31 mai 2024

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES DE TRIATHLON : PLATEAUX DE RÊVE À GRAVELINES

Photos : FFTRI/Maxime Delobel

 

 

Le championnat de France jeunes de Triathlon, qui se déroulera ce dimanche à Gravelines (Nord), s’annonce particulièrement spectaculaire avec la présence de presque tous les ténors de chacune des catégories. Près de 550 concurrents participeront à cette compétition populaire organisée par le Gravelines Triathlon. Voici l’état des forces en présence catégorie par catégorie.

 

Minimes filles 

 

Les trois premières du championnat de France de duathlon devraient une nouvelle fois être à la lutte pour le titre. À Mâcon, Candice Bocquet (Les Alligators Annecy Triathlon) l’avait emporté devant les deux Isséennes Ambre Ugolini et Oriana Gounot.  Quatrième de cette compétition, Swann Ivanez (Cormaris Triathlon) compte bien se mêler à la lutte pour le podium. A surveiller également la Mulhousienne Chiara Lombardi (6e l’an passé et lauréate de sa demi-finale) et la Montpelliéraine Clara Fattori (6e à Mâcon). 

 

Minimes garçons

 

Titré en duathlon, Valentin Lepers (Dijon Triathlon), qui avait terminé 5e l’an passé, retrouvera sur sa route ceux qu’il avait devancés à Mâcon, Noam Bonnot (Embrun Triathlon Club) et Camille Lavaut (Triathlon Club de Liévin). Cinquième en Saône-et-Loire, Théo Cini essaiera de perturber l’ordre établi. Tout comme Jasper Gervoson (Brive Limousin Triathlon) et Camil Cherifat (Poissy Triathlon), lauréats de leurs demi-finales respectives. 

 

Cadettes 

 

Nette lauréate en duathlon, Laly Porentru (Issy Triathlon) sera la grande favorite de la course. Sa principale rivale devrait être Mia Ressencourt (Poissy Triathlon) qu’elle vient de devancer lors de la demi-finale Nord. Sacrée en Aquathlon, la Pisciacaise avait terminé 2e l’an passé chez les minimes juste devant Maëlis Rolin (Côte d’Opale Calais Triathlon Saint-Omer) qui sera présente elle aussi à Gravelines. 

Lauréate de sa demi-finale et 3e du championnat de France de Duathlon, la Messine Anouk Rigaud visera également une place sur le podium. 

Troisième chez les minimes en 2023, la Rochelaise Chayma Biar, qui a remporté la ½ finale de la zone Sud-Ouest, devrait, elle aussi, s’immiscer dans la lutte pour les médailles. Sa dauphine lors de l’épreuve qualificative, Louane Talamona (Brive Limousin Triathlon), essaiera, de son côté, de créer la surprise. Tout comme Liv Claret (Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône) médaillée d’argent en Duathlon.

 

Cadets 

 

Sacré en Duathlon, Leni Remer Mancini (US Palaiseau Triathlon) compte bien endosser un nouveau maillot bleu blanc rouge. Deuxième derrière son coéquipier à Mâcon et lors de la demi-finale zone Nord, Martin Nedellec essaiera lui aussi de décrocher une nouvelle médaille d’or après celle acquise l’an passé chez les minimes. 

Lauréat de la demi-finale zone Nord-Est et médaillé de bronze en Duathlon, Gaspard Chabanel (Montluçon Triathlon) se présentera également avec des ambitions sur la zone de départ. 

Troisième de la demi-finale derrière Remer Mancini et Nedellec, Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq Triathlon) aimerait bien décrocher une nouvelle breloque après celle en argent obtenue l’an passé chez les minimes. 

 

Juniors femmes

 

Médaillée d’or en Triathlon l’an passé et en Duathlon il y a quelques semaines, Manon Laporte (Vals du Dauphiné Olympic), qui avait également décroché le bronze lors des Mondiaux, est la favorite toute désignée.

Deuxième en Duathlon et 3e chez les cadettes l’an passé, Léa Houart (La Rochelle Triathlon) essaiera lui mener la vie dure. Même ambition pour Ambre Grasset (Issy Triathlon) qui avait décroché la palme lors de la précédente édition chez les cadettes. 

Troisième de la récente Coupe d’Europe de Caorle derrière Manon Laporte et Léa Houart, Lisa Lecompte (Lys Calais Triathlon) devrait également batailler pour une place sur la boîte. 

 

Juniors hommes

 

Vice-champion du monde l’an passé, Nils Serre Gehri (Vallée de Montmorency Triathlon) avait décroché l’argent de cette même course en 2023 derrière Thomas Hansmaennel (Metz Triathlon), passé dans la catégorie supérieure. Le Francilien a donc le champ libre.

Il devra toutefois se méfier de Milan Larivière (Ouest Run Triathlon) et Tristan Douché (Metz Triathlon) qui avaient pris les deux premières places chez les cadets l’an passé.

Titré en aquathlon en 2023 et en Duathlon cette année, Martin Hubner (Poissy Triathlon) a prouvé qu’il répondait souvent présent lors des grands rendez-vous. 

Deuxième de la demi-finale derrière ce dernier, Adam Fouchal (Stade de Reims Triathlon), tentera de décrocher une deuxième médaille consécutive après le bronze remporté en Duathlon.

Vice-champion de France d’aquathlon chez les cadets l’an passé, Achille Besson (La Rochelle Triathlon) ne devrait pas être trop loin non plus lors de l’emballage final.

 

Start lists : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bO5_QqOIqbDZvR-WDwSi71ZVA47QIJkfTOy3LQCvMGc/edit#gid=1218555424

 

PROGRAMME

 

Dimanche 2 juin

 

9h30 : courses minimes F

10h30 : course minimes G

11h30 : course cadettes

13h30 : départ cadets

15h00 : départ juniors F

16h30 : départ juniors H

 

FORMAT DES COURSES

 

Minimes (F et H) : 400 m de natation - 10 km de vélo - 2,5 km de course à pied

Cadets (F et H) et Juniors (F et H) : 750 m de natation - 20 km de vélo - 5 km de course à pied