CHAMPIONNAT DU MONDE DE SWIMRUN ÖTILLÖ : ALEXIS CHARRIER-MATTHIEU POULAIN DÉCROCHENT UN TITRE HISTORIQUE
Photos : Jean-Marie Gueye
ÖTILLÖ®, qui signifie « d'île en île » en suédois, est devenue l'une des courses d'endurance les plus respectées au monde. Le parcours est difficile et long. Sentiers techniques, rochers glissants et nages froides, parfois agitées, avec de forts courants font partie du parcours exigeant de 60 km de course à pied et 10 km de nage, sur et entre 24 îles de l'archipel de Stockholm. L’édition 2024 s’est déroulée le 2 septembre dernier avec des conditions extrêmement difficiles. Des pluies torrentielles pendant les trois premières heures ont, en effet, rendu les rochers très glissants dans les sections de course à pied technique de la partie initiale du parcours.
22 nations étaient représentées cette année. Comme à l’accoutumée, les Français étaient présents en nombre (27 % des engagés). Et ils ont été particulièrement brillants. C’est une édition qui fera date. Pour la première fois, il n’y a pas eu de Suédois sur la première marche et pour la première fois un binôme franco-français a remporté la course. Les lauréats sont Alexis Charrier et Matthieu Poulain.
Un autre duo tricolore a réussi à s’immiscer sur le podium. Il s’agit du tandem David Pesquet-Thomas Deffains qui s’empare du bronze.
Cinq autres binômes tricolores ont terminé dans le Top 10 : Thomas Guery + Rémi Andrade (4e), Fabien Besançon + Vincent Fabre (5e), Cédric Wane + Thomas Lubin (Polynésie Française) (6e), Alexandre Dumoulin + Yoan Pérignon (7e), Thierry Ellena + Robin Blanchard (8e) .
Résultats complets : https://otilloswimrun.com/live/
IL A DIT
ALEXIS CHARRIER (LAURÉAT AVEC MATTHIEU POULAIN)
“Les mots me manquent toujours... Matthieu et moi n’avions jamais couru ensemble ! Cette fois-ci, nous avons décidé d'essayer. Rien à perdre, tout à gagner.
Nous savions que nous allions avoir une compétition difficile avec probablement 6 équipes qui se battaient pour le podium. Les conditions étaient difficiles avec de l'eau froide, du vent de tête et des vagues. Nous avons respecté notre plan et sommes restés calmes tout au long de la course, en nous faisant le rythme et en nous relayant l’un et l’autre dans les parties natation et les courses. Même si nous n'avons jamais couru ensemble, nous avons compté sur notre expérience et notre travail d'équipe indéfectible. Dès le début, nous nous sommes retrouvés en tête mais jamais plus de quelques minutes. Nous pouvions sentir la chaleur derrière nous ! En arrivant sur Orno, nous avons essayé d'être aussi lisses et cohérents que possible car nous savions que la course était loin d'être terminée. Jusqu'à ce que nous posions les pieds sur Uto, nous avons continué à pousser et avons essayé d'augmenter le fossé autant que possible. Enfin, après 7h56, nous avons franchi la ligne d'arrivée victorieusement. On a réussi. Nous avons conquis la mère de tous les Swimruns !”
Nous retrouverons une large partie de ces athlètes lors du Championnat de France le 14 septembre dans le cadre du Swimrun des Gorges de la Loire. Nous vous présenterons cette épreuve dans un autre billet.