18 septembre 2024

CHAMPIONNAT DE FRANCE SWIMRUN GORGES DE LA LOIRE : DES COURSES HALETANTES ET DE TRÈS HAUT NIVEAU

Photos : FFTRI/Victor Barcus

 

Ce samedi s’est déroulée la 5e édition du Swimrun des Gorges. Cette épreuve a été choisie comme support du Championnat de France de Swimrun. Elle a connu un joli succès populaire et a été haletante de bout en bout. Compte-rendu. 

 

RP Events a fait les choses bien en concoctant un tracé spécifique.

 

Le site est magnifique, l’organisation bien huilée, les bénévoles au top… les imprévus qui ont décalé l’épreuve initialement programmée  en mai vers septembre, les aléas de la qualité de l’eau, la météo capricieuse… rien n’a perturbé la détermination de l’équipe organisatrice pour nous offrir une épreuve de premier plan.

32 équipes sur la start-list pour le format spécialement composé pour le Championnat de France : de 30 km au total dont 24,5 km de run typé Trail avec 805 D+, 5,5 km de swim.

32 équipes (record pour le Championnat de France) dont 6 binômes féminins (encore un record) et 13 binômes mixtes. 

 

Un parcours engagé et une météo à bien considérer !

 

La température extérieure était plutôt basse (6 à 8°C) au départ et le vent frais renforçait cette sensation de froid. Même si la température clémente de l’eau de la Loire (17-18°) a permis un bon début de course, avec la fatigue, la sensation de froid est apparue chez certains.
De belles équipes, un site magnifique, un tracé technique et varié, une météo en arbitre… voilà, une belle épreuve de swimrun se prépare.

 

Une course engagée

 

Après 6 km de course environ arrive la première natation. Déjà un premier groupe est formé avec 5 binômes dont les 4 équipes du Groupe France Swimrun : Arnaud De Lustrac + Jérôme Gueguen - Champion en titre, Alexandre Dumoulin + David Pesquet, suivi de 3 binômes mixtes comprenant Benjamin Dupain + Julia Moustakir, Mélisande Muller + Pierre de Lustrac et Angèle Duhem + Pierre-Louis Sénéchal. 

Les premières équipes féminines suivaient à peu de distance derrière avec Louise Bertherat-Dentone + Joséphine Rieg et Floriane Richard + Céline Humbert. 

Ces dernières, de retour de la finale Ötillö la semaine précédente, devaient gérer leur état de fatigue.

 

Au fil de la course, les 2 binômes masculins se sont détachés des équipes mixtes. Les 2 équipes ont fait la course au coude-à-coude, se jaugeant à tour de rôle. 

Alexandre et David devaient eux aussi digérer la finale Ötillö de la semaine précédente ; il fallait pour eux s’appuyer sur une bonne stratégie de course pour rivaliser avec les solides Champions en titre.

Le trio de mixte s’est lui aussi détaché des poursuivants et l’équipe d’Angèle + Pierre-Louis ont dû céder un peu de terrain à mi-course. Les 2 binômes mixtes de tête ont joué au chat et à la souris sur tout le parcours jusqu’aux toutes dernières sections.

 

Un peu plus loin, les 2 équipes filles sont restées elles aussi au coude-à-coude sur la première moitié de course, Floriane et Céline ne pouvant plus suivre le rythme imposé par Louise et Joséphine, fortes de 3 victoires en 3 courses pour leur première saison.

 

Le dénouement

 

Le public a assisté à un spectacle haletant et de très haut niveau tout long de l’épreuve, avec des équipes qui ont alterné entre des parties stratégiques autant que de pure performance dans un cadre exceptionnel. Le dénouement était indécis jusque dans les tout derniers kilomètres.

Ce n’est que sur l’avant-dernière portion de course à pied que la Kebab Team d’Arnaud et Jérôme à lancé une attaque qu’Alex + David n’ont pas pu accrocher.

 

Arnaud de Lustrac + Jérôme Gueguen (USML Triathlon) remportent donc l’épreuve et conservent leur titre de Champions de France (en 2023 à Carcassonne) en 3h15, suivis de 3’ par David Pesquet (AS Triathlon Catalan) + Alexandre Dumoulin (Échirolles Triathlon).

Nos deux binômes mixtes ont poursuivi le passe-passe jusque dans les derniers mètres, en décidant finalement de passer la ligne d’arrivée main dans la main après 3h39 de course : un bel état d’esprit démontré par nos Mélisande Muller (Albi Triathlon) + Pierre de Lustrac (USML Triathlon) et Julia Moustakir (Pays de Montbéliard Triathlon) + Benjamin Dupain (Roannes Triathlon) ! 

 

Mais la loi de la compétition veut qu’il n’y ait qu’un premier. C’est donc la puce qui a tranché et c’est la puce du binôme Julia+Benjamin qui est passée en premier sur la ligne d’arrivée avec quelques centièmes de seconde d’avance.

La troisième place du podium mixte (5e scratch) est remportée quelques minutes plus tard par Angèle Duhem +Pierre-Louis Sénéchal (TC Weppes) en 3H44.

 

Le podium masculin est complété par le binôme Antonin Gelez + Damien Desœuvre (TC Weppes) en 3h49.

En ce qui concerne les binômes féminins, c’est l’équipe Louise Bertherat-Dentone + Joséphine Rieg (AS Triathlon Catalan) qui monte sur la plus haute marche en validant une 4e victoire en 4 courses cette saison et qui remporte cette fois le titre de Championnes de France en 4h10. 

 

Elles sont suivies par l’équipe Floriane Richard (Brive Limousin Triathlon) + Céline Humbert (BO Triathlon) en 4‘h26 puis, plus loin, le binôme Nathalie Abbadini + Nathalie Billet (Troll Team Triathlon) en 4h47.

C’est la première fois sur les Championnats de France, qu’il y a autant de binômes féminins présents et il est fort à parier que leur nombre augmentera dans les années à venir.

Les spectateurs ont vraiment assisté à une épreuve de très haut niveau. Les conditions étaient optimales grâce au travail de toute l’équipe d’organisation du SRGL.

Il faut retenir que non seulement le niveau s’élève mais aussi, il se densifie. Même s’il manquait quelques athlètes en récupération des suites de la finale Ötillö (rappelons que 7 équipes françaises composent le Top 10 d’Ötillö chez les hommes cette année !), la France compte un vivier d'athlètes de plus en plus riche. Plus d’athlètes et plus d’athlètes performants, cela rend les courses plus indécises, plus âpres, plus stratégiques… et des épreuves de plus en plus haletantes dont le dénouement se jouera autant sur la performance que sur la stratégie.

Cette édition démontre que le Swimrun a un bel avenir avec de nouvelles équipes dans les 3 catégories.

Vivement la saison prochaine avec un Championnat de France qui se déroulera sur 5 étapes.

 

 

CLASSEMENTS

 

Équipes Hommes

 

1 DE LUSTRAC ARNAUD / GUEGUEN JEROME (USML triathlon) 3:15:34 

2 PESQUET DAVID / DUMOULIN ALEXANDRE 3:18:42 

3 GELEZ ANTONIN / DESOEUVRE DAMIEN (Swimrun) 3:49:39

4 BACH CLEMENT / LAURENT YANNICK (Les Cour'Beach Boys) 4:00:01

5 MOULIERAC PIERRE / OLIVETTI SÉBASTIEN (Pompiers de Nice-Fodéré) 4:02:13

 

Équipes mixtes

 

1 DUPAIN BENJAMIN / MOUSTAKIR JULIA 3:39:45 

2 DE LUSTRAC PIERRE / MULLER MÉLISANDE (ALBI TRIATHLON SWIMRUNNERS) 3:39:45

3 DUHEM ANGÈLE / SENECHAL PIERRE LOUIS (TC WEPPES NU SWIMRUN) 3:44:22 

4 TERRIER VINCENT / PASCAL ROMANE (LES JAJAS) 3:52:26 

5 STORCHAN PAULINE / SOULIÉ KEVIN (TEAM PAULINE & KEVIN ENYO&ARES) 3:56:11 

 

ÉQUIPES FEMMES

 

1 BERTHERAT-DENTONE LOUISE / RIEG JOSEPHINE (@cours_nage_repeat) 4:10:10

2  RICHARD FLORIANE / HUMBERT CÉLINE 4:26:36

3 ABBADINI NATHALIE / BILLET NATHALIE LES P'TROLLETTES 4:47:57

4 ROCHON AURÉLIE / PEYRONON SANDY (Ligue AuRA - Équipe Féminine) 5:08:29 

5 DE HOYOS AMÉLIE / VAN CAMP NADJA (Les déchireuses) 5:12:55

 

Résultats complets : 

https://altichrono.fr/wp-content/glive-results/2024_srgl/resultats-championnat-de-france.pdf

Classement général : https://altichrono.fr/resultats/2024_SRGL

 

L’organisation : ​​https://www.srgl.fr/

 

Contact : swimrun@fftri.com