24 septembre 2021

Championnats de France de Duathlon : Ribambelle de maillots bleu blanc rouge en jeu à Noyon

Annulés l’an passé, les Championnats de France de Duathlon feront escale, comme en 2019, à Noyon (Oise). L’épreuve est organisée par le Team Noyon Triathlon qui vient d’être sacré vice-champion de France des clubs. La journée de samedi sera consacrée aux adultes (Masters et Seniors), celle de dimanche aux jeunes. 

 

Course Elites Femmes

Recordwoman du nombre de titres (9) et tenante du titre, Sandra Levenez a délaissé le circuit de duathlon pour se consacrer au cyclisme. En son absence, le flambeau de numéro un française a été repris par Marion Legrand. Vice-championne d’Europe et lauréate du Grand Prix de Saint-Avertin en début de saison, la Stadiste aimerait bien enfin décrocher l’or national en élite après l’argent en 2018 et le bronze en 2019. 

 

Ses principales rivales devraient être deux concurrentes qui constituent les principales révélations du Grand Prix 2021 : la Pontivyenne Marion Le Goff (2e à Parthenay, 3e à Saint-Avertin et 4e à Châteauroux) et la Meldoise Maeva Danois (2e à Saint-Avertin). 

 

Si elle retrouve son niveau des années passées (3e des Mondiaux et titre de vice-championne de France en 2019), sa coéquipière Garance Blaut, qui a connu quelques soucis physiques en début de saison, peut également lui mener la vie dure. 

 

Seront prêtes à suppléer la moindre défaillance des favorites la Pontivyenne Meghan Bazire (3 Top 10 sur Grand Prix), la Strasbourgeoise Emma Wasser (1 Top 5 et 1 Top 10 sur le Grand Prix), la Palaisienne Louise Royer (2 Top 6 sur le Grand Prix) et la Grande Mottoise Camille Laurent (3e à Parthenay). À noter également la participation de la championne de France 2016, Sabrina Monmarteau (Asptt 36 Sports Nature)

 

 

Course Elites Hommes

Une chose est sûre, le gagnant de cette épreuve sera champion de France Élite pour la première fois. Aucun des anciens lauréats encore en exercice ne sera, en effet, de la partie. Yohan Le Berre (2017 et 2019), qui s’est focalisé sur le triathlon Longue Distance en cette fin de saison et Benjamin Choquert (2015, 2016 et 2018) forfait pour blessure brilleront par leur absence.

 

Il y aura, en revanche, au départ un ancien champion de France U23 (2019), Nathan Guerbeur qui, cette même année, avait remporté la médaille d’argent dans la catégorie Élite. Ayant privilégié le Grand Prix de triathlon cette année (6e à Châteauroux, 11e à Dunkerque), le Messin est néanmoins monté sur la 3e marche du podium en duathlon à  Saint-Avertin. 

 

Si Nathan n’est pas dans un bon jour, Metz dispose de bonnes cartouches de rechange. À commencer par la révélation de l’année sur le Grand Prix, tant en duathlon (3e à Parthenay) qu’en triathlon (1er à Châteauroux, 2e à Saint-Jean-de-Monts, 8e à Quiberon), Maxime Hueber Moosbrugger. 

 

Cinquième du championnat d’Europe en début de saison, Maxime Bargetto sera également candidat à la victoire s’il évolue à son meilleur niveau. 

 

Mais des outsiders aux dents longues comptent bien troubler l’hégémonie messine. Auteur de deux podiums sur le Grand Prix cette année, le Gonfrevillais Anthony Avril peut permettre à Gonfreville de se trouver un successeur à Benoît Nicolas (lauréat de 2012 à 2014).

 

D’une régularité de métronome cette saison sur le championnat de France des clubs (1 podium, 1 Top 5, 1 Top 10), le Noyonnais Émile Blondel Hermant aura l’avantage de bénéficier du soutien public. Idem pour Maël Alric (4e à Valence) même s’il a été moins flamboyant que les années précédentes. 

 

À surveiller de près également le Palaisien Krilan Le Bihan (9e de l’Euro) s’il parvient à évoluer à son meilleur niveau, le Sablais Léo Starck (vainqueur surprise à Plouay), le Gravelinois Florent Lefebvre (lauréat de trois manches de D2), le Mont Saint-Aignanais Maxime Bonvalet (gagnant d’une manche de D1 de duathlon et de triathlon) et le Caennais Thomas Laurent (2 Top 10 sur le Grand Prix). À noter qu’une épreuve réservée aux masters hommes démarrera la journée à partir de 14h. Le doyen de cette course sera le Palaisien Jean-Claude Pesenti, âgé de 81 ans !

 

 

Duathlon Jeunes

Minimes filles

On devrait assister à une belle entre Ambre Grasset (Issy Triathlon) et Léa Houart (La Rochelle). La première a triomphé en triathlon, la seconde en aquathlon. 

La lutte pour le bronze devrait opposer la Chaumontaise Soline Mourgues (3e en triathlon et 4e en aquathlon) à la sociétaire du Trimoval Molsheim Valentine Breg (5e en triathlon, 3e en aquathlon). 

 

Minimes garçons

En l’absence de Milan Larivière (lauréat en triathlon et médaillé d’argent en aquathlon), le chemin est libre pour le Messin Tristan Douche qui avait été battu par le Réunionnais en triathlon mais qui avait pris sa revanche en aquathlon. Le Rouennais Paul Delamare (3e en triathlon), le Pisciacais Lilian Mageux (4e en triathlon) et le sociétaire du Nasatri Chatel Guyon, Achille Besson (3e en aquathlon), essaieront de surprendre le favori.

 

Cadettes 

Absente en triathlon, Ilona Hadhoum sera en quête d’une deuxième médaille après celle acquise en aquathlon. Étincelante sur le Grand Prix de triathlon (8e à Châteauroux, 14e à Saint-Jean-de-Monts), la Pisciacaise évolue un cran au-dessus de ses rivales. 

 

Présente sur le podium des deux premières épreuves nationales (2e en triathlon, 3e en aquathlon), la Chaumontaise Catelle Mourgues devrait ajouter une nouvelle médaille à sa collection. Viseront également une place sur le podium la Rochelaise Manon Pommé (1re en triathlon, 5e en aquathlon), la Messine Léonie Douche (3e en triathlon et 5e en aquathlon), la Torcéenne Julia Visgueiro (4e en triathlon) et la sociétaire du Vals du Dauphiné Olympic Manon Laporte (2e en aquathlon). 

 

Cadets

Lauréat en triathlon et en aquathlon, Pablo Isotton compte bien réaliser le grand chelem en remportant cette épreuve de duathlon. Le Raphaëlois retrouvera sur sa route les deux garçons qui étaient à ses côtés sur le podium à Angers, le représentant du Trimoval Molsheim Thomas Hansmaennel (2e) et le Nantais Gaspard Tharreau (3e comme en aquathlon d’ailleurs). 

 

Médaillé d’argent en aquathlon, le Cambrésien Nathan Merciris qui avait été sacré en duathlon chez les minimes sera lui aussi un adversaire coriace pour Pablo Isotton. Quatrième en triathlon, le Messin de service, Nathan Simionato, peut, lui aussi, jouer les trouble-fête.   

 

Juniors filles

À l’instar d’Ilona Hadhoum, Candice Denizot a déjà fait ses preuves au niveau supérieur (3 Top 15 sur le Grand Prix cette année). Déjà lauréate en triathlon et en aquathlon, la Vésulienne devrait, sauf accident, remporter une 3e médaille d’or consécutive. 

 

Le match pour les accessits d’honneur devrait opposer une autre Vésulienne Charlotte Faivre (2e en triathlon), à la Messine Appoline Foltz (3e en triathlon et lauréate du Grand Prix de duathlon de Parthenay), la Valentinoise Lola Sauvet (4e en triathlon et en aquathlon), l’Aixoise Anouk Sterkers (2e en aquathlon et 6e en triathlon) et l’Isséenne Laura Moreau (3e en aquathlon). 

 

Juniors garçons

Lauréat en triathlon, le Toulousain Loris Lala s’est fait surprendre par l’Isséen Briac Tencé en aquathlon. Le match entre les deux champions de France s’annonce superbe. La liste des candidats pour le bronze est assez longue : le Toulousain Damien Andrada (2e en triathlon et 5e en aquathlon), le Clermontois Esteban Bringer (3e en triathlon et 4e en aquathlon), le Valentinois Élie Combat (3e en aquathlon), le Calaisien Kilian Carpentier (titré chez les cadets en 2019 et 4e en triathlon cette année), le Raphaëlois Léo Fernandez et le Messin Theotime Lawson, respectivement 5e et 6e en triathlon.

 

START LIST

 

 

EXPOSES DE COURSE

Consulter les documents :

 

PROGRAMME

Samedi 25 septembre 

14h00 : départ masters hommes

16h00 : départ femmes

17h30 : départ seniors hommes

 

Dimanche 26 septembre

09h00 : départ minimes filles

10h00 : départ minimes garçons

11h00 : départ cadettes

13h00 : départ cadets

14h30 : départ juniors Filles

16h00 : départ juniors Garçons

 

FORMATS DE COURSE 

Adultes : distance S (5 km de course à pied  - 18,8 km de vélo  - 2,59 km de course à pied)

Minimes : distance XS (2,5 km de course à pied - 11,2 km de vélo - 1,12 km de course à pied)

Cadets et juniors : distance S (5 km de course à pied  - 18,8 km de vélo - 2,59 km de course à pied)

 

 

RÉSULTATS ET CLASSEMENTS

Tous les résultats seront à suivre en live sur le site du chronométreur officiel Prolive Sport.