12 octobre 2018

Carifta Games de Triathlon : Les Guadeloupéens conservent leur titre à Tobago

La sélection de Guadeloupe a conservé son titre, le 30 septembre à Trinidad-et-Tobago, sur les Carifta games de triathlon. Victorieux en 2017 sur la première édition de l’épreuve à la Barbade, les triathlètes guadeloupéens ont confirmé leur domination dans la région. La Martinique termine sixième.

Six victoires (sur douze épreuves), dix-neuf médailles et la barre des 100 points franchie. La sélection de Guadeloupe n’a pas fait dans le détail à Tobago fin septembre.

Les Guadeloupéens ont dominé la compétition caribéenne (réservée aux U19), dans toutes les catégories (1). En tête, Tao Jouineau, formé en Guadeloupe et aujourd’hui pensionnaire du Pôle de Reims et du Dijon triathlon, champion de France d’aquathlon cadet, a dominé les deux épreuves chez les U19, avec Leynce Gossec, deux fois médaillé d’argent.
Dans la même catégorie chez les femmes, Chrismaldy Robert a également réalisé le doublé, tout comme Parys Noyon-Mathurin en 13-15 ans femmes.

Dominatrice sur l’ensemble du week-end, la sélection a aussi démontré qu’elle possède des forces vives pour les saisons à venir.
« On a beaucoup d'avance sur la Caraïbe. On a pris le projet fédéral en main quand nous avons créé il y trois ans le centre régional d'entraînement au Creps, explique Félix Dinane, président de la Ligue de triathlon de Guadeloupe.Le travail n'est pas terminé, nous devons augmenter la densité, notamment grâce au travail des clubs. Notre niveau devient national. On fait des top 30 aux France 
mais la Caraïbe n'est pas encore à ce niveau. Il ne faut pas relâcher les efforts. Il y a des jeunes dans nos promotions suivantes pour remplacer les Tao Jouineau et Leynce Gossec notamment. »

Les Martiniquais s’accrochent

La sélection de Martinique démontré une belle combativité durant le week-end et décroché, le deuxième jour, le bronze sur le triathlon U19 avec Noe Concone, champion de Martinique junior de cyclisme.

 

"Cette année, la sélection a été renouvelée à 100%, explique Boris Pétricien, le président de la Ligue de Martinique. Le bilan est mitigé mais nous savions par avance que la natation aurait été notre point faible. Nous avons donc compté sur nos atouts. Nous avions aussi beaucoup de jeunes en début de catégorie d’âge ce qui n’était pas pour nous arranger les choses ».

Avec trois points, la sélection de «Madinina » est repartie de Tobago confiante, motivée pour la suite. Forte d’athlètes de moins de 15 ans, elle espère les voir éclore également pour assurer la relève.

Classement par nations

1. Guadeloupe - 100 pts
2. Bermudes - 43 pts
3. Trinidad - 28 pts
4. Barbade - 25 pts
5. Jamaïque - 14 pts
6. Martinique - 3 pts
7. Aruba - 2 pts
8. Antigua - 1 pt

Cliquez ici pour accéder aux résultats complet

(1) Trois catégories étaient représentées, les 11-13 ans, 13-15 ans et les U19 avec pour chacune, un aquathlon et un triathlon, sur deux jours de compétition.