23 novembre 2022

Championnat du monde U23 Abu Dhabi : Objectif médailles pour les Bleuets

Photo : World Triathlon

Après les paratriathlètes, ce sera au tour des athlètes U23 d’entrer en scène vendredi matin à Abu Dhabi pour le championnat du monde de leur catégorie.

 

Les femmes ouvriront le bal à 7h30 (4h30 heure français). Aucune Française n’a fait acte de candidature. La France qui avait remporté les deux dernières éditions grâce à Emma Lombardi (2021) et Emilie Morier (2019) ne réalisera donc pas la passe de trois. 

 

Trois Bleus seront, en revanche, au départ de la course U23 dont le départ sera donné à 10h15 (7h15 heure française). 

Le titre échappe à la France depuis 2017. Cette année-là, Raphaël Montoya l’avait emporté devant Raphaël Montoya et Dorian Coninx. 

 

Porteur du dossard numéro, Paul Georgenthum fera partie des favoris de la compétition. L’an passé, il avait créé la surprise en fin d’année en terminant 2e de la WTCS de Hambourg. Il est actuellement classé à la 38e place au classement mondial.

 

Porteur du dossard numéro 3, Valentin Morlec, 9e de cette même compétition l’an passé, sera également un des coureurs à suivre pour une place sur le podium. En progression constante depuis ses débuts au plus haut niveau international (16e lors de sa première WTCS à Abu Dhabi en 2021), il a depuis pris part à deux WTCS, à Yokohama en mai où il a fini 29e et à Hambourg en juillet où il a terminé en 19e position.

 

Le troisième Bleuet au départ sera Arthur Berland, 15e l’an dernier. Porteur du dossard 36, ce dernier n’a pour l’instant pas disputé de WTCS.

 

Le principal adversaire des français sera le Sud-africain Jamie Riddle. Classé 36e au classement mondial, il a récemment abandonné en WTCS aux Bermudes mais il en est à 4 victoires cette année en Africa Triathlon Cup et en Africa triathlon Championships. Son meilleur résultat en WTCS est une 15e place obtenue cette année à Hambourg.


Le Tchèque Radim Grebîk fait également partie des coureurs à suivre. A 21 ans, il a terminé 18e et 21e des 2 WTCS auxquelles il a participé à Hambourg en 2022 et 2021. 

 

La course se déroulera sur une distance standard, comme pour les Élites.

 

LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

 

U23 : Paul Georgenthum (ASPTT Mulhouse), Valentin Morlec (Metz Triathlon), Arthur Berland (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon)

Start-list : https://bit.ly/3EwjFAU

 

LE PROGRAMME

 

Vendredi 25 novembre 

 

7h30 (4h30 heure française) : départ course U23 Femmes

10h15 (7h15 heure française) : départ course U23 Hommes

 

LE PALMARES DES 5 DERNIERES EDITIONS