22 août 2021

Championnat de France des clubs de relais mixte de triathlon : Carton plein pour Metz

Et deux maillots bleu blanc rouge de plus. Metz a remporté ce matin sur le site de Belle-Isle à Châteauroux les deux titres nationaux (élite et jeunes) qui étaient offerts lors du Championnat de France des Clubs de relais mixte de triathlon. L’épreuve était organisée par le Triathlon Club Châteauroux 36 Métropole. 35 relais, dont 4 jeunes (juniors-cadets) avaient fait acte de candidature pour cette compétition par équipes. Certains clubs, comme Metz, Montpellier Triathlon, le Triathlon Club Liévin et le Triathlon Toulouse Métropole avaient engagé plusieurs équipes.

 

Le départ de l’épreuve est donné à 9h30 avec une météo très nuageuse. 

 

Une grande partie du premier relais est dominé par trois filles, Léo Marchal (Tri Val de Gray), Margot Garabedian (Metz Triathlon) et Anne Holm (Issy Triathlon). Sortie ensemble de l’eau, celles-ci poursuivent sur leur lancée à vélo. À pied, Margot Garabedian domine nettement ses rivales passant le relais à Maxime Hueber Moosbrugger avec une quinzaine de secondes d’avance sur Sandra Dodet, qui grâce à une belle course à pied, donne le témoin à Aurélien Raphaël en 2ème position. Suivent ensuite Anne Holm (Issy) et Barbara Riveros (Tri Val de Gray).

 

Le 2e relais est marqué par un joli mano a mano entre Maxime Hueber Moosbrugger et Aurélien Raphaël. Les deux hommes ne se quittent pas d’un mètre jusqu’à la fin du vélo. À pied, le Messin ne fait qu’une bouchée du Pisciacais, le reléguant à une trentaine de secondes à son arrivée. Il faut attendre ensuite une minute pour voir arriver Quentin Barreau (Sables Vendée Triathlon) et Alois Knabl (Triathlon Club Liévin).

 

Pendant ce temps, la 3e relayeuse de Metz, Jeanne Lehair poursuit le cavalier seul de son club qui va gagner dix secondes d’avance de plus grâce à sa prestation (1’ au total). Derrière la leader, plusieurs athlètes arrivent dans un mouchoir de poche : Appoline Foltz (Metz jeunes), Sara Guerrero (Triathlon Club Liévin), Audrey Merle (Issy Triathlon), séparés d’une dizaine de secondes. Le podium s'éloigne, en revanche, pour Poissy qui se retrouve à 1’25 de la tête.

 

Le dernier relais sera un fleuve tranquille pour Metz, représenté par Nathan Guerbeur. Malgré une vingtaine de secondes perdues dans les deux premières disciplines, le Lorrain peut effectuer sa course à pied en toute quiétude. Ses trois coéquipiers sont présents pour l’accueillir à l’arrivée. Le quatuor peut exulter : le club messin conserve sa couronne nationale acquise en 2019 (nb : l’épreuve n’a pas eu lieu en 2020). La lutte pour la deuxième place est en revanche, très acharnée. Elle oppose le Danois Emil Holm (Issy Triathlon) au Suisse Andrea Salvisberg (Triathlon Club Liévin). Le dernier mot revient finalement tout à la fin au concurrent scandinave. Il permet ainsi à Issy Triathlon de décrocher une très belle médaille d’argent. De son côté, le Triathlon Club Liévin doit se contenter du bronze. 

 

La 4e place revient au surprenant relais jeunes de Metz. Dans son ultime relais, Theotime Lawson a même longtemps fait jeu égal avec Emil Holm et Andrea Salvisberg. Autant dire que le quatuor mosellan a dominé de la tête la compétition réservée aux jeunes. Il devance, en effet, de près de onze minutes son suivant immédiat, La Rochelle Triathlon. Le podium est complété par l’équipe des Sardines Triathlon. 

Côté adultes, malgré une belle prestation d’Anthony Pujades, Poissy Triathlon ne termine l’épreuve qu’à la 5e place (4e équipe adultes). Vainqueur des deux courses du Grand Prix la veille, le club des Yvelines n’aura donc pas réalisé le grand chelem ce week-end. 

 

Format de course 

 

Chaque équipe est constituée de 4 relayeurs qui s’élancent dans l’ordre suivant : 1 fille, 1 garçon, 1 fille, 1 garçon. Chaque relayeur effectue 300 m de natation (1 boucle), 8 km à vélo (2 tours de 4 km) et 2,5 km de course à pied (1 boucle) avant de passer le témoin à son coéquipier. Idem pour le 3e relayeur. Le dernier relayeur a, de son côté, 500 m de plus à effectuer à pied avant de rallier l’arrivée. 

 

Résultats 

 

Podium Relais mixte (Adultes)

  1. METZ TRIATHLON - 01:41:08
  2. ISSY TRIATHLON - 01:41:40
  3. TRIATHLON CLUB DE LIEVIN - 01:41:46

 

Podium Relais mixte (Jeunes)

  1. METZ TRIATHLON JEUNES - 01:41:56
  2. TRIATHLON CLUB CHATEAUROUX 36 JEUNES - 01:50:40
  3. SARDINES TRIATHLON JEUNES - 01:53:20

 

Retrouvez l’ensemble des résultats du Championnat sur le lien suivant :

> Résultats - Championnat de France des Clubs de Relais mixte -  Châteauroux - 22 août 2021

 

 

Galerie photos 

 

Photos non libres de droits - Crédit photos : PUUR FILM