13 octobre 2024

CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIORS & U23 TORREMOLINOS : ONZE TRICOLORES À L’ASSAUT DES TITRES MONDIAUX

Crédit photo : FFTRI / PuurFilm

 

En marge de la finale WTCS et des championnats du monde de Para triathlon, la ville de Torremolinos est également hôte des championnats du monde U23, Juniors et du relais mixte Juniors / U23. Au total onze Français ont été sélectionnés pour ces courses.

 

Les U23 donneront le coup d’envoi des festivités en Andalousie avec des courses programmées le jeudi 17 octobre. 

Deux Pisciacaises ont été sélectionnées pour la course féminine, Candice Denizot championne de France Élites et Ilona Hadhoum, championne du monde Juniors en 2023. Côté masculin, Enzo Bourdon, récent champion du monde universitaire, et Jules Rethoret (9e des championnats d’Europe U23) prendront le départ jeudi à 12h00. 

Crédit photo : FFTRI / PuurFilm

Pour les Juniors, le rendez-vous est fixé au lendemain avec la course féminine prévue à 15h15 et celle des garçons à 17h15. 

Quatre Françaises se présenteront au départ de la course, avec la championne de France Juniors Ambre Grasset et sa dauphine Léa Houart. Manon Laporte, 3e aux championnats du monde Juniors 2023 et vice-championne d’Europe cette année, sera également présente tout comme Lisa Lecompte (3e aux championnats d’Europe Juniors). 

Les trois garçons sélectionnés sont Achille Besson, 5e aux championnats d’Europe Juniors, Tristan Douche, champion de France Juniors et Nils Serre-Gehri, vice-champion du monde Juniors l’an passé. 

L’épreuve de relais mixte Juniors / 23 se disputera le dimanche 20 octobre à 9h00, la composition sera annoncée à la suite des épreuves individuelles. 

Les courses U23 se dérouleront sur distance standard alors qu’il s’agira d’un format sprint pour les courses Juniors.

Les start-list complètes sont disponibles ici : 


U23 Femmes 

U23 Hommes 

Juniors Femmes 

Juniors Hommes 

 

Déclaration de Paul Lalire, responsable Équipe de France Relève

Quelles sont les françaises et français que nous allons retrouver au départ des championnats du Monde Junior et U23 ?

Chez les juniors, nous avons quatre sportives et trois sportifs au départ du championnat du Monde. 

Chez les femmes, nous retrouverons Manon LAPORTE et Lisa LECOMPTE, respectivement deuxième et troisième du championnat d'Europe Junior 2024, Ambre GRASSET, 9ème du championnat d’Europe Junior et championne de France Junior de triathlon 2024 et Léa HOUART, 2ème de la coupe d'Europe Junior de Caorle et vice-championne de France Junior de triathlon cette année. 

Parmi les quatre filles, ce sera une première participation à ce niveau de compétition pour Lisa, Ambre et Léa. Seule Manon a déjà couru deux championnats du Monde Junior de triathlon (2022 et 2023) en ayant terminé notamment 3ème l'an dernier.

Chez les juniors hommes nous retrouverons Nils SERRE GEHRI, vice-champion d’Europe Junior 2024 et également vice-champion du Monde Junior 2023. Il sera accompagné d’Achille BESSON, 5ème du championnat d’Europe Junior 2024 et 3ème du championnat de France Junior 2024 et de Tristan DOUCHÉ, 10ème du championnat d’Europe Junior 2024 et champion de France Junior 2024. Ce sera une première participation à ce niveau de compétition pour Achille et Tristan.

 

Chez les U23, la FFTRI a sélectionné deux sportives et deux sportifs. Les quatre triathlètes vont participer à leur premier championnat du Monde U23. 

Chez les femmes, Candice DENIZOT, 3ème de la coupe du Monde de Valencia le mois dernier et Ilona HADHOUM, 7ème de la coupe du Monde de Tiszaujvaros 2024 seront au départ. Elles sont accompagnées chez les hommes d'Enzo BOURDON, vainqueur du championnat du Monde universitaire 2024 et de Jules RETHORET, 2e de la coupe d’Europe de Caorle et 9ème du championnat d’Europe U23 2024.

 

Quelles sont les principaux adversaires à suivre dans ces catégories ?

Chez les juniors, la hongroise Fanni Szalai et le portugais Joao Nuno Batista, tous les deux champions d'Europe cet été seront particulièrement à suivre tout comme la canadienne Sidney Clement et l'américain Reese Vannerson, vainqueurs tous les deux du championnat des Amériques en début d'année.

Chez les U23, plusieurs sportives et sportifs se sont particulièrement illustrés lors des dernières compétitions. 

Chez les femmes, c'est le cas notamment de la hongroise Marta Kropko et de la portugaise Maria Tomé, respectivement 4e et 5e de la coupe du Monde de Karlovy Vary le mois dernier. Tomé a également terminé 11e des JO  de Paris. 

Chez les hommes, nous retrouverons le néo-zélandais Dylan Mc Cullough, récent 8e de la WTCS de Weihai et également 19e aux JO de Paris cet été, l'américain John Reed et l'espagnol David Cantero, tous les deux vainqueurs d'une coupe du Monde en septembre (respetivement Karlovy Vary et Valencia). 

 

Comment sera déterminée la composition du relais mixte Juniors / U23 ?

La sélection sera arrêtée après les épreuves individuelles du championnat du Monde. 

Le DTN pourra s'appuyer sur les athlètes âgés de 17 à 23 ans présents à Torremolinos pour composer l'équipe.