13 août 2024

CHAMPIONNAT DU MONDE DUATHLON TOWNSVILLE : DES BLEUS AMBITIEUX AU PAYS DES KANGOUROUS

Photos : World Triathlon

 

Quelques jours après les Jeux Olympiques, des titres mondiaux vont être décernés dans de nombreuses disciplines enchainées lors du Festival mondial Multisports de Townsville (Australie) qui aura lieu du 15 au 25 août. 

Ce sont les duathlètes qui auront l’honneur d’ouvrir le bal le vendredi 16 août. Souvent à l’honneur lors de ce grand rendez-vous mondial, les Français, qui seront cinq au total, se présenteront avec de grandes ambitions sur la ligne de départ. 

 

Chez les femmes, la France, qui a déjà remporté ce championnat du monde à 4 reprises, n’est plus montée sur la plus haute marche du podium depuis le sacre de Sandra Levenez en 2019.

Seule Française engagée, Marion Legrand n’a encore jamais connu cette joie. Elle n’a pour le moment qu’une médaille de bronze mondiale, acquise en 2021, dans son armoire à trophées. Elle retrouvera sur sa route la Belge Jeanne Dupont, qu’elle a battu difficilement lors du Championnat d’Europe de Coimbra le 15 juin. 

Respectivement 3e et 4e de cette même course, l’Espagnole Maria Varo Zubiri et la Britannique Phoebe Barker seront, elles aussi, à surveiller de près. Médaillée lors des trois dernières éditions (argent en 2021, bronze en 2022 et 2023), l’inoxydable Japonaise Ai Ueda s’annonce également redoutable. 

Les chances de la triathlète australienne Charlotte McShane (27e de la finale du circuit WTCS à Pontevedra) doivent aussi être prises en considération. 

 

Chez les hommes, l’Espagnol Mario Mola avait stoppé l’an passé la série de victoires consécutives des Français qui durait depuis 2019. 

Quatre tricolores figurent parmi les engagés cette année. La délégation tricolore rêve secrètement de réitérer le triplé de 2022 et d’engranger une huitième médaille d’or mondiale.

Titré en 2019 et médaillé d’argent ces deux dernières années, Benjamin Choquert aimerait bien retrouver les joies de la plus haute marche du podium. Piégé lors du championnat d’Europe (3e à l’arrivée), le Messin compte bien prendre sa revanche sur ceux qui l’avaient devancé en Espagne, le Belge Arnaud Dely et l’Espagnol Javier Martin Morales.

Sacré en 2022 et troisième en 2023, Krilan Le Bihan connaît une belle réussite sur ce championnat du monde. Le Palaisien essaiera de poursuivre sur sa lancée. 

Respectivement 4e et 7e du championnat d’Europe, Emile Blondel Hermant et Thomas Laurent essaieront de faire aussi bien sur ce rendez-vous mondial où les Européens font figure de favoris. 

Deux autres Belges essaieront de troubler l’ordre établi : Vincent Bierinckx (4e en 2021) et Angelo Vandecasteele (3e en 2019). 

Vice-champion du monde Longue Distance, l’Espagnol Antonio Benito Lopez est également à classer dans la catégorie des outsiders.

Un relais mixte 2 X 2 aura lieu le dimanche 18 août.

 

FORMAT DE COURSE

5 km de course à pied (2 boucles) - 20 km de vélo (4 boucles) - 2,5 km de course à pied (1 boucle)

 

INTERVIEW DE DAVID MANGEL 

Responsable de l’équipe de France de duathlon

 

Quels ont été les critères à remplir pour être sélectionné pour ce Championnat du monde ?

Avoir terminé dans les 3 premiers (ères) du championnat d’Europe de Duathlon Elite 2024 constituait un critère d'accès "direct" à la sélection. Au regard de ces  éléments, seuls Marion Legrand (Championne d'Europe) et Benjamin Choquert (3e) ont décroché leur ticket pour le championnat du Monde.

La suite du classement du Championnat d'Europe a naturellement été observée pour compléter la sélection. 

Chez les femmes, le niveau observé a été jugé insuffisant pour justifier une sélection, Marion Legrand sera donc la seule représentante française. En revanche, chez les hommes, le niveau très proche observé à Coimbra s'est traduit par la sélection de 4 garçons. Emile Blondel-Hermant (3e du championnat d’Europe), Krilan Le Bihan (4e du CE) et Thomas Laurent (7e du CE) sont donc du voyage aux côtés de Benjamin.

 

La date est-elle bien choisie pour ce championnat du monde ?

Au demeurant, la date n'est pas "mauvaise" mais en cette année olympique, cela tombe très peu de temps après la semaine historique que nous venons de vivre pour le triathlon français. Pas facile dans ce contexte de "mobiliser l'attention" sur un Championnat du monde de duathlon à l'autre bout de la planète. Mais plus que la date, c'est le lieu qui constitue une vraie contrainte pour les nations européennes qui seront présentes.

 

Quand la délégation tricolore est-elle arrivée ? Le décalage horaire est-il facile à digérer ?

La délégation est présente sur place depuis le vendredi 9 août. Nous sommes arrivés à 23 h, heure locale (+ 8h par rapport à la France) après un voyage de près de 27 h. Nous sommes très bien installés et le fait d'arriver à J-7 (les courses individuelles auront lieu le vendredi 16 dans l'après-midi) permet aux athlètes de récupérer tranquillement et d'absorber au mieux la fatigue engendrée par le voyage et le décalage horaire.

 

Quelles seront les particularités des parcours proposés aux athlètes ?

Pas réellement de particularités si ce n'est un léger dénivelé sur la partie course à pied et un parcours vélo plat, globalement en aller-retour au bord de l'océan (4x5km) avec demi-tours et relances. Le vent, bien présent depuis notre arrivée, peut avoir son incidence même si les prévisions pour la fin de semaine sont plus favorables.

 

Quelles seront les ambitions des athlètes français ? Quels seront leurs principaux rivaux ?

Chez les femmes, la principale adversaire de Marion (désormais double championne d'Europe) devrait être la belge Jeanne Dupont vice-championne d'Europe). Les Australiennes, à domicile et habituellement absentes, seront à surveiller. L'objectif reste la médaille et Marion sera une des favorites pour le titre.

Chez les hommes, l'objectif sera déjà de ne pas se faire collectivement piéger comme à Coimbra pour entrevoir le podium et même la victoire. Les belges et en premier lieu le champion d'Europe en titre, Arnaud Dely, ainsi que l'espagnol Javier Martin Morales (vice-champion d'Europe) constitueront les principaux adversaires des français. 

Espérons que les planètes seront alignées pour poursuivre ce bel été en beauté après les résultats de ce week-end sur le championnat d'Europe de triathlon Sprint de Balikesir et avant l'entrée en lice de nos para-triathlètes à Paris! 

 

PROGRAMME

 

Vendredi 16 août

 

Course individuelle Femmes: 15h (7h en France)

Course individuelle Hommes: 16h30 (8h30 en France)

 

Dimanche 18 août

 

Relais mixte 2x2: 14h30 (6h30 en France)

 

LES DIX DERNIERS LAURÉAT(E)S

 

2023 : Mario Mola (Esp) et Emma Pallant (Gbr)

2022 : Krilan Le Bihan (Fra) et Joselyn Brea (Ven)

2021 : Nathan Guerbeur (Fra) et Joselyn Brea (Ven)

2020 : Edition annulée

2019 : Benjamin Choquert (Fra) et Sandra Levenez (Fra)

2018 : Andrea Shilling (Dan) et Sandrina Illes (Aut)

2017 : Benoît Nicolas (Fra) et Felicity Sheedy-Ryan (Aus)

2016 : Richard Murray (Afs) et Emma Pallant (Gbr)

2015 : Emilio Martin (Esp) et Emma Pallant (Gbr)

2014 : Benoît Nicolas (Fra) et Sandra Levenez (Fra)

2013 : Rob Woestenborghs (Bel) et Ai Ueda (Jap)