29 avril 2023

CHAMPIONNAT DU MONDE DE DUATHLON IBIZA : L’ARGENT POUR CHOQUERT, LE BRONZE POUR LE BIHAN

Photos : Germain Hazard/Royal Spark

Pas de 4e titre mondial consécutif en duathlon pour les Bleus cet après-midi à Ibiza. Respectivement 2e et 3e, Benjamin Choquert et Krilan Le Bihan n’ont absolument rien à se reprocher. Ils ont été battus par plus fort qu’eux aujourd’hui, en l’occurrence par Mario Mola sur qui l’âge n’a pas de prise. A l’attaque dès le début de l’épreuve, l’Espagnol est parvenu à faire fi de tous les efforts consentis pour porter l’estocade à ses rivaux lors de la seconde course à pied.

 

Le starter libère les concurrents sous les coups de 13h30.

Il n’y a pas de round d’observation dans cette course. Dès le début de la première course à pied, Mario Mola décide de mettre le feu aux poudres. Sous ses coups de boutoir, le peloton explose. L’Espagnol rejoint T1 avec une dizaine de secondes d’avances sur une dizaine d’hommes dont quatre Français (Benjamin Choquert, Krilan Le Bihan, Valentin André et Nathan Guerbeur). 

Le triple champion du monde de Triathlon Courte Distance poursuit sur sa lancée à vélo. Il résiste un tour avant de se faire rejoindre par le Belge Arnaud Dely puis par un peloton de 17 hommes dont les 3 Bleus précédemment cités. “ On s’est dit que Mario Mola allait peut-être payer tous ses efforts”, avoue Krilan Le Bihan.

Ses adversaires comprennent très vite que non. Une fois les rênes de la course reprises, Mario Mola décide de porter une accélération qui laisse une nouvelle fois pantois ses rivaux. A 500 m du but, les supporters tricolores reprennent espoir. A la poursuite du leader, Benjamin Choquert réduit petit à petit son retard. Mais alors que la jonction semble s’annoncer, Mario Mola dépose une nouvelle mine qui sape le moral du champion d’Europe. 

La cause est entendue. L’Espagnol va ajouter une nouvelle ligne à un palmarès exceptionnel qui comprenait déjà trois titres mondiaux sur le Triathlon Courte Distance et 16 victoires sur le circuit WTCS. 

Comme l’an passé, Benjamin Choquert, qui avait été titré en 2019, s’empare de la médaille d’argent. Le Messin se satisfait de sa médaille d’argent : “ Le forfait est trop court pour moi. Je suis un peu juste à l’entraînement pour ce type d’efforts où il faut être à bloc tout le long. Cela ne servait à rien de s’épuiser lors de la première course à pied. Je savais que l’on rentrerait car il y avait de bons rouleurs. Je savais qu’il ne fallait pas poser le vélo trop loin pour ne pas gaspiller d’énergie. Il n’y avait rien à faire contre Mario Mola. ”

Le Messin devance le champion du monde en titre Krilan Le Bihan qui avait été très malheureux lors du dernier champion d’Europe (crevaison) et qui confirme sa réussite lors ce type de course. “ Il fallait éviter de faire trop d’efforts dans cette course. Quand Mario nous a doublés lors de la dernière course à pied, il nous a fait très mal…”

Huitième l’an passé, Valentin André réalise une très belle prestation en gagnant deux rangs (6e). 

Un peu plus loin dans le classement, on retrouve Nathan Guerbeur à la 19e place. De son côté, Maxime Hueber-Moosbrugger n’a pas fini la course. 

 

FORMAT DE LA COURSE

5 km de course à pied - 20 km de vélo - 2,5 km de course à pied

 

CLASSEMENT 

 

1 Mario Mola (ESP) 00:51:03

2 Benjamin Choquert (FRA) 00:51:08

3 Krilan Le Bihan (FRA) 00:51:10

4 Arnaud Dely (BEL) 00:51:18

5 Riccardo Martellato (ITA) 00:51:22

6 Valentin André FRA 00:51:26

7 Erwin Vanderplancke (BEL) 00:51:34 

8 Hugo Figueiredo (POR) 00:51:38 

9 Vincent Bierinckx (BEL) 00:51:41 

10 Thomas Cremers (NED) 00:51:45

 

19 Nathan Guerbeur (FRA) 00:53:02

 

Résultats complets : https://bit.ly/3LjvzkV