9 juillet 2023

CHAMPIONNATS DE FRANCE D’AQUATHLON : UNE JOURNEE A 100 A L’HEURE RICHE EN SURPRISES ET REBONDISSEMENTS

Crédit photo : @activimages-SRiouall

Samedi 8 juillet, la commune de Mesnard-la-Barotière (Vendée) accueillait le championnat de France d’Aquathlon sous la houlette du club des Herbiers. Tout au long de la journée, 12 épreuves se sont enchaînées afin de couronner toutes les catégories des benjamins aux masters dans des conditions climatiques très clémentes pour la saison.

A noter que ce championnat de France proposait également un classement par équipes permettant de mettre à l’honneur des clubs qui n’avaient pas forcément de représentants sur le podium en individuel. Ce classement a ainsi permis de mettre à l’honneur un  grand nombre de clubs.

 

Benjamins

Ce sont les benjamins qui ont ouvert le bal de la compétition. Seule compétition de niveau national à laquelle les benjamins peuvent participer, la course était très ouverte. C’est aussi une occasion de découvrir quels seront peut-être les talents de demain.

Si le Rouannais Lazare Lapierre a sorti une très belle natation, il n’a pas réussi à faire face au retour du pensionnaire de Montmorency qui s’impose au terme d’une course à pied solide. L’Aixois Tim Felipe complète le podium.

Le podium :

  1. Selyan BLIN (Vallee de Montmorency triathlon) 16:21
  2. Lazare LAPIERRE (Rouen triathlon) 16:34
  3. Tim FELIPE (Triathl’Aix) 16:57

Au classement par équipes, Troyes Gymnique TRI 10  s’impose devant Trimoval Molsheim (2e) et Saintes triathlon (3e)

 

Benjamines

Du côté des benjamines, la course s’annonçait également très ouverte. La compétition a tenu ses promesses avec une très belle densité de niveau dans cette catégorie. La victoire n’a été décernée qu’au terme d’un sprint de toute beauté entre Louise Girard et Ethel Leveau arrivées dans la même seconde ! Thays Le Clair sortie 8e de l’eau a réalisé une belle remontée à pied pour accrocher la 3e place sur le podium.

Le podium :

  1. Louise GIRARD (Fontanil triathlon) 18:22
  2. Ethel LEVEAU (Red star club Champigny) 18:22
  3. Thays LE CLAIR (Best triathlon Saint-Nazaire) 18:29

Au classement par équipes, le Triathlon Macon Club s’impose devant le Red Star club Champigny (2e) et le Trimoval Molsheim (3e).

 

Minimes garçons

On attendait Mael Roux en natation…  Le fils de Manu Roux est un nageur émérite qui participe aux championnats de France de nage en eau libre. Non seulement il a fait parler ses qualités de nageur mais en course à pied, il a fait mieux que résister pour conserver l’avantage acquis en natation. Avec 48 secondes d’avance sur Martin Nedellec à l’issue de la première discipline, il est parvenu à contenir le pensionnaire de l’US Palaiseau auteur du meilleur temps à pied pour conserver 10 secondes d’avance sur la finishline.

Le podium :

  1. Mael ROUX (Alliance natation Besançon) 15:23
  2. Martin NEDELLEC (US Palaiseau triathlon) 15:33
  3. Eliot DELECROIX (Villeneuve d’Asq triathlon) 15 :36

Au classement par équipes, l’Alliance natation Besançon s'impose devant Poissy triathlon (2e) et l’US Palaiseau (3e).

 

Minimes filles

Mia Ressencourt faisait figure de favorite sur le papier. La pensionnaire du Tri Athle 65 a tenu son rang de favorite. Deuxième à l’issue de la partie natation, elle s’est employée à aller chercher Lilou Jaquerod pour ne plus quitter la tête et s’imposer avec une avance confortable sur sa dauphine du jour, la Parisienne Eliza Jeanne Pariolleau.

  1. Mia RESSENCOURT (TRI ATHLE65) 11:32:58
  2. Eliza Jeanne PARIOLLEAU (Club des nageurs de Paris) 11:33:17
  3. Lilou JAQUEROD (Rouen triathlon) 11:33:26

Au classement par équipes, Brive Limousin triathlon s'impose devant Issy triathlon (2e) et Rouen triathlon (3e).

 

Cadets

Les cadets couraient sur la distance complète de la compétition au même titre que les catégories juniors, seniors et masters. Et la révélation du jour est à mettre au crédit du jeune Martin Hubner qui non seulement est venu ravir le titre aux favoris de l’épreuve (le top 4 des championnats de France de triathlon était présent) mais a, en outre, réalisé le meilleur temps final toutes catégories confondues avec un chrono sur la ligne de 28:56 et un temps stratosphérique de 15’26 pour le 5km à pied.

Sorti à la 21e place en natation, ses qualités pédestres incroyables lui ont permis d’aller chercher la victoire et de déposer un à un ses adversaires jusqu’à la ligne d’arrivée.

Auteur d’une course solide et régulière, Achille Besson s’octroie la seconde place devant le champion de France de triathlon en titre, Milan Lariviere.

Le podium :

  1. Martin HUBNER (Alliance natation Besançon) 28 :56
  2. Achille BESSON (ASPTT 36 sport nature) 29:08
  3. Milan LARIVIERE (Ouest Run triathlon) 29:15

Au classement par équipes le Best triathlon Saint-Nazaire s’impose devant Rouen triathlon (2e) et Metz triathlon (3e).

 

Cadettes

On attendait certainement un duel entre Ambre Grasset et Léa Houart mais c’est finalement la Calaisienne, Lisa Lecompte, vice-championne de France d’aquathlon l’an dernier qui a crée la surprise. Sortie en tête de l’eau, elle est parvenue à se montrer assez régulière et solide pour aller chercher la victoire avec une avance confortable face à ses deux rivales les plus proches, Ambre Grasset (2e) et Anouk Rigaud (3e).

  1. Lisa LECOMPTE (Lys Calais triathlon) 32 :36
  2. Ambre GRASSET (Issy triathlon) 32 :56
  3. Anouk RIGAUD (Metz triathlon) 33 :26

Au classement par équipes, Groupe triathlon Vesoul Haute Saône s'impose devant Metz triathlon (2e) et Lys Calais triathlon (3e)

 

Juniors garçons

Le plateau junior était privé de 3 de ses meilleurs représentants retenus pour participer la semaine prochaine aux championnats du monde juniors de triathlon à Hambourg. Aussi, la voie semblait libre pour le pensionnaire Gaspard Tharreau habitué des podiums. La hiérarchie a été respectée même s’il faut souligner la très belle course à pied de Nathan Simionato. Sorti en 24e position de l’eau, le Messin est parvenu à décrocher le titre de vice-champion de France grâce au meilleur chrono course à pied de sa catégorie. Nathan Texereau auteur d’une course très régulière parvient à décrocher la médaille de bronze.

Le podium :

  1. Gaspard THARREAU (Les Sables Vendée triathlon) 29 :18
  2. Nathan SIMIONATO (Metz triathlon) 29 :27
  3. Nathan TEXEREAU (Best triathlon Saint Nazaire) 29:31

Au classement par équipes, Metz triathlon s’impose devant Best triathlon Saint-Nazaire (2e) et La Poissy triathlon (3e).

 

Juniors filles

Comme chez les juniors garçons, les meilleures juniors filles étaient absentes en raison de leur participation le week-end prochain aux championnats du monde juniors à Hambourg.

On attendait Manon Latil entraînée par Manu Roux mais dès la partie natation la pensionnaire du groupe triathlon Vesoul n’était pas dans son meilleur jour.

Sortie 5e de l’eau, Lucile Merrien a construit son succès sur la course à pied en parvenant à maintenir sur les 5km une allure constante. En tête à mi-parcours à pied, la Pisciacaise n’a pas faibli et s’impose avec 8 secondes d’avance sur sa dauphine Zia Pille Yard et 12 secondes sur la 3e, Typhaine Brun.

  1. Lucile MERRIEN (Poissy triathlon) 33 :23
  2. Zia PILLE YARD (Lys Calais triathlon) 33 :31
  3. Typhaine BRUN (Les Sables Vendée Triathlon) 33 :35

Au classement par équipes, le club des Sables Vendée triathlon s’impose devant le groupe triathlon Vesoul Haute Saône (2e) et La Rochelle triathlon (3e).

 

Seniors / masters hommes

Seniors et masters couraient sur la même course. C’est Léo Ouabdesselam qui s’est illustré le premier en prenant le leadership dès la natation. Une discipline que le pensionnaire de St Jean de Monts Vendée triathlon maitrise, lui qui a participé par le passé au championnat de France de nage en eau libre.  Il a conservé son avance jusqu’à la mi-parcours du parcours pédestre. Mais le pensionnaire du TC Liévin, Hugo Winock a fait parler ses qualités à pied pour prendre l’avantage sur la seconde partie à pied et s’envoler vers la victoire.

La course masters a tourné au duel entre Nicolas Onillon (V1) et Lionel Roye (V2) avec un avantage finalement concédé au plus jeune des deux rivaux du jours pour moins de 30 secondes.

Le podium seniors :

  1. Hugo WINOCK (TC Liévin) 29 :06
  2. Leo OUABDESSELAM (St Jean de Monts Vendée triathlon) 29 :30
  3. Titouan CORMIER (Best triathlon St Nazaire) 29:43

Le podium masters :

  1. Nicolas ONILLON (Sharks tri 79) 32:18
  2. Lionel ROYE (La Rochelle triathlon) 32 :46
  3. Emmanuel LOUCHAERT (Côte d’Opale triathlon) 33 :30

 

Seniors / masters femmes

Quelques minutes après le départ de la course masculine, les seniors et masters féminines s’élançaient sur le dernier rendez-vous de cette journée intense.

La championne de France en titre, Céline SENIA avait annoncé arriver sur ces championnats de France amoindrie par des soucis de santé liés à un virus. Si elle a réussi une très belle natation en revanche, elle n’a rien pu rien faire face au retour d’Elena Polaert et Juliette Houart sur la partie pédestre.

Dans la course des masters femmes, l’avantage est revenu à la plus « active » sur les compétitions Adeline Beauchet (qui court encore régulièrement sous les couleurs de La Rochelle en D2) qui s’impose face à l’expérimentée Frédérique Joussemet. Valérie Bellego complète ce podium.

Le podium seniors :

  1. Elena POLAERT (Poissy triathlon) 33 :52
  2. Juliette HOUART (La Rochelle triathlon) 34 :09
  3. Céline SENIA (Brive Limousin triathlon) 34 :34

Le podium masters :

  1. Adeline BEAUCHET (La Rochelle triathlon) 36 :02
  2. Frédérique JOUSSEMET (Tri Veloce Saint Sébastien) 37 :01
  3. Valérie BELLEGO (Wapiti triathlon) 38 :00