16 juillet 2021

Championnat de France Jeunes Angers : la grande fête des jeunes affiche complet

Après Grignon et Montceau-les-Mines, les championnats de France des jeunes feront escale sur le site du lac du Maine à Angers (Maine-et-Loire). 738 jeunes athlètes ont fait acte de candidature pour cette compétition organisée par l'ASPTT Angers Triathlon. Voici l’état des forces en présence, catégorie par catégorie. 

 

Minimes filles

Elles seront 124 au départ. Nette lauréate l’an passé, Léa Houart sera candidate à sa succession. La Rochelaise devrait avoir comme principales rivales Ambre Grasset (Issy Triathlon) et Valentine Breg (Trimoval Molsheim), respectivement 6e et 8e l’an passé. À moins qu’une athlète non identifiée à ce jour vienne créer la surprise. C’est toujours possible dans cette catégorie où les athlètes peuvent accuser des gros progrès d’une course sur l’autre. 

 

Minimes garçons

Qui succèdera à Arthur Blaise, passé dans la catégorie supérieure ? Peut-être celui qui était aux côtés du Versaillais sur la 3e marche du podium, le Messin Tristan Douche. Cinquième l’an passé, le Réunionnais Milan Larrivière (Ouest Run Triathlon) visera, lui aussi, l’or sur ces championnats. Respectivement 2e et 3e minimes des classements du Class Triathlon, le Pisciacais Alwyn Martin Buhet et le Noyonnais Mattéo Lagant peuvent être également cités parmi les favoris.

 

Cadettes

Cette catégorie semble particulièrement ouverte avec la présence de nombreuses athlètes ayant déjà fait leurs preuves sur des rendez-vous nationaux. D’un côté, on retrouvera des filles ayant brillé lors des championnats de France minimes l’an passé. C’est le cas de Manon Pomme (La Rochelle), Lucille Merrien (Poissy Triathlon), Romane Sublet (Les Alligators Annecy Triathlon) et Manon Laporte (Vallons de la Tour), respectivement 2e, 3e, 4e et 5e, qui essaieront de passer avec brio le cap de la catégorie supérieure. 

Cela ne devrait pas poser de problèmes pour les deux premières citées qui ont eu un excellent comportement lors du Grand Prix de Dunkerque (27e place pour Manon, 38e pour Lucille). Il leur faudra toutefois batailler ferme pour devancer les cadettes deuxième année, Catelle Mourgues (E.C.A. Chaumont Triathlon) et Juliette Delagarde (La Rochelle), 3e et 4e en 2020. Attention également à la Messine Léonie Douche, étincelante lors des deux premiers Grands Prix (24e à Dunkerque et 26e à Metz).

 

Cadets

Trois champions de France seront au départ de cette course : le Versaillais Arthur Blaise (sacré chez les minimes l’an passé), le Pisciacais Iliam Colin (vainqueur chez les minimes en 2019) et le Raphaëlois Pablo Isotton (lauréat de cette même catégorie l’an passé). Récent 9e d’une coupe d’Europe junior en Autriche, ce dernier se présentera sans doute avec la pancarte de favori dans le dot au départ. Outre les trois athlètes précédemment cités, sont susceptibles de se mêler à la lutte pour les médailles le Nantais Gaspard Tharreau (4e l’an passé et récent 9e de l’Euro junior), le Rémois Adam Fouchal (médaille d’argent chez les minimes en 2020) et le Manceau Nathan Texereau (7e chez les minimes l’an passé).

 

Juniors femmes

La compétition s’annonce très serrée dans cette catégorie. Elles sont nombreuses à être en mesure de succéder à Emma Lombardi passée chez les U23. À commencer par la Messine Appoline Foltz (titrée chez les cadettes l’an passé) qui a réussi un début de saison de feu (victoire sur le Grand Prix de duathlon de Valence, 17e place sur le Grand Prix de triathlon de Dunkerque). Mais la partie n’est pas gagnée d’avance pour la jeune Mosellane qui retrouvera sur sa route des adversaires rompues à ce type de tournoi : les Vésuliennes Charlotte Faivre (or chez les cadettes en 2019 et bronze chez les juniors l’an passé) et Candice Denizot (médaillé d’argent l’an passé) ainsi que la Valentinoise Lola Sauvet (4e en 2020). Seront également à surveiller de près l’Isséenne Laura Moreau (8e d’une coupe d’Europe junior en Autriche et 25e du Grand Prix de Dunkerque) et la Liévinoise Léa Richard (29e à Dunkerque)

Juniors hommes

La présence de dix athlètes dans le sas de départ numéro un laisse indiquer que la course sera très ouverte. Quatrième l’an passé après avoir décroché l’or chez les cadets en 2019, le Messin Tao Jouineau a le droit néanmoins de briguer le statut de favori. Respectivement 7e et 8e l’an passé, Kilian Carpentier (Lys Calais Triathlon) et Briac Tencé (Issy Triathlon), qui vient de terminer 19e de l’Euro junior, semblent constituer ses plus redoutables adversaires. Deux autres athlètes en pleine progression, Damien Andrada (Triathlon Toulouse Métropole) et Pierre Ludwiczak (Cambrai Triathlon) peuvent également constituer une menace pour le Mosellan. Tous deux viennent de se comporter honorablement lors de l’Euro juniors de Kitzbühel (25e place pour Damien, 38e place pour Pierre).  Ces cinq athlètes devront surveiller du clin de l’œil les nouveaux venus de la catégorie, Esteban Stutzmann (Triathlon Club Saint-Quentin-en-Yvelines), Élie Combat (Valence Triathlon), Tom Titotto Merlot (Metz Triathlon) et Matéo Vidal (Sardines Triathlon) qui avaient terminé respectivement 2e, 3e, 5e et 6e l’an passé chez les minimes. 

 

FORMAT DES COURSES

Minimes : 400 m de natation (1 boucle) - 9,6 km de vélo (2 boucles de 4,8 km) - 2,5 km de course à pied (1 boucle)

Cadets et juniors : 750 m de natation (1 boucle) - 19,5 km de vélo (3 boucles de 6,5 km) - 5 km de course à pied (2 boucles de 2,4 km + 300 m vers l’arrivée)

 

PROGRAMME

9h00 : départ minimes filles 

10h00 : départ minimes garçons

11h30 : départ cadettes

13h00 : départ cadets

14h45 : départ juniors filles

16h30 : départ juniors garçons