CHAMPIONNAT DU MONDE PARA TRIATHLON TORREMOLINOS : OBJECTIFS RECORD DE MÉDAILLES INDIVIDUELLES ET 1er CHAMPIONNAT DU MONDE DE RELAIS MIXTE
Crédit photo : FFTRI / Puur Film
Les paratriathlètes Français seront présents en nombre pour les championnats du monde avec quinze sportifs sélectionnés (guides compris). Tous les médaillés paralympiques font le déplacement en Andalousie et se présentent avec les mêmes ambitions que dans la capitale un mois et demi en arrière.
L’objectif pour la délégation tricolore est de battre le record acquis l’an passé avec 8 médailles dont 3 en or. Et pour la première fois, une épreuve de championnat du monde de relais mixte est également au programme après que le format ait été testé lors des deux derniers championnats du monde.
Les Bleus seront présents dans neuf catégories sur les douze du Para triathlon ! Les athlètes sélectionnés sont les suivants :
PTWC
Mona Francis
Louis Noël
PTS2
Jules Ribstein
PTS3
Elise Marc
Cédric Denuziere
PTS4
Camille Seneclauze*
Alexis Hanquinquant
Pierre-Antoine Baele
Grégoire Berthon
PTVI
Annouck Curzillat et Julie Marano
Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot
Antoine Perel et Yohan Le Berre
* Ces trois athlètes disputeront leur premier championnat du monde.
Pour les épreuves individuelles, le premier départ sera donné le vendredi 18 octobre à 10h00, alors que l’épreuve de relais mixte se disputera le dimanche 20 octobre à 11h00. Pour découvrir la start-list complète, cliquez-ici
Pour le relais mixte, la composition sera annoncée à la suite des épreuves individuelles. Le règlement impose la présence d’un(e) athlète de la catégorie PTWC et d’un tandem engagé en PTVI. Comme pour les épreuves olympiques de relais mixte, deux femmes et deux hommes se succèdent.
Crédit photo : FFTRI / PuurFilm
Déclaration de Nicolas Becker, responsable de l’Équipe de France Paralympique
Quelles sont les ambitions de l’Équipe de France de Para triathlon pour ces championnats du monde ?
L'ambition de l'Équipe de France reste toujours très élevée, à l'image de nos leaders médaillés d'or à Paris il y a seulement 5 semaines. Jules Ribstein et Alexis Hanquinquant ont la ferme intention de poursuivre leur belle série de victoires en ajoutant un nouveau titre mondial à leur palmarès; c'est également le cas pour Elise Marc.
Au titre du collectif et particulièrement pour ce championnat du monde, nous avons la conviction que les français(es) sont en mesure d'être aux avants postes dans un bon nombre de catégories, à commencer par les tandems hommes avec les 2 duos médaillés paralympiques : Thibaut Rigaudeau guidé par Cyril Viennot et Antoine Perel guidé par Yohan Le Berre.
Pierre Antoine Baele, Annouck Curzillat (guidée par Julie Marano) et Cédric Denuzière tous médaillés mondiaux l'an passé et qui ont réalisé un Top 5 à Paris auront à cœur de retrouver une place sur le podium de leur catégorie. Cette énergie positive va sans doute permettre à d'autres de viser haut et de décrocher leur première médaille mondiale.
Nous avons bien étudié le parcours car il s'agit d'une première fois à Torremolinos. Si la natation en mer et la course à pied sur le plat ne semblent pas proposer de difficultés particulières, le circuit vélo est exigeant avec 4 tours en ville comprenant plusieurs demi-tours et un léger dénivelé.
Soyons honnêtes, comme pour Pontevedra l'an passé, nous bénéficions en tant qu'européens d'un voyage court et sans décalage horaire pour le sud de l'Espagne. Il faut savoir profiter de cet avantage face aux concurrents hors Europe, car l'an prochain le mondial sera en Australie.
2024 est l'année des records pour le Para triathlon français avec 4 médailles obtenues aux Jeux Paralympiques et 11 lors du Championnat d'Europe à Vichy alors pourquoi pas rêver de dépasser le total de 8 médailles mondiales ?
C’est également un vrai plaisir et une réelle satisfaction d’être présent sur cette grande finale avec toutes les autres Équipes de France (Juniors, U23 et Élites) ! C’est toujours un moment particulier, nous avons connu cette situation à plusieurs occasions et à chaque fois ce sont des moments marquants de pouvoir partager cette aventure avec toute la délégation de l’Équipe de France au complet.
Le contingent Français est encore plus important qu’en 2023, comment a été faite la sélection ?
D'une façon générale, la sélection pour le championnat du monde est plus difficile à atteindre que pour le Championnat d'Europe car l'exigence monte d'un cran. Nous avons simplement pris en compte les athlètes ayant coché un critère de sélection à la fois sur la base des résultats 2023 (médaillés mondiaux) et des performances réalisées en 2024. L'idée directrice est toujours de prendre en considération la concurrence mondiale en évaluant à la fois la hiérarchie mais aussi la capacité à être proche du podium. Cette année nous passons à 12 "dossards" contre 8 en 2023 et 6 en 2022 : c'est bon signe ! On note la présence pour leur premier championnat du monde de Camille Seneclauze, Grégoire Berthon et Louis Noël après une vraie montée en puissance durant la saison. Mona Francis complète l'équipe qui affiche à nouveau une femme et un homme en PTWC, ce n'était plus le cas depuis 2021 à ce niveau de compétition. Au final la France sera au départ de 9 des 12 compétitions individuelles ouvertes en para triathlon (contre 7 en 2023 et 6 en 2022).
Crédit photo : FFTRI / PuurFilm
Est-ce que remporter le premier titre mondial en relais mixte Para triathlon est un des objectifs majeurs de la semaine ?
Sur le papier, les américains sont les favoris de cette compétition. Je considère qu'il faut disposer de 4 relayeurs qui sont dominants à titre individuel dans leur catégorie pour pouvoir s'imposer, mais comme dans toutes les courses en relais : il y aura des surprises ! Il y a également un jeu tactique dans la composition de l'équipe pour le choix des athlètes et leur ordre de passage qui n'est pas totalement imposé (chaque catégorie correspond à un nombre de points avec un total à ne pas dépasser pour l'ensemble de 4 relayeurs).
Nous avons fait pas mal d'erreurs sur les 2 épreuves test proposées à Abu Dhabi en 2022 et à Pontevedra en 2023. Mais le résultat importait peu, il fallait surtout apprendre de ce nouveau format. L'an passé l'équipe de France avait terminé 2e à 39'' des USA lors du relais "open" à Pontevedra. Cette fois ci on va se concentrer pour cibler les points clés et ne pas commettre d'erreurs.
Le relais va se tenir 48h après les épreuves individuelles ce qui va permettre de mieux récupérer et de bien préparer la stratégie avec les athlètes.
Avec 10 équipes au départ dont les anglais (absents en 2023 mais 2e nation au tableau des médailles à Paris), la concurrence sera forte et tous les maillons de la chaîne auront leur importance.
Le relais ne constitue pas un objectif majeur de ce Championnat, je dirais plutôt qu'il s'agit du bonus. On y accorde une importance et énergie nécessaire pour finir de la plus belle des manières la dernière compétition Para triathlon de la saison et du cycle Paris. L'enjeu est quand même de taille car l'ajout du format relais aux medals events des Jeux Paralympiques de LA28 est fortement pressenti : l'annonce officielle pourrait se faire dès cet hiver. Voilà pourquoi l'obtention d'une première médaille mondiale pour l'équipe de France sur ce format est un réel objectif.