Championnat du monde de Para triathlon Abu Dhabi : Belle moisson de médailles en vue pour les Bleus
Photo : Sébastien Libicz
L’équipe de France de Para triathlon affiche de grandes ambitions pour les Championnats du monde programmés ce jeudi à Abu Dhabi. Au total 12 athlètes, dont 4 guides, participeront à ce grand rendez-vous de l’année. Revenus des championnats d’Europe d’Olsztyn (Pologne) avec un total de sept médailles, les Bleus entendent démontrer une fois encore leur place parmi les toutes meilleures nations mondiales du Para triathlon. “Nous avons clairement des ambitions de médailles. Mais nous voulons aussi ajouter la manière car au-delà du résultat, nous sommes déjà projetés vers 2024” , confirme le responsable des Equipes de France de Para triathlon, Nicolas Becker
Champion paralympique à Tokyo, quadruple champion du monde et quintuple champion d’Europe, Alexis Hanquinquant sera encore une fois le grandissime favori de sa catégorie.
Vainqueur de 30 de ses 32 dernières courses, le Rouennais tentera d’augmenter sa série d'invincibilité qui dure depuis août 2019. Désormais qualifié en PTS4 après avoir évolué en PTS5, son coéquipier Pierre-Antoine Baele semble en position d’offrir le doublé à la France après avoir terminé 2e lors des manches WTPS de Swansea et de Yokohama et aux championnats d’Europe. Les 2 Français seront opposés notamment au médaillé d’argent des Jeux Paralympiques de Tokyo et vice-champion du monde 2021, le Japonais Hideki Uda.
En PTS2, catégorie qui fera son retour au programme des Jeux paralympiques de Paris 2024, Jules Ribstein, déjà double champion du monde (2019, 2021), portera lui aussi la pancarte de favori avec ses 14 victoires lors de ses 15 dernières courses (2e aux derniers championnats d’Europe dans une course transformée en duathlon et vainqueur en WTPS à Swansea). Seront également présents le champion d’Europe Néerlandais Maurits Morsink, ainsi que l’Espagnol Lionel Morales, vice-champion du monde 2021 et 3e au championnat d’Europe 2022.
Médaille assurée également (sauf problème mécanique et abandon) pour Élise Marc, double championne du monde en 2017 et 2019, dans une catégorie où seule deux athlètes seront au départ. Elle sera opposée à la Néerlandaise Sanne Koopman, championne d’Europe en titre qu’Elise n’a jamais affrontée. La Tricolore profitera de la course pour se jauger par rapport aux concurrentes de la catégorie PTS4 face auxquelles elle pourrait être confrontée aux JP de Paris 2024.
Le tableau des médailles tricolores devrait aussi être alimenté par les paires engagées chez les déficients visuels.
Annouck Curzillat (3e au championnat d’Europe et 1re en WTPS à Swansea) et son binôme Julie Marano ainsi que Héloïse Courvoisier guidé par Anne Henriet seront au départ côté féminin. La championne paralympique en titre, Susana Rodriguez (ESP), fait office de favorite après sa récente victoire aux championnats d’Europe et ses 4 titres mondiaux glanés en 2012, 2018, 2019, 2021.
Vice-championne d’Europe en 2022 et médaillée de bronze au championnat du monde d’Abu Dhabi en 2021, la Britannique Alison Peasgood fait partie des outsiders.
Chez les hommes, Thibaut Rigaudeau accompagné de Cyril Viennot (2e au championnat d’Europe et en WTPS à Swansea) et Antoine Perel guidé par Yohan Le Berre (3e à Swansea) seront les représentants français.
La concurrence s’annonce rude pour les Français, à commencer par le Britannique Dave Ellis, champion du monde en 2021, champion d’Europe en 2022 et invaincu sur ses 9 dernières courses. Seront également à suivre de près l’Américain Kyle Coon (vainqueur des WTPS de Yokohama et Montréal cette année), l’Espagnol Héctor Catala Laparra (médaillé d’argent des Jeux Paralympiques de Tokyo), ainsi que le Japonais Satoru Yoneoka (médaillé de bronze lors des JP organisés sur ses terres).
Un premier relais mixte de Para triathlon
La France présentera une équipe de relais mixte Para triathlon (ainsi que deux autres Bleus dans une équipe composée avec des paratriathlètes d’autres nations), au départ de l’épreuve programmée samedi matin. Chaque équipe devra être composée de deux femmes et de deux hommes. Le départ se fera obligatoirement avec un fauteuil (Louis Noël viendra spécialement pour ce relais) et un seul tandem est autorisé. « Même si c’est une course non officielle, il est important de pouvoir avoir une idée de ce nouveau format qui sera proposé pour les Jeux de 2028 à Los Angeles, explique Nicolas Becker. Cela nous donnera une première idée sur les stratégies à mettre en place. » Chaque relais devra parcourir 150 m de natation, 5 km de cyclisme et 1 km de course à pied.
LA DELEGATION FRANCAISE
HOMMES :
PTS 2 : Jules Ribstein (ASPTT Strasbourg)
PTS 4 : Alexis Hanquinquant (Rouen Triathlon), Pierre-Antoine Baele (Villeneuve d’Ascq)
PTVI : Antoine Pérel (Gravelines Triathlon) (guide : Yohan Le Berre – Metz Triathlon), Thibaut Rigaudeau (RMA Paris Triathlon) (guide : Cyril Viennot – Dôle Triathlon)
FEMMES :
PTS3 : Elise Marc (Vals du Dauphiné Olympic)
PTVI : Annouck Curzillat (CRV Lyon) (guide : Julie Marano – GTV Haute-Saône), Héloïse Courvoisier (RMA Paris Triathlon) (guide : Anne Henriet – Dôle Triathlon)
LE PROGRAMME
Jeudi 24 novembre
5h (heure française*) : Para triathlon
Samedi 26 novembre
4h15 : Relais Para Mixte
*Ajouter 3 heures pour l’heure locale
Les courses de Para triathlon se disputent sur un format S soit 750 m de natation, 20 km de cyclisme (5 tours) et 5 km de course à pied (2 tours).
Les parcours sont plats avec quelques relances sur la partie cycliste mais sans difficulté majeure.