Retour sur le Championnat du monde de triathlon Longue Distance
Le titre pour Gomez et Tondeur, deux Bleus dans le Top 5.
Les samedis se suivent et ne ressemblent pas pour la délégation française lors du festival mondial Multisports de Pontevedra.
Doubles médaillés d'or en duathlon la semaine dernière, les Bleus n'ont pas pu décrocher la moindre médaille aujourd'hui sur l'épreuve du triathlon Longue Distance. Cette compétition avait pourtant si souvent réussi aux Bleus par le passé (29 médailles dont 10 en or). Ils n'ont pourtant pas démérité, animant même très longtemps la course pour certains.
La course a finalement été remportée par l'Espagnol Javier Gomez et la Belge Alexandra Tondeur. En voici les principales péripéties.
En raison d'une différence de température trop faible entre celle de l'eau et de l'extérieur, les organisateurs avaient décidé de diminuer la natation de moitié (1 500 m au lieu de 3 000 m). Du coup, le départ de l'épreuve avait été retardé de 20 minutes (8h20 au lieu de 8h00). La température n'était pas très élevée au moment du coup de pistolet du starter.
Ce sont les hommes qui se sont élancés les premiers, suivis par les femmes 5 minutes plus tard. Sébastien Fraysse avait annoncé la couleur : il voulait sortir de l'eau parmi les premiers. Pari réussi pour le champion de France qui termine les 1 500 m juste derrière Javier Gomez et le Danois Daniel Bækkegard. Pointé à 1'51 des leaders, Antony Costes a limité la casse. Le retard est en revanche plus lourd pour Cyril Viennot (2'38) et surtout pour le Belge Diego Van Looy (8'56). Aucun de ces deux garçons ne pourra jouer un rôle actif par la suite.
Échappés dès le début du vélo, Bozzone (Nzl), Gomez et Dapena (Esp), Taagholt (Dan) et Fraysse sont rejoints dès le 2e tour par huit autres garçons parmi lesquels Costes, Moreno (Esp) et Wild (Sui). Ce peloton de 13 unités va s'écrémer au fil des tours. Aux termes des 113 km, ils ne sont plus que sept à rejoindre ensemble T2 : Bozzone, Kovacic (Slo), Gomez, Hogenhaug (Dan), le tenant du titre Dapena et Costes. Il faudra attendre 56 secondes pour voir apparaître Sébastien Fraysse, qui n'a pas tenu la distance. De son côté, Cyril Viennot accuse un retard supérieur à 7 minutes.
À pied, Javier Gomez ne fera qu'une bouchée de ses rivaux, prenant de plus en plus de champ sur ses rivaux au fil des kilomètres. L'Espagnol pouvait filer en toute tranquillité vers son 8e titre mondial (5 en Courte Distance, 2 sur Ironman 70.3 et ce titre LD ITU). Son compatriote Pablo Dapena n'a pas connu non plus trop de souci pour conquérir la médaille d'argent.
Après l'or de l'an passé, l'Espagnol ajoute donc une 2e médaille mondiale à sa collection. Pointé quatrième avant la baisse de régime de Bozzone, Antony Costes n'a pas pu profiter de l'aubaine. Le "Tigre" n'a rien pu faire face au finish étourdissant de Jaroslav Kovacic (4e de l'Euro 2018 à Ibiza) et de Kristian Hogenhaug (7e l'an passé), finalement classés dans cet ordre à l'arrivée.
Pour son premier championnat du monde, Antony Costes devait donc se contenter de la 5e place. Sa performance reste tout malgré méritoire. Il aura sans doute beaucoup appris pour les années futures. Idem pour Sébastien Fraysse, finalement 10e. Déception en revanche pour le vainqueur de l'édition 2015, Cyril Viennot, qui a terminé l'épreuve, complètement vidé, à la 18e place.
Chez les femmes, contrairement aux hommes, il n'y avait pas de grande favorite. La natation est animée logiquement par Camilla Pedersen. Bien que sortie de l'eau à 2' de la tête, Manon Genêt met moins d'un tour pour intégrer le groupe de tête qui comprend, outre la Danoise, la Belge Alexandra Tondeur et les Espagnols Noguera et Corachan. Victimes du rythme élevé de la Française, ces deux dernières sont vite éjectées du quintet. Le trio de tête rejoint presque groupé T2. Plus efficace à la transition, Manon Genêt démarre les 30 km pédestres avec de l'avance sur ses rivales : 18'' sur Pedersen et 1' sur Tondeur. La chaleur est de plus en plus présente.
Tandis que la Danoise disparaît vite de la circulation (abandon), la Belge va grappiller des secondes à la Française au fil des kilomètres. Cette dernière a pris, en outre, un coup au moral lorsqu'elle a appris qu'il lui faudrait s'arrêter une minute à la penalty box. Alexandra Tondeur effectue la jonction peu après le 15e km.
Très éprouvée, Manon Genêt ne peut esquisser le moindre geste, laissant filer la Belge vers son 1er titre mondial.De son côté, la Française ne pourra même pas sauver une médaille. Tour à tour, elle se fait doubler par les Espagnoles Judith Corachan, puis Anna Noguera.
Une 4e place reste malgré tout une belle performance pour une Rookie.
Nous vous communiquerons ultérieurement les résultats des groupes d'âges français.
Crédit photos : C.Guiard / Triathlète Magazine
Déclarations
Antony Costes (5e) : "J'ai très mal nagé aujourd'hui. J'ai produit un gros effort à vélo pour revenir au plus vite sur la tête. J'ai géré la fin du vélo car j'avais peur de payer ma débauche d'énergie du début. J'ai bien couru mais je ne pouvais pas rivaliser avec les meilleurs. Je suis content de ma performance finale même si je regrette d'avoir perdu une place tout à la fin."
Manon Genêt (4e) : "J'ai eu tellement froid à la sortie d'eau que j'ai décidé d'appuyer fort sur les pédales pour me réchauffer. Je ne m'attendais pas à revenir aussi vite sur la tête. A pied, j'ai explosé subitement. C'est un peu rageant de ne pas avoir de médaille quand on a été très longtemps en tête de course. Cela fait partie du jeu. Des fois ça passe, dès fois ça casse. J'apprendrai sans doute beaucoup de cette expérience.
Classements
Hommes
1 Javier Gomez Noya (ESP) - 05:05:39
2 Pablo Dapena Gonzalez (ESP) - 05:11:21
3 Jaroslav Kovacic (SLO) - 05:12:02
5 Antony Costes (FRA) - 05:14:18
10 Sebastien Fraysse (FRA) - 05:18:40
18 Cyril Viennot (FRA) - 05:29:00
Femmes
1 Alexandra Tondeur (BEL) - 05:48:01
2 Judith Corachan Vaquero (ESP) 05:50:06
3 Anna Noguera (ESP) - 05:51:33
4 Manon Genêt (FRA) - 05:54:16
Tous les résultats sur www.triathlon.org