médailles. Double champion de France l’an passé (duathlon et aquathlon), le Messin Tristan Douche aura probablement la faveur des pronostics. Ses deux principaux rivaux devraient être le Rouennais Paul Delamare (médaillé de bronze en triathlon dans cette même catégorie l’an passé) et le Manceau Victor Boutard (vice-champion de France minime en 2021).
Brigueront également une médaille le Pisciacais Lilian Mageux (5e en duathlon et 4e en triathlon chez les minimes l’an passé) et le Bisontin Martin Hubner (3e minime l’an passé).
Juniors femmes
Un quatuor devrait en découdre pour les trois médailles offertes. Médaillée de bronze l’an passé chez les cadettes, la sociétaire de la Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer Capucine Rolin sera une timide favorite.
Classée deux rangs derrière elle lors de la précédente édition, la Messine Léonie Douche a les moyens de lui contester la victoire. Le match pour le bronze devrait opposer la Montpelliéraine Anouk Sterkers et l’Isséenne Laura Moreau, respectivement 2e et 3e chez les cadettes en aquathlon l’an passé.
Juniors hommes
Dans cette épreuve également, 5 candidatures semblent se détacher. Il sera très intéressant de revoir à l'œuvre le Palaisien Joad Martinho qui avait étonné tout son monde l’an passé en s’emparant de l’argent tout près de l’expérimenté Baptiste Cartieaux. Le Francilien retrouvera sur sa route le concurrent qui avait terminé juste derrière lui l’an passé, l’Isséen Sam Maisonobe. Deuxième chez les cadets lors de la précédente édition, le Messin Nathan Simionato a les moyens de jouer les trublions. Idem pour un autre Messin Nathan Merciris qui s’était déjà couvert d’or chez les minimes par le passé. Dixième chez les cadets l’an passé, le Saint-Avertinois Merwan Abassi Rouault devrait lui aussi se hisser dans le Top 5.
Vous retrouverez les start-lists complètes en cliquant ici : https://bit.ly/3PenEH0
PROGRAMME DU WEEK-END
Samedi 7 mai
14h00 : départ course masters hommes (format S)
15h45 : départ course féminine (format S)
17h30 : départ course masculine (format S)
Dimanche 8 mai
9h00 : départ course minimes filles (format XS)
10h00 : départ course minimes garçons (format XS)
11h15 : départ course cadettes (format S)
13h00 : départ course cadets (format S)
14h45 : départ course juniors filles (format S)
16h00 : départ course garçons (format S)
LES DIX DERNIERS CHAMPIONS DE FRANCE ELITE
Hommes
2011 Damien Derobert
2012 Benoît Nicolas
2013 Benoît Nicolas
2014 Benoît Nicolas
2015 Benjamin Choquert
2016 Benjamin Choquert
2017 Yohan Le Berre
2018 Benjamin Choquert
2019 Yohan Le Berre
2020 Annulé
2021 Maxime Hueber Moosbrugger
Femmes
2011 Sandra Levenez
2012 Sandra Levenez
2013 Sandra Levenez
2014 Sandra Levenez
2015 Sandra Levenez
2016 Sabrina Godard
2017 Cécile Lejeune
2018 Sandra Levenez
2019 Sandra Levenez
2020 Annulé
2021 Marion Legrand
LES RECORDMEN DU NOMBRE DE VICTOIRES
Hommes
5 titres : Damien Derobert
4 titres : Anthony Le Duey et Nicolas Lebrun
3 titres : Benoît Nicolas
Femmes
11 titres : Sandra Levenez
7 titres : Edwige Pitel
3 titres : Alexandra Louison