CHAMPIONNAT DU MONDE TRIATHLON LONGUE DISTANCE IBIZA : CLÉMENT MIGNON-MARJOLAINE PIERRÉ, UN COUPLE EN OR
Photos : worldtriathlon @petkobeier
Encore une journée de rêve pour le triathlon français ! Seulement composée de deux éléments après des forfaits de dernière minute, la délégation tricolore a remporté aujourd’hui à Ibiza les deux titres offerts lors du championnat du monde de Triathlon Longue Distance.
Unis dans la vie, Clément Mignon et Marjolaine Pierré l’ont été aujourd’hui dans le sport en décrochant chacun de leur côté la palme. Voici comment chacun d’eux s’est forgé son succès.
Sorti de l’eau en 8e position à seulement 33 secondes des meilleurs nageurs (le Slovaque Richard Varga et l’Australien Josh Amberger), Clément Mignon effectue la jonction très rapidement à vélo. Seuls l’Allemand Rico Bogen et l’Espagnol Antonio Benito Lopez parviennent à garder le contact. Ce dernier lâche prise dans la dernière partie du parcours, concédant un peu plus de 2’30.
Au moment d’entrer dans l’aire de transition, Clément Mignon est victime d’une chute. Le temps de se remettre d’aplomb, c’est une cinquantaine de secondes qui s’est envolée.
Rico Bogen s’élance donc seul en tête.
L’Allemand donne rapidement des signes de faiblesse. Ce n’est pas Clément Mignon qui le double le premier mais Antonio Benito Lopez revenu du Diable Vauvert.
“Quand il m’a doublé, je me suis dit que cela allait être dur pour le titre. J’ai compté jusqu’à près de deux kilomètres de retard”, avouera à l’arrivée l’Angoumoisin.
Alors que l’Espagnol semble parti pour la gloire, Clément Mignon grapille seconde par seconde au fil des kilomètres. La jonction s’opère à un peu plus d’un kilomètre du but.
Le Tricolore peut filer vers le titre. Il succède par la même occasion à Pierre Le Corre. Il permet en outre à la France d’ajouter un nouveau titre mondial à une collection qui en comprenait déjà 11 (le 6e durant les dix dernières années).
Derrière l’Espagnol Antonio Benito Lopez, le bronze revient au Sud-Africain Matt Trautman.
La course de Marjolaine Pierré n’a pas du tout ressemblé à celle de son compagnon. Aux avant-postes dès la natation (2e à 14’’ de l’Espagnole Sololuze), la Française s’est ensuite envolée pour un cavalier seul à vélo même si son avance qui était montée à près de 6 minutes est redescendue à 3’45 aux termes des 110 km.
“ Comme c’était la première fois que je m’alignais sur une telle distance et que je menais aussi facilement une course, je ne savais pas trop sur quel pied danser : encore accélérer ou en garder sous le pied”, expliquera Marjolaine à l’arrivée.
Sa première poursuivante est désormais la Britannique Ruth Astle. Celle-ci ne lui posera aucun souci à pied, baissant rapidement pavillon. Elle a passé le témoin de première poursuivante à la Suédoise Sara Svensk. La Scandinave ne sera pas plus dangereuse pour Marjoline qui peut savourer en toute quiétude son succès dans le dernier kilomètre. Après son arrivée triomphale, elle est accueillie avec les honneurs qui lui sont dûs par son compagnon Clément Mignon. Quelle journée mémorable pour ce sympathique couple !
L’argent et le bronze reviennent respectivement à Sara Svensk et à l’Espagnole Gurutze Frades Larralde.
FORMAT DES COURSES
3 km de natation (1 boucle) - 116 km de vélo (2 boucles) - 30 km de course à pied (3 boucles + 1)
CLASSEMENTS
Hommes
1 Clément Mignon (FRA) 05:17:17
2 Antonio Benito Lopez (ESP) 05:17:49
3 Matt Trautman (RSA) 05:19:52
4 Tristan Olij (NED) 05:20:20
5 Joshua Amberger (AUS) 05:21:33
Classement complet : https://bit.ly/42wHUcx
Femmes
1 Marjolaine Pierré (FRA) 05:53:35
2 Sara Svensk (SWE) 06:02:10
3 Gurutze Frades Larralde (ESP) 06:06:48
4 Camilla Pedersen (DEN) 06:08:57
5 Svenja Thoes (GER 06:09:50 +00:16:15
Classement complet : https://bit.ly/3B1IpQb