Championnat de France Ligues régionales : Les cadets Bourgogne Franche-Comté irrésistibles
Gray (Haute-Saône) accueillait dimanche 22 juillet le Championnat de France des Ligues régionales, une épreuve parfaitement organisée par le Tri Val de Gray et réservée aux jeunes avec des titres décernés pour les benjamins, minimes, cadets et juniors. Sur le modèle des relais mixtes où la France a récemment conquis le titre mondial grâce à Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis, les deux filles et les deux garçons de chaque équipe avaient à parcourir 400m de natation dans la Saône, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied.
Si la nouvelle découpe administrative des régions et donc des Ligues a mécaniquement fait diminuer le nombre d’équipes au départ, l’arrivée pour la première fois de la catégorie des benjamins a néanmoins permis de présenter plus de 70 relais sur les bords de la Saône.
Contrairement à ce que la logique aurait pu inciter à imaginer, les juniors, il est vrai privés des meilleurs éléments retenus au championnat d’Europe en Estonie, ont été dominés au scratch par la génération des cadets particulièrement brillante.
Composés de Candice Denizot (meilleur relais féminin de la journée à égalité avec la junior Blandine Guilloteau), Baptiste Passemard, champion de France cadet début juin à Vesoul, Léna Vaillier-François (3e des championnats de France) et Tao Jouineau, récent champion de France d’aquathlon, les cadets de la Bourgogne-Franche-Comté ont constamment été aux avant-postes. Parti avec une quinzaine de secondes de retard sur Théo Texereau de la Ligue Pays-de-la-Loire, Tao Jouineau a vite repris le commandement dès la sortie de l’eau et n’a plus jamais été inquiété.
Entouré de ses partenaires, il pouvait savourer le succès de la Ligue locale devant Pays-de-la-Loire (2e au scratch) et Auvergne-Rhône Alpes (4e au scratch) où figuraient notamment Emma Lombardi et Baptiste Massot, vice-champions de France cadet.
Troisième au scratch, l’équipe juniors Ile-de-France, avec Blandine Guilloteau, Guillaume Hay, Marine Vetillard et Josselin Cremieux Trives remporte le titre dans sa catégorie en ayant toujours fait la course en tête chez les juniors. Les Franciliens devancent la Bourgogne-Franche-Comté d’Emma Ducreux (3e des championnats de France juniors), et les Hauts-de-France.
Du côté des minimes, Appoline Foltz (championne de France), Jules Rethoret, Catelle Mourgues (vice-championne de France) et Tom Titotto Merlot offrent le maillot tricolore à la Ligue Grand Est. Avec un superbe quatrième relais de Simon Hersent (meilleur chrono chez les minimes), l’Auvergne-Rhône-Alpes prend la deuxième place devant la Provence-Alpe-Côte d’Azur, pourtant en tête après le deuxième relais mené par Léo Fernandez récent champion de France d’aquathlon.
L’histoire retiendra le premier titre de l’histoire chez les benjamins attribué à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Manon Laporte, Tim Thévenard, Romane Sublet et Maxime André-Chaussoy ont fièrement revêtu le maillot tricolore devant l’Île-de-France revenue à la deuxième place dans le dernier relais de Florent Schoen, devant le Grand Est, pourtant parfaitement lancée par Soline Mourgues, la championne de France d’aquathlon.
Tous les résultats sur www.livetime.fr
RÉSULTATS
Benjamins
1. Auvergne-Rhône-Alpes, 2h16’25’’ (M. Laporte, T. Thévenard, R. Sublet, Andre Chaussoy)
2. Ile-de-France, à 1’28’’
3. Grand Est, à 2’6’’
Minimes
1. Grand Est, 2h01’27’’ (A. Foltz, J. Rethoret, C. Mourgues, T. Titotto Merlot)
2. Auvergne-Rhône-Alpes, à 35’’
3. Provence-Alpes-Côte d’Azur, à 2’5’’
Cadets
1. Bourgogne-Franche-Comté, 1h57’17’’ (C. Denizot, B. Passemard, L. Vaillier François, T. Jouanneau)
2. Pays-de-la-Loire, à 1’9’’
3. Auvergne-Rhône-Alpes, à 1’27’’
Juniors
1. Ile-de-France, 1h58’40’’ (B. Guilloteau, G. Hay, M. Vetillard, J. Cremieux Trives)
2. Bourgogne-Franche-Comté, à 1’23’’
3. Hauts-de-France, à 1’33’’